Documentation sociale

Vous êtes étudiant, professionnel, enseignant, documentaliste, chercheur en travail social ?
Accédez ici à tous les outils de PRISME vous permettant de chercher de la documentation et de suivre une veille documentaire spécialisées dans le secteur des sciences sociales et de l'action sociale.

Réponses 1 à 10 sur un total de 22

Votre recherche : *

Le bébé et les émotions

Article de Jacques Dayan, Virginie Basset, Patrick Ben Soussan, et al.

Paru dans la revue Spirale, n° 107, décembre 2023, pp. 15-159.

Mots clés : Petite enfance-Périnatalité, Enfant, Nourrisson, Affectivité, Émotion, Musique, Peur, Attachement, Empathie, Fonction contenante, Travail d'équipe, Accueil, Crèche, Souffrance, Éducation, Parentalité, Communication, Langage, Rire, Handicap sensoriel, Séparation, Cerveau, Père, Mère

Qu'éprouve, que ressent un bébé ? Quels sont ses premières émotions, ses premiers sentiments et quelle est sa vie affective ? Le bébé manifeste des émotions. De plus en plus de travaux confirment ce que toute mère attentive a toujours ressenti : le bébé est un être déjà complexe et délicat, sensible à de multiples interférences, capable de joie, de tristesse, de honte, de fierté, …
Les bébés manifestent-ils des états d’âme ? En tout cas, leurs manifestations émotionnelles font office de communication, même si les comprendre n’est pas toujours évident. Le parent prête alors à l’enfant un sentiment personnel : que n’a-t-on glosé sur ce premier sourire aux anges de bébé ! Nous savons maintenant qu’après quelques semaines le bébé sourit à quelqu’un et pour quelque chose. En regard, le parent participe à faire de ces émotions un langage et une forme d’échanges. Quels rôles jouent le rire, le cri, le sourire, la bouderie dans le jeu des interactions entre parents ou professionnels et bébé ? Plus, il est acquis que le bébé ne s’en tient pas à des émotions primaires (le dégoût, la joie, etc.) mais qu’il sait utiliser des complexes subtils d’émotions comme l’embarras, la gêne ou la fierté.
Chez les enfants présentant un handicap sensoriel, l’expression est plus complexe à réguler mais néanmoins présente : comment y répond la mère confrontée à cette étrangeté ? Réciproquement, comment les mères présentant un handicap communiquent leurs émotions ou interprètent les signes émis par leur bébé ?
Les neurosciences fournissent quelques indices et éléments de réflexion sur ces émotions, la psychanalyse fait état des affects. Les professionnels développent leurs pratiques dans les crèches, dans les soins, en s’appuyant sur ces émotions, comme les artistes, les écrivains élaborent leurs œuvres.

Accès à la version en ligne

La musique, un médiateur du lien parent-enfant

Article de Anne Sophie Saint Aubin

Paru dans la revue Cahiers de la puéricultrice, n° 371, novembre 2023, pp. 30-33.

Mots clés : Petite enfance-Périnatalité, Relation enfant-parents, Musique, Musicothérapie, Médiation, Culture, Émotion, Jeune enfant, Intervention à domicile, PMI, Attachement

Infirmière puéricultrice, Cécile Garcia a un parcours professionnel très riche. Elle a exercé en qualité de directrice d’établissement d’accueil du jeune enfant, en service de protection maternelle et infantile et en pédopsychiatrie. Aujourd’hui musicothérapeute certifiée, elle a lancé une activité indépendante. L’occasion de livrer ici ses observations sur les effets de la musique sur les émotions, le bien-être et le lien parent-enfant.

L’éveil culturel en établissement d’accueil du jeune enfant

Article de Mélissa Gasnier

Paru dans la revue Cahiers de la puéricultrice, n° 371, novembre 2023, pp. 20-23.

Mots clés : Petite enfance-Périnatalité, Etablissement d'accueil du jeune enfant, Créativité, Échange, Milieu naturel, Interculturel, Éveil, Culture, Livre pour enfant, Musique, Langage, Communication non-verbale

En établissement d’accueil du jeune enfant (EAJE), l’éveil culturel du tout-petit fait partie du quotidien. Plusieurs domaines permettent de le favoriser, dont l’accès au livre, la musique, l’art, les langues et l’interculturalité, ou encore la découverte de la nature. Répondre aux besoins d’éveil culturel et artistique de l’enfant est ainsi une préoccupation des professionnelles de la petite enfance, qui mettent en œuvre des propositions en ce sens.

Bienfaits de la musicothérapie en pédiatrie-puériculture

Article de Caroline Bresson, Cécile Garcia

Paru dans la revue Cahiers de la puéricultrice, n° 357, mai 2022, pp. 30-33.

Mots clés : Petite enfance-Périnatalité, Musicothérapie, Bien-être, Écoute, Psychiatrie infantile, Puéricultrice, Voix, Jeune enfant, Fœtus, Musique

Qu’elle soit basée sur l’écoute de morceaux ou qu’elle fasse participer le patient à produire des sons avec son corps, un instrument ou sa voix, la musicothérapie fait partie des méthodes thérapeutiques complémentaires à disposition des soignants. Au-delà du bien-être et de la détente, elle contribue à apaiser les maux liés à une pathologie ou à un état dans un contexte pluridisciplinaire. Ses bienfaits sont nombreux pour les enfants, dès le plus jeune âge, et même in utero. Entretien avec Cécile Garcia, infirmière puéricultrice et musicothérapeute certifiée.

Les berceuses et enfantines : entre tradition et soin

Article de Marthe Barraco, Hélène Gane

Paru dans la revue Dialogue, n° 235, mars 2022, pp. 67-84.

Mots clés : Petite enfance-Périnatalité, Nourrisson, Relation enfant-parents, Attachement, Comptine, Voix, Rythme, Psychiatrie infantile, Interaction, Tradition, Groupe thérapeutique, Chant, Musique, Transmission

À partir de l’analyse de quelques récits chantés des berceuses traditionnelles et de vignettes tirées de leur clinique en pédopsychiatrie, les auteures décrivent les effets de la pratique des berceuses et des enfantines. Elles montrent comment ce jeu corporel et vocal donné au bébé, quand il est ranimé entre parents et enfants désaccordés, apporte des bénéfices. Il participe ainsi à vivifier les interactions, à construire un attachement de meilleure qualité, il ouvre le bébé à la culture ambiante, il suscite des intégrations somato-psychiques et conforte le démarrage de la construction identitaire chez le tout petit enfant.

Accès à la version en ligne

Sensibiliser l'enfant à l'art et à la culture

Article de Elise Mareuil, Aline Dangleant, Vincent Vergone, et al.

Paru dans la revue Métiers de la petite enfance, n° 302, février 2022, pp. 11-24.

Mots clés : Petite enfance-Périnatalité, Jeune enfant, Art, Culture, Etablissement d'accueil du jeune enfant, Enfant, Créativité, Imaginaire, Milieu naturel, Écologie, Liberté, Développement sensoriel, Spectacle, Musique, Livre

Aider l'enfant à conserver sa capacité à créer le monde
La sensibilisation culturelle en structure petite enfance
Rêver la nature avec les enfants
L'art des histoires
Faire entrer l'art et la culture dans les établissements d'accueil du jeune enfant

Effets d’un entraînement associant habiletés phonémiques et musicales sur la conscience phonémique des enfants de 5 ans

Article de Johanne Belmon, Magali Noyer Martin, Sandra Jhean Larose

Paru dans la revue Enfance, vol. 73, n° 4, octobre-décembre 2021, pp. 363-390.

Mots clés : Petite enfance-Périnatalité, Apprentissage précoce, Lecture, Acquisition du langage, Musique, Jeune enfant, Acquisition des connaissances, Son

En maternelle, la conscience phonémique est reconnue comme un prédicteur de réussite ultérieure en lecture. L’objectif de cet article est d’analyser les effets d’un entraînement associant musique et conscience phonémique sur les habiletés phonémiques des enfants de cinq ans. Il s’agit donc de transposer des pratiques déjà répandues dans le milieu de la rééducation de la dyslexie à la population typique, à savoir l’utilisation d’entraînements musicaux comme outil d’apprentissage en conscience phonémique. 54 enfants de cinq ans bénéficient soit d’un entraînement phonémico-musical, soit d’un entraînement exclusivement phonémique à raison de deux sessions de 25 minutes par semaine durant 7 semaines. Les principaux résultats mettent en évidence l’effet bénéfique de l’entraînement phonémico-musical comparé à l’entraînement exclusivement phonémique. Les enfants du groupe phonémico-musical sont capables de réaliser des tâches phonémiques plus complexes que ceux du groupe exclusivement entraînés par la conscience phonémique à la fois concernant le traitement cognitif alloué à la tâche (épi vs métaphonémique), la position du phonème dans le mot (initiale vs finale) ainsi que sur le niveau de difficulté des items.

Accès à la version en ligne

Les grands-parents

Article de Catherine Juliet Delpy, Laurent Bachler, Colette Laussac, Claire Mestreet al.

Paru dans la revue Spirale, n° 97, avril 2021, pp. 15-106.

Mots clés : Petite enfance-Périnatalité, Grands-parents, Filiation, Transmission, Philosophie, Mémoire, Histoire familiale, Relation adulte-enfant, Génération, Témoignage, Imagination, Vacances, Famille, Agriculteur, Livre, Internet, Généalogie, Affectivité, Mort, Plaisir, Musique, Chant

Mémé, pépé, papy, mamie, mamina, papé, mamita, pépère, mémère, mamoune, payou, grand-pa’ … ? Préférez-vous la Mutti allemande ou la nonna italienne, la granny anglaise ou les mamouchka-papouchka slaves, les bwa et mwi arabes ou les sav-tah (grand-mère) et sah-bah (grand-père) en hébreu ? Vous avez un faible pour les Mamili-Papili de Sissi l’Impératrice ?
Que sont devenues les images d’Épinal, du genre « Mémé qui tricote et pépé qui pêche », dans nos mondes de seniors hyperactifs, à l’agenda surchargé ? Les papy et mamie poule sont-ils devenus des Tatie Danielle, insupportables et égoïstes ? Quels rôles jouent-ils auprès de leurs petits-enfants ? Quels liens tissent-ils avec leurs petits-enfants … et leurs enfants devenus parents ? Spirale vous raconte dans ce numéro la petite et la grande histoire des grands-parents, d’ici et d’ailleurs, d’hier et d’aujourd’hui.

Accès à la version en ligne

La prosodie de l'enfant à l'interface de la musique et de la parole

Article de Karine Martel, Chantal Caracci, Marie Thérèse Le Normand

Paru dans la revue Enfance, vol. 72, n° 4, octobre-décembre 2020, pp. 451-473.

Mots clés : Petite enfance-Périnatalité, Fœtus, Nourrisson, Acquisition du langage, Musique, Parole, Rythme, Psychologie du développement

La musique et la parole sont des signaux sonores complexes, basés sur les mêmes configurations acoustiques que sont la durée, l’intensité et la hauteur, qui suivent plusieurs niveaux d’organisation : la morphologie, la phonologie, la sémantique, la syntaxe et la pragmatique pour la parole ; le rythme, la mélodie, et l’harmonie pour la musique. L’une des composantes les plus saillantes de la musique est sa dimension mélodique, résultant d’un ensemble de variations de « hauteur » sonore – corrélat perceptif de la fréquence – intervenant au fur et à mesure qu’un morceau se déroule. De même, pour la parole, l’une des composantes les plus saillantes est la mélodie qui, combinée au tempo et au timbre de la voix, forme une véritable partition musicale. En nous appuyant sur les données de la littérature, nous nous demanderons dans quelle mesure ces deux systèmes de communication, parole et musique, s’appuient sur des phénomènes prosodiques communs, partagés ou distincts que perçoit le bébé dans le milieu utérin et au cours de son développement. Dès le 3e trimestre de grossesse, le fœtus est déjà capable de percevoir des rythmes qui reposent sur une organisation temporelle très régulière s’apparentant à ceux de la musique. Ensuite, le nouveau-né présente des capacités de perception de la parole relatives à des indices communs à la musique tels que l’accentuation, le rythme, le débit et les pauses. Parallèlement, le langage que les adultes adressent au bébé aide le nourrisson non seulement à parfaire ses connaissances sur les formes prosodiques du babillage, des mots et des phrases de sa langue maternelle mais aussi à exprimer ses émotions dans les aspects pragmatiques du langage.

Accès à la version en ligne

Promenons nous dans le jeu...

Article de Gilles Brougère, Françoise Hurstel, Marie Nicol Rubio, et al.

Paru dans la revue Le Furet, n° 98, septembre 2020, pp. 15-55.

Mots clés : Petite enfance-Périnatalité, Jeu, Expérimentation, Posture professionnelle, Pratique professionnelle, Jouet, Eau, Musique, Art, Droits de l'enfant, Winnicott (Donald Woods)