Documentation sociale

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Un espace de répit dans l’espoir d’un nouveau départ

Article de Claire Gandanger, Pascal Bastien

Paru dans la revue Actualités sociales hebdomadaires ASH, n° 3223, 3 septembre 2021, pp. 24-27.

Mots clés : Immigration-Interculturalité, Réfugié, SDF, Accueil, Lieu de vie, Accompagnement, Droit d'asile, Communication, Langue étrangère, Adulte en difficulté, Enfant, Famille

A Strasbourg, La Loupiote offre une petite parenthèse à des familles à la rue dont la plupart ont été déboutées de leur demande d’asile. Elles y viennent dans la journée pour se reposer, se laver ou s’informer. Mais les difficultés à échanger complexifient la compréhension de chaque situation.

Réfugiés : la France ne fait pas sa part

Article de Céline Mouzon, Naïri Nahapétian, Isabelle de Pommereau, Yann Mens

Paru dans la revue Alternatives économiques, n° 363, décembre 2016, pp. 65-76.

Mots clés : Immigration-Interculturalité, Réfugié, Accueil, Droit d'asile, Hébergement, Accompagnement, Immigration, Solidarité, Racisme, France, Europe, Allemagne

Contrairement à d'autres pays européens, la France n'a pas accepté de recevoir des réfugiés syriens en nombre significatif sur son sol. Et elle continue d'appliquer une politique d'accueil très restrictive vis-à-vis des demandeurs d'asile d'autres pays, souvent contraints jusqu'ici de survivre dans des conditions indignes.

La prise en compte des spécificités culturelles des migrants dans l'accompagnement social : Illustration par le cas des réfugiés ordinaires du Laos en France

Article de Isabelle Wilhelm

Paru dans la revue Le Sociographe, n° 54, juin 2016, pp. 121-130.

Mots clés : Immigration-Interculturalité, Réfugié, Droit d'asile, Identité culturelle, Don, Accompagnement, Centre d'accueil pour demandeurs d'asile, Laos

Témoignage d’une éducatrice spécialisée en centre d’accueil de demandeurs d’asile et en centre de rétention pour migrants. À travers la question des cadeaux ou des dons, l’auteur s’interroge sur la prise en compte de la culture, des rites et pratiques sociales qui entrent dans les conditions de l’échange et de l’accompagnement. Refuser un repas, c’est refuser la corruption pour telle personne, mais c’est blesser cette autre personne.

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