Documentation sociale

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Réponses 1 à 4 sur un total de 4

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Vero Cratzborn, réalisatrice : "Je ne savais pas que tu m'aimais autant"

Article de Brigitte Bègue

Paru dans la revue Actualités sociales hebdomadaires ASH, n° 3168, 10 juillet 2020, pp. 34-35.

Mots clés : Santé mentale-Souffrance psychique, Handicap psychique, Cinéma, Psychopathologie, Psychose, Schizophrénie, Récit de vie, Témoignage, Famille, Relation enfant-père

A l'adolescence, la vie de Vero Cratzborn a chaviré quand son père a commencé à souffrir de troubles psychiques. Actuellement sur les écrans, son film s'inspire de cette histoire pour sensibiliser à une réalité méconnue, celle des enfants confrontés à la maladie mentale dans leur famille.

Secret Story : « Thierry, moi aussi j’ai raté ma vie »

Article de Thierry Ruiz

Paru dans la revue Empan, n° 112, décembre 2018, pp. 91-94.

Mots clés : Santé mentale-Souffrance psychique, Cinéma, Rencontre, Regard, Isolement, Communauté, Psychiatrie, Travail social, Atelier, Animateur

La spécificité et la beauté du cinéma à son meilleur ont une puissance de dévoilement, d’avènement sans égale. Dans le cadre d’un atelier cinéma, le point de départ est la projection de La fièvre dans le sang de Kazan et surtout la magie indicible de la scène du Paradis perdu. Puis il faut du courage pour montrer son humanité. Il faut du courage pour dire sa vérité. On ne s’en parle jamais avec François. On le sait.

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Le Seigneur des Anneaux comme support de communication familiale

Article de Bénédicte Sellès

Paru dans la revue Empan, n° 106, juin 2017, pp. 131-137.

Mots clés : Santé mentale-Souffrance psychique, Adolescent, Relation familiale, Conflit, Médiation, Cinéma, Communication, Symbolique

Conciliant ma passion pour le cinéma et la psychologie, j’aborde dans ce texte ma saga favorite sous un angle psychologique. Mon mémoire de master 1 porte sur les films comme médiateurs thérapeutiques. Il me paraît judicieux d’expliquer les vertus thérapeutiques et le rôle de support de communication qu’ont eu des films spécifiques au sein de ma propre famille, en me permettant de parler de moi indirectement. Cette saga en particulier abonde d’images visuelles aux significations multiples, et dont la richesse symbolique permet à chacun de s’approprier et d’interpréter les messages des films à sa convenance.

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Visualiser l’esprit de l’enfant : une généalogie de l’image en pédopsychiatrie

Article de F. Rietmann

Paru dans la revue Neuropsychiatrie de l'enfance et de l'adolescence, vol. 64, n° 7, novembre 2016, pp. 473-480.

Mots clés : Enfance-Famille, Santé mentale-Souffrance psychique, HISTOIRE, Généalogie, Psychiatrie infantile, Enfant, Image, Vidéo, Culture, Sciences humaines et sociales, Recherche, Cinéma, Pensée

Au cours des quarante dernières années, la vidéo est devenue un outil quasi quotidien pour la recherche et la clinique pédopsychiatriques. L’omniprésence des images en mouvement pose cependant des questions complexes d’un point de vue philosophique et historique : comment savoir ce qu’il se passe dans l’esprit du petit enfant ? En proposant une généalogie des images qui s’appuie à la fois sur l’histoire des sciences et sur l’histoire du cinéma, cet article tente de montrer comment serait née l’idée que l’observation vidéo pourrait permettre d’émettre des hypothèses sur ce que « pense » l’enfant. Les pratiques actuelles ont pour origine la conjonction de deux mouvements qui se développent à la fin du XIXe et au début du XXe siècles : l’essor des études sur l’enfant et l’intérêt scientifique croissant pour l’image en mouvement. Cette conjonction a contribué à l’émergence de deux traditions visuelles qui transmettent des conceptions culturelles sur l’enfant aujourd’hui encore et font dans ce sens partie de la construction d’une fiction sur l’esprit de l’enfant.