Documentation sociale

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Acte d’écriture et recherche

Article de Joël Cadière

Paru dans la revue Forum, n° 165, février 2022, pp. 29-42.

Mots clés : Courants de pensée en sciences humaines, Mémoire, Transmission, Écriture, Anxiété, Signe, Recherche-action, Approche historique, Créativité, Mathématiques, Symbolique

L’auteur introduit le calculi comme objet premier que l’on trouve à la naissance de l’écriture. Objet symbolique, qui, selon lui, comporte en germe tous les caractères et fondements propres à l’acte d’écriture. Il devient alors, par prolongement, l’opérateur de sa pensée relative à l’acte d’écriture de la recherche-action. Il fait l’hypothèse que l’acte d’écriture aujourd’hui, en particulier l’acte d’écrire une recherche-action, régénère les propriétés fondamentales que l’écriture dans sa genèse a constitué, à savoir : la puissance et l’angoisse, la question du visible et son déchiffrement, la fixité de la mémoire et sa transmission, sa valeur universelle et sa capacité de subjectivation.

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Renforcer la créativité au sein de la recherche collaborative

Article de Pierre Artois, Alexandre Dehon

Paru dans la revue Les Politiques sociales, n° 3-4, automne 2022, pp. 85-97.

Mots clés : Courants de pensée en sciences humaines, Intervention sociale, Innovation, Recherche, Coopération, Créativité, Méthodologie, Belgique

L’obligation de se réinventer, d’innover, de « faire mieux », d’être plus efficace, avec comme visée une meilleure compréhension des besoins et des personnes, devient pour les professionnels un impératif. Comment renforcer les expérimentations en cours ? Nous proposons un essai sur le développement des recherches collaboratives intégrant les méthodologies de design thinking afin de renforcer les capacités d’innovation des intervenants sociaux. Ce retour se fonde sur nos expérimentations en cours avec des intervenants des secteurs de l’insertion socioprofessionnelle et du social-santé en Région de Bruxelles-Capitale.

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Les conduites défensives dans les groupes freins à la créativité dans un serious game : l'exemple de cadres formés au management d'équipe

Article de Lydia Martin

Paru dans la revue Nouvelle revue de psychosociologie, n° 26, automne 2018, pp. 185-195.

Mots clés : Courants de pensée en sciences humaines, Cadre, Comportement, Coopération, Créativité, Développement cognitif, Équipe, Groupe, Inconscient, Jeu, Management, Mécanisme de défense, Psychosociologie, Recherche, Règle, Relation professionnelle, Représentation sociale, Stratégie, Symbole, Technologie numérique, Travail

La recherche en psychosociologie du travail dont est issu cet article porte sur l’utilisation d’un serious game (« jeu sérieux ») pour former des cadres au management d’équipe. L’auteur s’intéresse à la créativité et au travail par la médiation du jeu. Elle appuie sa réflexion sur le concept théorique du jeu tel que défini par Winnicott ainsi que sur les différences sémantiques, en anglais, entre «  play » et « game ». En partant de ses observations de 16 situations de jeu et des entretiens associés avec les 44 cadres volontaires rencontrés, elle a constaté un degré faible de créativité. La question s’est posée de comprendre quelles sont les conditions qui ont empêché dans l’expérience du jeu la créativité. L’une des raisons fait référence aux conduites défensives dans les groupes.

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