Documentation sociale

Vous êtes étudiant, professionnel, enseignant, documentaliste, chercheur en travail social ?
Accédez ici à tous les outils de PRISME vous permettant de chercher de la documentation et de suivre une veille documentaire spécialisées dans le secteur des sciences sociales et de l'action sociale.

Réponses 1 à 3 sur un total de 3

Votre recherche : *

La société en jeu(x) : le laboratoire social des jeux en ligne

Livre de Sylvie Craipeau, édité par Presses universitaires de France, publié en 2011.

Mots clés : Jeu, Jeu de société, Jeu éducatif, Jeu de rôles, Vidéo, Corps, Temps, Société, Culture, Espace, Sociabilité, Travail, Communication, Règle, Jeune, Internet, Addiction, Dépendance, Imagination

Ce titre n’est pas un simple jeu de mots. Les pratiques vidéoludiques dans les jeux massivement multijoueurs expriment les enjeux sociaux de notre époque, en même temps qu’ils représentent un espace de recherche et d’expérimentation de nouvelles formes d’être ensemble. Bien que l’opinion publique, en écho aux articles de presse, craigne que les joueurs se perdent dans l’espace virtuel, ces jeux constituent un phénomène social profond et complexe. Ne seraient-ils pas une métaphore de notre société qui s’éloigne de plus en plus de la réalité matérielle, vivante, de notre monde et des relations à l’autre ?
De nouvelles modalités d’instauration des règles sociales s’y exercent : par les décisions des joueurs mais aussi et surtout par le système technique, comme dans notre société. Le monde du jeu apparaît alors comme celui des normes sociales qui constituent notre hypermodernité, en construction depuis les années soixante-dix, qui enjoignent à chacun d’être performant, visible, responsable de sa vie, utile, mobile, apte à construire des réseaux sociaux. Il modélise le monde de nos organisations et des nouvelles formes de management. Mais il ne s’agit pas seulement, avec ces jeux, d’une reproduction de notre société, il s’agit aussi d’expérimenter le monde avant de l’affronter, de le recréer, comme un monde utopique qui s’oppose alors à l’existant. On le voit, l’univers des jeux est multiple, ambivalent.
Sylvie Craipeau, sociologue, professeur à l'Institut Telecom/TEM, est chercheur au Cetcopra (Université de Paris I). Sociologue du travail, elle étudie les implications sociales des technologies de l'information et de la communication, et de l'automatisation, dans l'espace de travail et dans la société. Elle est notamment l'auteur de L'entreprise commutante, travailler ensemble séparément (Hermès-Lavoisier, 2001), Le socio-manager (avec V. Boussard, E. Drais, O. Guillaume et J.-L. Metzger, Dunod, rééd. 2004) et La connaissance dans les sociétés techniciennes (avec G. Dubey, P. Musso et B. Paulré, L'Harmattan, 2010)

Adolescences contemporaines

Livre de Dominique Texier, Olivier Douville, édité par Erès, publié en 2011.

Mots clés : Adolescent, Concept, Psychisme, Psychologie, Culture, Addiction, Puberté, Altérité, Anorexie, Sexualité, Corps, Crise, École, Fugue, Technologie de l'information et de la communication, Jouissance, Langage, Symbolique, Vêtement, Tatouage, Identité, Mort, Narcissisme, Passage à l'acte, Père, Automutilation, Violence, Internet

Avec cet abécédaire où les mots liés au monde de l'adolescence croisent au hasard de l'ordre alphabétique ceux de notre époque, Dominique Texier donne à penser les adolescences plurielles comme autant de froissements, plis, replis, à l'image de la texture discontinue du parcours des jeunes à cet âge de la vie. Elle montre comment les discours sociaux, dominés par l'impératif de l'économique et de la jouissance consommatrice, produisent la figure de l'adolescent contemporain et l'installent dans un entre-deux de plus en plus long et consensuel.
Les nouvelles modalités d'organisation des liens intersubjectifs (SMS, chat, mail, réseaux sociaux, contractualisation des relations...) interrogent la manière dont les jeunes cherchent, malgré tout, dans ce monde sans limites, des repères susceptibles de structurer leur être en devenir. La rencontre heurtée avec l'altérité qui surgit, de façon brutale et toujours inattendue, autant imprévisible qu'inexorable, nécessite de leur part un acte créatif, au cœur même de la langue, avec les mots qui les bordent, avec les mots qu'ils ont cueillis sur des chemins de traverse, découpés dans le tissu social contemporain, peu hospitalier à leur singularité et leurs différences. Les adolescents d'aujourd'hui demandent encore à pouvoir désirer le monde et goûter les mots, cet abécédaire en témoigne.

Dominique Texier, pédopsychiatre et psychanalyste, médecin-chef du CMPP (centre médico-psycho-pédagogique) Paris 6e, travaille avec les enfants et les adolescents depuis une trentaine d'années. Elle est présidente de l'association CERA (cercle d'études et de recherches autour de l'adolescence).

La marque jeune : les ados en images

Livre de Christelle Depierreux, Bruno Hilgers, Nathalie Hermelin, édité par La médiathèque, publié en 2010.

Mots clés : Jeune, Adolescent, Cinéma, Audiovisuel, Film, Santé, Sida, IST, Relation, Affectivité, Amitié, Amour, Sexualité, Homosexualité, Drogue, Alcool, Addiction, Violence, Bien-être, Alimentation, Activité physique, Mode de vie, Technologie de l'information et de la communication, Culture, Loisir, Télévision, Handicap, Corps, Image de soi, Risque, Conduite à risque, Éducation, Éducation familiale, Sanction, Imaginaire, Relation enfant-parents

Qui sont les ados aujourd'hui ? Le cinéma nous montre des histoires multiples de cette tranche de vie souvent intense. Au travers de cette sélection de films (130 fiches analytiques avec des résumés ), fictions et documentaires, l'idée est d'envisager les jeunes dans une vision globale et dynamique en veillant à éviter toute stigmatisation. Enrichie de plusieurs articles (sur les « teen movies », sur les « soins culturels », sur les séries TV pour ados.), cette brochure veut offrir aux enseignants, aux professionnels de la santé et aux parents, une tentative de compréhension de cet univers du jeune en construction.