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Article de Jacques Dayan, Virginie Basset, Patrick Ben Soussan, et al.
Paru dans la revue Spirale, n° 107, décembre 2023, pp. 15-159.
Mots clés : Petite enfance-Périnatalité, Enfant, Nourrisson, Affectivité, Émotion, Musique, Peur, Attachement, Empathie, Fonction contenante, Travail d'équipe, Accueil, Crèche, Souffrance, Éducation, Parentalité, Communication, Langage, Rire, Handicap sensoriel, Séparation, Cerveau, Père, Mère
Qu'éprouve, que ressent un bébé ? Quels sont ses premières émotions, ses premiers sentiments et quelle est sa vie affective ? Le bébé manifeste des émotions. De plus en plus de travaux confirment ce que toute mère attentive a toujours ressenti : le bébé est un être déjà complexe et délicat, sensible à de multiples interférences, capable de joie, de tristesse, de honte, de fierté, …
Les bébés manifestent-ils des états d’âme ? En tout cas, leurs manifestations émotionnelles font office de communication, même si les comprendre n’est pas toujours évident. Le parent prête alors à l’enfant un sentiment personnel : que n’a-t-on glosé sur ce premier sourire aux anges de bébé ! Nous savons maintenant qu’après quelques semaines le bébé sourit à quelqu’un et pour quelque chose. En regard, le parent participe à faire de ces émotions un langage et une forme d’échanges. Quels rôles jouent le rire, le cri, le sourire, la bouderie dans le jeu des interactions entre parents ou professionnels et bébé ? Plus, il est acquis que le bébé ne s’en tient pas à des émotions primaires (le dégoût, la joie, etc.) mais qu’il sait utiliser des complexes subtils d’émotions comme l’embarras, la gêne ou la fierté.
Chez les enfants présentant un handicap sensoriel, l’expression est plus complexe à réguler mais néanmoins présente : comment y répond la mère confrontée à cette étrangeté ? Réciproquement, comment les mères présentant un handicap communiquent leurs émotions ou interprètent les signes émis par leur bébé ?
Les neurosciences fournissent quelques indices et éléments de réflexion sur ces émotions, la psychanalyse fait état des affects. Les professionnels développent leurs pratiques dans les crèches, dans les soins, en s’appuyant sur ces émotions, comme les artistes, les écrivains élaborent leurs œuvres.
Gazettes, blogs, radios, émissions télé… De plus en plus de structures réalisent des ateliers médias où les publics accompagnés tiennent le rôle de journalistes ou d’animateurs. Une manière de réaliser un travail thérapeutique et éducatif fécond, tout en luttant contre les préjugés.
- Création de médias : prendre le pouvoir de (se) dire
- Expression : s’approprier la parole médiatique
- Entretien avec Amandine Kervella : œil critique et citoyenneté
Vivre ensemble, est-ce un vœu pieux, une injonction, une leçon d’éthique du quotidien, ou le constat d’une impuissance à être, à agir et à penser ? Vivre ensemble, cela se décrète ou cela s’apprend ?
Depuis tout petits, nous enregistrons des connaissances, nous apprenons à faire des choses « utiles ». Les lieux d’accueil de la petite enfance, les salles de classe de la maternelle, les bancs de la fac plus tard, sont faits de chaises individuelles placées toutes dans la même direction, celle de notre avenir personnel, pour permettre à chacun d’entre nous de se faire sa place dans la société, au mieux à côté des autres, au pire contre les autres.
Mais la vie de tous n’est-elle pas avant tout faite de relations humaines – disputes, rivalités, jalousies, mais aussi amour, amitié, complicités... – de liens, de la dynamique des rapports que nous construisons avec ceux qui partagent notre vie quotidienne, dans notre cité planétaire ?
Nous avons souhaité développer cet opus de la revue autour de quelques grandes questions
Paru dans la revue Les Politiques sociales, 78ème année, n° 3 & 4, décembre 2018, pp. 51-62.
Mots clés : Culture-Loisirs, Territoire-Logement, Musique, Objet, École, Enfant en difficulté, Précarité, Médiation, Éducation, Quartier, Brésil, Vénézuela (République bolivarienne du), Portugal
L’enseignement de la musique est un domaine particulièrement révélateur pour l’étude de l’art en tant qu’outil pédagogique. Il permet de se pencher sur les rapports entre ses principaux « acteurs » : professeurs, élèves, parents, et les instruments de musique. Les instruments ont en effet un impact particulier sur la relation enseignantélève et jouent un rôle dans l’action pédagogique au quotidien. Dans cet article, ces mêmes objets seront également nos guides pour découvrir les territoires où vivent les élèves ; l’instrument musical est un médiateur essentiel pour leur développement personnel et social, et il se révèle aussi être un excellent « informateur » lorsqu’on applique des méthodes qualitatives d’analyse. Les résultats présentés sont issus de recherches ethnographiques dans trois programmes d’enseignement musical : El Sistema, au Venezuela ; Neojiba, au Brésil ; Orquestra Geração, au Portugal. Paradoxalement, les territoires les plus défavorisés socioéconomiquement peuvent être les meilleurs contextes pour renforcer le lien entre les élèves et leur école de musique (núcleo).
Paru dans la revue Le Sociographe, n° 63, septembre 2018, pp. 65-78.
Mots clés : Éducation, Souffrance, Jeune enfant, Musicothérapie, Musique, Canada
Cet article propose une réflexion autour des pratiques qui entourent l’utilisation de la musique auprès des enfants. Il se veut aussi une occasion pour les intervenants d’examiner leur démarche et motivation à utiliser ce médium artistique non-verbal. Je ne prétends pas parler directement d’une perspective en travail social mais j’espère que ce partage d’idées contribuera à optimiser les interventions dans le domaine de la petite enfance. Il en tient à chacun et chacune d’en retirer ce qui est pertinent et adapté à leur pratique en travail social.
Paru dans la revue Spirale (la grande aventure de monsieur bébé), n° 62, septembre 2012, pp. 12-163.
Mots clés : Jeune enfant, Sanction, Éducation, Nourrisson, Pleurs, Relation enfant-parents, Règle, Autorité, Interdit, Comportement, Relation adulte-enfant, Psychanalyse, Souffrance, Toucher, Corps, Parents, Attitude, Droits de l'enfant, Livre pour enfant, Musique, Représentation sociale, Maltraitance, Socialisation, Enfant
Quand accoucher rime avec maltraiter : les douleurs de l'enfantement. Les pleurs de bébé : "quipuniqui". Tu vas manger ! Trouble alimentaire du nourrisson et du jeune enfant : du refus au forçage alimentaire . Ces enfants qui nous poussent au bout de nous mêmes. Accueillir et punir : les professionnels à la question.. Arrête moi si tu peux. En guise de punition , un petit effort d'inspiration pour les jeunes enfants .. Qui aime bien châtie bien : un adage , qui ne convient guère pour les bébés..Eduquer et punir bébé. Ma mère juive et moi bébé . Bien traiter un bébé. Pas touche touche à bébé. Surveiller et punir foetus/bébé. Qu'est ce qu'une punition juste ? Punir papa punir maman : de l'état protecteur à l'état super nanny. La musique adoucit les moeurs ? Sage comme une image au théâtre . Les livresd'images comme les enfants, jouent avec les cadres.