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Ce numéro de la revue Rhizome explore différentes formes d’expressions artistiques. Certaines affichent des vertus thérapeutiques, d’autres ont des visées politiques ou sont reconnues dans le domaine de l’art.
La lecture de ce numéro nous encourage à ne pas chercher à circonscrire ces expressions a priori à tel ou tel champ, mais plutôt à les valoriser comme autant d’échappées créatives.
Ce numéro est constitué des articles suivants :
- L’hospitalité en chantier, art et design à l’hôpital public
- Ce que l’architecture fait au soin et inversement
- Les médiations thérapeutiques
- Proposer des ateliers de médiation musicale en psychiatrie
- Les « prescriptions culturelles® » : une thérapie par la beauté
- « L’effet Mozart » et le rétablissement
- Se raconter par l’écriture, un atelier à destination des personnes migrantes
- La plume thérapeutique
- Des paysages
- « L’art brut a changé ma vie »
- Des arts visibles pour s’émanciper
Article de Agnès d' Arripe, Cédric Routier, Damien Vanneste
Paru dans la revue Les Politiques sociales, 78ème année, n° 3 & 4, décembre 2018, pp. 63-76.
Mots clés : Culture-Loisirs, Handicap-Situations de handicap, Personne handicapée, Handicap psychique, Radio, Musique, Médiation, Territoire, Lien social, Lille
A partir d’effets inattendus apparus dans une recherche-action, cet article approche la culture musicale dans sa fonction pragmatique de médiation. La performativité de l’œuvre musicale, au prisme notamment de la notion d’objet relationnel (Fevry, 2015), est illustrée par sa capacité à faire lien entre différents acteurs du projet concerné. Celui-ci consistait à concevoir et lancer une émission de radio produite et animée par des personnes présentant un handicap psychique. Or l’œuvre musicale s’est révélée permettre à ces personnes d’exister personnellement et d’agir socialement, s’imposant dans la construction des relations et soutenant la pérennité de l’émission. Nous verrons aussi qu’elle interroge plus largement la problématique contemporaine du handicap, particulièrement concernant l’usage des classifications usuelles et les rapports entre chercheurs et chroniqueurs de l’émission.
Paru dans la revue Les Politiques sociales, 78ème année, n° 3 & 4, décembre 2018, pp. 51-62.
Mots clés : Culture-Loisirs, Territoire-Logement, Musique, Objet, École, Enfant en difficulté, Précarité, Médiation, Éducation, Quartier, Brésil, Vénézuela (République bolivarienne du), Portugal
L’enseignement de la musique est un domaine particulièrement révélateur pour l’étude de l’art en tant qu’outil pédagogique. Il permet de se pencher sur les rapports entre ses principaux « acteurs » : professeurs, élèves, parents, et les instruments de musique. Les instruments ont en effet un impact particulier sur la relation enseignantélève et jouent un rôle dans l’action pédagogique au quotidien. Dans cet article, ces mêmes objets seront également nos guides pour découvrir les territoires où vivent les élèves ; l’instrument musical est un médiateur essentiel pour leur développement personnel et social, et il se révèle aussi être un excellent « informateur » lorsqu’on applique des méthodes qualitatives d’analyse. Les résultats présentés sont issus de recherches ethnographiques dans trois programmes d’enseignement musical : El Sistema, au Venezuela ; Neojiba, au Brésil ; Orquestra Geração, au Portugal. Paradoxalement, les territoires les plus défavorisés socioéconomiquement peuvent être les meilleurs contextes pour renforcer le lien entre les élèves et leur école de musique (núcleo).
Paru dans la revue Le Sociographe, n° 63, septembre 2018, pp. 90-95.
Mots clés : Musique, Expérimentation, Musicothérapie, Médiation éducative, Médiation, Sens, Culture, Lien social
« La musique parle de rien qu’elle-même, ne représente rien qu’elle-même …/… et tout de même quand nous l’écoutons nous avons l’impression d’entendre un discours qui veut dire quelque chose ». Ce sont là les paroles de Claude Levi Strauss, dans une interview donnée en 1974, où il témoigne de son attachement à la musique, très mystérieuse pour lui...
Paru dans la revue Le Sociographe, n° 63, septembre 2018, pp. 55-63.
Mots clés : Accompagnement de la personne et identité, Atelier, Médiation, Témoignage, Équipe pluridisciplinaire, Pratique professionnelle, Musique
Expérience d’une musicologue et animatrice. Trois témoignages et vignettes font le récit des apports des ateliers de musique. D’abord, un travail de préparation avec la personne, ses proches et les professionnels. Ensuite, le face à face qui s’articule en trois temps dont deux ritualisés (temps d’accueil et clôture). Enfin, un bilan mené à des fins d’évaluation.
Paru dans la revue Le Sociographe, n° 63, septembre 2018, pp. 27-36.
Mots clés : Musique, Médiation, Corps, Intégration
Assis dans sa cuisine sur le fauteuil de son épouse, il chantonne une comptine bien connue... Et se questionne : pourquoi la lecture de l’appel à auteur l’amène à cette comptine ? La question est embarrassante parce qu’il n’est pas musicien. Alors qu’a-t-il à écrire sur ce thème ? Pas grand-chose, de toute évidence. Pourtant !
Paru dans la revue La Psychiatrie de l'enfant, vol. LXI, n° 1/2018, janvier-juin 2018, pp. 135-147.
Mots clés : Accompagnement de la personne et identité, Adolescent, Musique, Rythme, Médiation
Dans cet article, nous étudierons la place et la fonction du rythme dans les réaménagements identitaires à l’adolescence. En premier lieu, nous proposons un parcours de littérature concernant les rythmes (pulsionnels, corporels, musicaux) dans la construction identitaire sous le prisme de la dynamique bébés/ados ainsi que sur la place de la musique dans l’espace psychique des adolescents. Nous illustrerons nos propos à travers une étude de cas (individuelle et groupale), construite à partir d’une recherche que nous avons réalisée au sein d’un groupe « d’improvisation sonore » dans un hôpital de jour pour adolescents. Par l’intermédiaire d’une réflexion axée spécifiquement sur le rythme, nous essaierons de montrer la pertinence « évaluative » et « thérapeutique » d’une telle médiation avec des adolescents.
Les médiations thérapeutiques artistique ont connu un essor considérable ces dernières années. Souvent pratiquées en groupe, elles sont généralement assurées par des infirmiers, par des éducateurs, ou encore par des intervenants extérieurs, spécialistes de telle ou telle technique. Elles renvoient à des champs théoriques très hétérogènes, parfois même à des pratiques fort discutables. Dans ce contexte, il paraît donc indispensable d'interroger les présupposés théoriques de ces pratiques pour pouvoir en dégager les fondements épistémologiques et, du même coup, spécifier les conditions requises pour la mise en place d'un cadre-dispositif qui relève de la psychothérapie psychanalytique. (...) L'objet médiateur ne présente aucune portée thérapeutique en lui-même, indépendamment du cadre et du dispositif. Cet ouvrage s'attache à définir la dynamique des processus de transformation mis en jeu par ces modalités spécifiques de soin psychique, particulièrement efficientes pour des patients qui ne relèvent pas d'un cadre analytique classique. Il témoigne de la force et de la fécondité de la psychanalyse contemporaine engagée sur le terrain de pratiques cliniques spécifiques, comme celle des médiations thérapeutiques. Anne Brun est professeur de psychopathologie et psychologie clinique, directrice du Centre de recherche en psychopathologie clinique à l'université Lumière Lyon 2.