Article de Jacques Sémelin
Paru dans la revue Projet, n° 390, octobre 2022, pp. 48-52.
Mots clés : Non-violence, Recherche, Résistance, Violence, Démocratie, Mouvement social, Contestation, Etats Unis d'Amérique
Les luttes non violentes contre les dominations favorisent davantage la construction d’une démocratie que les actions violentes. Une étude de deux chercheuses américaines semble étayer ce constat
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Article de Omer Haim, Ivy Daure
Paru dans la revue Le Journal des psychologues, n° 376, avril 2020, pp. 57-62.
Mots clés : Ecole-Enseignement, Enfance-Famille, Résistance, Non-violence, Autorité, Parents, Enseignant, Violence, Enfant
Avec l’objectif d’aider les parents, les enseignants, en prise avec des jeunes aux comportements difficiles, à restaurer une autorité n’incitant pas à l’escalade, le fondateur de la résistance non violente en instruit ici les principes. Cette méthode, se fondant sur une présence forte, une maîtrise de soi, une constance et un réseau de soutien, permet de proposer des solutions concrètes, que nous détaille Haim Omer.
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Article de Gilles Guigues
Paru dans la revue Le Sociographe, n° 60, décembre 2017, pp. 11-19.
Mots clés : Courants de pensée en sciences humaines, Violence, Philosophie, Confiance, Justice, Relation, Non-violence, Platon, Socrate, Aristote, Grèce, Antiquité
La douceur est un acte éthique ; dans la socialité qu’elle imprime, sa sagesse pratique marque la capacité des hommes à s’opposer à la violence qui s’impose à eux, à la démesure du monde, aux effets néfastes du réel, aux atteintes du sort. Plus que tout autre qualité, la douceur se distingue par son humanité et les liens de solidarité qu’elle tisse dans une forme modérée de rapport à autrui. En un sens, cette préoccupation tendue vers le prochain est un principe agissant où le bien se manifeste comme un soin et la vertu de celui qui s’y prête se réalise en acte.
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