Documentation sociale

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Le couple et son histoire

Livre de Eric Smadja, édité par Presses universitaires de France, publié en 2011.

Mots clés : Couple, HISTOIRE, Recherche, Pluridisciplinarité, Épistémologie, Concept, Anthropologie, Mariage, Représentation sociale, Crise, Évolution, Modèle familial, Psychanalyse, Objet transitionnel, Ambivalence, Conflit, Identité, Sexualité, Narcissisme, Jalousie, Complexe d'Œdipe, Fantasme, Projection, Identification, Transfert, Devenir, Cycle de vie, Désir d'enfant, Parentalité, Stérilité, Vieillissement, Personne âgée, Psychopathologie, Thérapie de couple, Cure analytique, Maturation, Individualisme

Le couple et son histoire met en lumière toute la complexité de cette réalité conjugale, vivante et composite, corporelle-sexuelle, psychique et socioculturelle. Evoluant selon une temporalité complexe, elle s'inscrit à l'entrecroisement de plusieurs histoires que l'ouvrage relate : socioculturelle, épistémologique, « naturelle » (celle du cycle de vie conjugale scandée par des étapes critiques et mutatives), enfin thérapeutique (celle du couple entreprenant un travail psychanalytique). Elles seront traitées suivant une approche pluri- et interdisciplinaire, historique, sociologique, anthropologique et psychanalytique, qui permettra d'esquisser une représentation unifiée et intelligible, mais irréductiblement hétérogène, de cette réalité conjugale, notamment contemporaine.

SESSAD, une institution nomade : éduquer et soigner à domicile

Livre de Virginie Aurouer, Olivia Behra, Yannick Bonnier, et al., édité par Erès, publié en 2011.

Mots clés : SESSAD, Intervention à domicile, Éducation spécialisée, Approche clinique, Institution, HISTOIRE, Évolution, Soins à domicile, Recherche-action, Pratique professionnelle, Relation équipe éducative-famille, Représentation sociale, Accueil, Enfant en difficulté, Prise en charge, Transfert, Pratique éducative, Mobilité géographique

Sessad : service d'éducation spéciale et de soin à domicile. Ce sigle et sa déclinaison caractérisent une institution «hors les murs», «nomade» qui accompagne individuellement des enfants porteurs de troubles et de difficultés diverses dans leurs lieux dévie (école, domicile, lieux d'activités, etc.) ; l'équipe pluridisciplinaire étant toutefois garante du projet thérapeutique et éducatif.
À l'occasion de la création d'un Sessad, rattaché à un Institut thérapeutique éducatif et pédagogique (ITEP), une recherche-action a été engagée par la nouvelle équipe des professionnels impliqués, en relation avec l'université. L'objectif était de réunir et structurer un espace de pensée, d'une part, pour dépasser les positions idéologiques qui traversent les secteurs médico-sociaux autour de cet outil (primat de la gestion économique sur la gestion humaine, enjeux liés à l'orientation des enfants dans le cadre de la loi de 2005...) et, d'autre part, pour construire une pratique détachée de la maison-mère où la dimension du délogement, l'accompagnement individuel et l'intégration dans le tissu social viennent en marquer la spécificité.

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Les tyrannies de la visibilité : être visible pour exister ?

Livre de Nicole Aubert, Claudine Haroche, Jacqueline Barus Michel, et al., édité par Erès, publié en 2011.

Mots clés : Intimité, Image de soi, Image, Société, Sujet, Représentation sociale, HISTOIRE, Évolution, Altérité, Réseau, Internet, Média, Vie politique, Attitude, Comportement, Consommation, Émotion, Pudeur, Valeur, Respect, Intériorisation

La visibilité est un terme qui revient aujourd'hui de façon récurrente dans le débat public. Nous vivons une injonction permanente à rendre visible ‒ à travers les médias, les réseaux sociaux, les blogs, Internet... ‒ ce que nous sommes et ce que nous faisons, sous peine d'être voués à une inexistence sociale et psychique.
Pourquoi et comment l'exigence de visibilité a-t-elle pris une telle ampleur aujourd'hui ? Quelles en sont les manifestations et les conséquences à différents niveaux, celui de la société dans son ensemble, celui du travail, de la vie politique, de la façon de communiquer, celui du rapport à soi et à l'autre ? L'invisible est-il devenu inutile ? En acceptant d'être réduits à ce que nous offrons au regard, à nos seules apparences, ne renonçons-nous pas à notre intériorité la plus profonde, cette intimité de soi qu'on appelait le for intérieur ?
Cet ouvrage s'attache à répondre à ces questions en montrant comment le refus de se soumettre à cet impératif de transparence révèle le désir, la volonté, le besoin de préserver quelque chose d'un espace d'expérience intérieure, fondement de l'ultime liberté de l'individu.