Article de Marie Nahmias, Sophie Massieu, Brigitte Bègue
Paru dans la revue Actualités sociales hebdomadaires ASH, n° 3198, 26 février 2021, pp. 6-13.
Mots clés : Lien social-Précarité, Précarité, Adulte en difficulté, Inégalité, Genre, Invisibilité sociale, Femme, Accompagnement social, Famille monoparentale, SDF, Violence
Dossier composé de 4 articles :
- Précarité : une réalité genrée
- Invisibles parmi les invisibles
- Des accompagnements spécifiques encore insuffisants
- « Je n’avais jamais eu de chez moi »
Article de Rozenn Le Berre, Marie Loison Leruste, Gwenaëlle Perrier
Paru dans la revue Lien social, n° 1257, 17 au 30 septembre 2019, pp. 18-24.
Mots clés : Lien social-Précarité, Femme, SDF, Accueil d'urgence, Vulnérabilité, Violence, Genre, Accompagnement, Paris, Lorient
Invisibles : l’adjectif est courant pour désigner les femmes sans domicile. Pourtant, de nouveaux dispositifs ouvrent régulièrement générant un écho médiatique qui impacte au-delà de la sphère du travail social. Effets d’annonce ou réelle prise en compte de ces femmes ?
Article de Sarah Bos
Paru dans la revue Actualités sociales hebdomadaires ASH, n° 3101, 8 mars 2019, pp. 6-7.
Mots clés : Lien social-Précarité, Pauvreté, Femme, SDF, Insécurité, Non-recours, Violence, Prostitution
La spécificité des femmes sans-abri, longtemps restées invisibles, commence tout juste à être prise en compte par les pouvoirs publics. Si davantage de centres spécifiques sont créés, la question soulève de multiples enjeux de prise en charge sanitaire et sociale qui tardent encore à être réellement compris.
Article de Marie Loison Leruste, Gwenaëlle Perrier
Paru dans la revue Déviance et société, vol. 43, n° 1, mars 2019, pp. 77-110.
Mots clés : Lien social-Précarité, SDF, Femme, Vulnérabilité, Genre, Interaction, Exclusion sociale, Violence, Statut social, Sécurité, Institution, Sociologie
Moins nombreuses que les hommes sans domicile, moins souvent évoquées dans la littérature académique portant sur l’exclusion ou sur le genre, moins repérables dans les représentations sociales et très peu souvent sans-abri, les femmes sans domicile sont relativement invisibles. Cet article combine des analyses qualitatives et quantitatives pour comprendre, dans une perspective de genre, les trajectoires de ces femmes et leur prise en charge institutionnelle. Les femmes sans domicile sont exposées à des formes spécifiques de violences, structurantes dans leurs trajectoires de vie, mais bénéficient également de formes de protection particulières via une prise en charge institutionnelle différente de celle des hommes. Ces violences et ces formes de protection sont fondées sur le genre, qui constitue donc à la fois un facteur de vulnérabilité et de protection pour les femmes sans domicile.
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Article de Gisèle Dambuyant
Paru dans la revue Pensée plurielle, n° 50, 2019, pp. 49-58.
Mots clés : Lien social-Précarité, Femme, SDF, Corps, Violence, Travail social, Relation travailleur social-usager, Identité, Soins esthétiques
Parmi les personnes les plus violentées dans la société française contemporaine, on peut citer les femmes sans-abri. Ces conditions d’existences génèrent une exposition permanente aux risques et à la violence sous toutes ses formes : climatique, physique, symbolique, sexuelle. Dès lors, on peut élaborer, dans ces contextes, une violence holistique. Rapidement et inexorablement, la personne est atteinte et violentée dans son intégrité globale donnant lieu à des interventions professionnelles. Si la prise en charge médicale reste possible et rapide, notamment en cas d’urgence vitale, la prise en charge sociale apparaît difficile, voire impossible, particulièrement tant que ces femmes résideront dans l’espace public. Comment imaginer des interventions sociales plus adaptées évitant le découragement professionnel ? Imaginer, dès la première rencontre, un parcours d’espaces différenciés et des pratiques complémentaires permet d’envisager une prise en charge globale de ces corps de femmes violentées. Ainsi, on peut conceptualiser un parcours de « soins sociaux » pour aller vers… la reconstruction identitaire.
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