Documentation sociale

Vous êtes étudiant, professionnel, enseignant, documentaliste, chercheur en travail social ?
Accédez ici à tous les outils de PRISME vous permettant de chercher de la documentation et de suivre une veille documentaire spécialisées dans le secteur des sciences sociales et de l'action sociale.

Réponses 1 à 3 sur un total de 3

Votre recherche : *

Semblables/dissemblables. Assemblages créatifs

Article de Armelle Hours, Guy Poirat, Isabelle Grele, et al.

Paru dans la revue Empan, n° 119, septembre 2020, pp. 126-133.

Mots clés : Handicap-Situations de handicap, Handicap, Déficience cognitive, Créativité, Art, Groupe, Médiation, Santé mentale, Atelier, Image, Psychisme

Les auteurs mettent en évidence les vertus plurielles d’une expérience artistique groupale dans un contexte où l’accès à la vie créative peut s’avérer périlleux. La créativité pourra être remise sur le métier, grâce à l’expérience artistique dans un travail de groupe s’adressant à des personnes souffrant de déficiences mentales et de troubles psychiatriques anciens. Après avoir présenté le contexte, le cadre et le dispositif, une séquence d’une séance de groupe viendra illustrer le propos.

Accès à la version en ligne

L'art, un jeu d'enfant !

Paru dans la revue Le Furet, vol. 84, mars 2017, pp. 17-53.

Mots clés : Petite enfance-Périnatalité, Culture-Loisirs, Art, Pédagogie, Jeune enfant, Citoyenneté, Médiation, Culture, Créativité, Norme, Risque, Musée, Théâtre, Spectacle, Atelier, Cuisine, France, Québec, Montréal

Créer pour durer : les médiations créatives en formation une nécessité

Article de Marie Haloux

Paru dans la revue Le Sociographe, n° 57, mars 2017, pp. XIII-XXV.

Mots clés : Travail social : Formation, Formation, Formateur, Travailleur social, Création, Relation pédagogique, Art, Apprentissage, Expérience, Médiation, Atelier

À propos des médiations créatives, dans un cursus de formation de travailleurs sociaux : quel intérêt existe-t-il à associer une pratique où l’expérience met particulièrement au travail l’imaginaire, des pratiques créatives à des enseignements généraux comme des cours d’économie, de sociologie, de psychologie ? Ces deux approches sont inscrites dans les référentiels de formation, de façon moins explicite, à ce jour, pour l’exploration par l’expérience artistique. Je m’appuierai sur ma pratique de formatrice et un travail porté par un collectif de formateurs. Mon regard, à ce titre, porté par une subjectivité s’inscrit dans une démarche de questionnement.

Accès à la version en ligne