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Article de Cécile Peltier, Salomé Tissolong, Nicolas Gastineau, et al.et al.
Paru dans la revue Sciences humaines, n° 369, juin 2024, pp. 37-68.
Mots clés : Culture-Loisirs, Esthétique, Discrimination, Approche historique, Genre, Ethnie, Image de soi, Réseau social, Chirurgie esthétique, Différence, Représentation sociale
Le premier des privilèges Fabien Trécourt
Points de repère - Les bénéfices concrets de la beauté Fabien Trécourt
Les métamorphoses de la beauté Cécile Peltier
Féminin/masculin, les codes ont changé Salomé Tissolong
La beauté a-t-elle une couleur ? Nicolas Gastineau
Miroir, mon beau miroir numérique... Béatrice Kammerer
La chirurgie esthétique, du tabou à la tendance Laurence Serfaty
La revanche des « monstres » Anne Carol
D'autres beautés existent Agnès Vernet
Article de Laura Martin Excoffier, Lony Schiltz, Jean Luc Sudres
Paru dans la revue Les Cahiers de l'Actif, n° 572-573, janvier-février 2024, pp. 31-40.
Mots clés : Handicap-Situations de handicap, Handicap, Personne handicapée, Déficience cognitive, Adolescent, Handicap mental, Représentation sociale, Intégration scolaire, Inclusion, Art-thérapie, IMP, Accompagnement social, Identité, Socialisation, Approche historique, Dispositif, Travail social de groupe
Quelle place occupe le jeune souffrant de handicap mental, pour la construction de son identité et sa socialisation, notamment en termes de scolarisation ?
Paru dans la revue Le journal des professionnels de l'Enfance - Pratiques, n° 138, décembre-janvier-février 2024, pp. 28-31.
Mots clés : Enfance-Famille, Jeune enfant, Enfant, Communication non-verbale, Communication, Langue des signes, Geste, Langage, Parole, Etablissement d'accueil du jeune enfant, Représentation sociale, Surdité, Approche historique, Outil, Petite enfance
Paru dans la revue Lien social, n° 1339, 9 au 22 mai 2023, pp. 16-17.
Mots clés : Travail social : Établissements, Établissement social et médicosocial, Délocalisation, Approche historique, Représentation sociale, Saint Brévin les Pins
Une crise sanitaire, la Loire, des murs : ouvrons une boucle spatio-temporelle d’une institution que beaucoup nomment encore « Mindin ». Le déménagement annoncé des établissements publics médico-sociaux situés dans ce quartier de St Brévin les Pins viendrait-il fermer cette boucle ? Serait-ce la fin d’une institution ancrée dans 160 ans d’histoire ?
Paru dans la revue Vie sociale, n° 38, octobre 2022, pp. 13-30.
Mots clés : Handicap-Situations de handicap, Sexualité, Approche historique, Handicap, Plaisir, Représentation sociale, Fécondité
S'il est évident que la sexualité est très présente à toutes les périodes de l'histoire, en revanche c'est le silence complet sur le lien entre le handicap et la sexualité jusqu'au XXème siècle. Prenant l'histoire récente à rebours, on peut voir l'importance de la sexualité, tant pour les personnes que pour la société et la politique, dans la revendication du droit à l'exercer librement et à y être aidé pour obtenir le plaisir qui s'y rattache. Mais dans la seconde partie du siècle dernier, du côté des personnes comme du côté des représentations sociales, il en est allé autrement.
La France, tôt confrontée à l'immigration, et marquée aussi par son passé colonial, a vu monter la prégnance de la figure de l'Autre dans la vie de tous les jours, comme au cœur du discours politique. Qu'il soit issu du regroupement familial, étudiant, travailleur qualifié ou non qualifié, travailleur temporaire, frontalier, réfugié, demandeur d'asile, sans papiers, le migrant incarne souvent une figure menaçante, toujours sujette aux mêmes stéréotypes.
Au fil des diverses vagues d'immigration, les critères de l'altérité demeurent intacts : la religion (des Polonais "bien trop catholiques" dans la France laïque de la Troisième République aux musulmans "islamistes"), la violence (du "couteau facile" des Italiens dans les années 1970 au terrorisme importé de Syrie), la concurrence déloyale sur le marché du travail (du "un million de chômeurs, c'est un million d'immigrés de trop !" des années 1970 au plombier polonais).
En se basant sur les articles de journaux, les proclamations politiques, les ouvrages de sciences sociales, mais aussi les romans et films, Catherine Wihtol de Wenden montre comment la mémoire collective concernant l'image de l'Autre s'est construite de 1870 à nos jours. Et propose quelques pistes pour en finir avec la figure péjorative du migrant : une citoyenneté inclusive, la lutte contre les discriminations, la construction d'une mémoire du vivre ensemble par la mise en musées.
A partir de son expérience clinique, l'auteure analyse les liens entre les troubles des conduites alimentaires et les représentations du corps des femmes. La prolifération spectaculaire des images, jusqu'aux images de soi produites par soi, via les réseaux sociaux, et leurs simulacres que sont les images retouchées déterminent une relation pathologique entre la femme et son propre corps. Ainsi les troubles des conduites alimentaires permettent de mieux saisir notre époque où l'image, le corps, la mode, la beauté et le paraître constituent les termes de l'inscription postmoderne des sujets : comment les femmes se situent-elles par rapport à un corps pris dans les attentes sociales ? Comment s'en accommodent-elles ? Comment certaines, en parodiant jusqu'à la caricature cette idéalisation extérieure à leur propre chair, en font-elles le sacrifice ? Car tel est aussi le destin des troubles alimentaires comme pathologies de l'image : commettre le sacrifice du corps afin d'atteindre l'idéal éphémère d'une beauté contemporaine.
Article de Valérie Collart, Véronique Lopez Minotti
Paru dans la revue Dialogue, n° 235, mars 2022, pp. 35-50.
Mots clés : Courants de pensée en sciences humaines, Conte, Transmission, Identification, Femme, Identité, Représentation sociale, Approche historique, Stéréotype
Pouvant être lu à différents niveaux, le conte a une valeur universelle, atemporelle et, paradoxalement, il est un vecteur de transmission sociale ancré dans son temps. À travers l’étude du conte Hansel et Gretel, les auteures de cet article y font part de leurs réflexions sur les fonctions et rôles du conte, dans ses différentes dimensions intra, inter et transpsychiques. Les figures féminines négatives qui y sont présentées et le processus d’identification en contre de Gretel rendent compte de sa construction identitaire, mais également des représentations sociale et historique du féminin transmises à travers le temps.