Documentation sociale

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Ouvrir les possibles de la participation. L’exercice de la citoyenneté des personnes handicapées

Article de Germaine Peyronnet

Paru dans la revue Empan, n° 112, décembre 2018, pp. 31-37.

Mots clés : Handicap-Situations de handicap, Citoyenneté, Handicap, Représentation sociale, Information, Participation, Société, Droits des usagers, Culture, Travail social

Relever le défi de la participation et de l’exercice de la citoyenneté des personnes handicapées en contribuant à faire évoluer les représentations : l’exercice de la citoyenneté nécessite de faire évoluer la considération de la contribution de tous ceux qui le souhaitent. Le préalable de la participation contributive à la vie sociale, atout de la circulation d’une pensée productive et d’une culture partagée, est l’accès à l’information. L’impact de cette transformation de la société prendra tout son sens quand nous capitaliserons l’influence produite par les contributions des personnes handicapées.

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Pratiques artistiques et intervention sociale

Article de John WARD, coord.

Paru dans la revue Vie sociale, n° 5, mars 2014, pp. 7-214.

Mots clés : Art, Droit, Culture, Politique, Action sociale, Insertion sociale, Jeune, Théâtre, Rue, Quartier, Atelier et chantier d'insertion, Citoyenneté, Société, Atelier, Création, Esthétique, Altérité, Formation, Éducation, Pédagogie, Travail social, Travailleur social, Distance, Relation, Usager, Représentation sociale, Média, Image, Assistant de service social, Technique éducative, Médiation, Expérience, Formation professionnelle, DEIS, THEATRE DU FIL

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Laïcités?

Article de Marcel DRULHE, Martine PAGES, Pierre ROQUES, Denis TURREL

Paru dans la revue Empan (prendre la mesure de l'humain), n° 90, juin 2013, 135 p..

Mots clés : Laïcité, Concept, Pratique professionnelle, Travail social, Hôpital, École, Institution, Établissement social et médicosocial, Culture, Religion, Liberté, Égalité, Citoyenneté

" Une laïcité d'exclusion est le meilleur ennemi de l'égalité. " Au nom de la laïcité (en particulier de la neutralité de l'Etat et de son devoir à protéger l'autonomie individuelle), les pouvoirs publics ne peuvent pas se décharger de la construction de la fraternité et de l'animation du lien social. L'objectif du dossier de ce numéro n'est pas de rallumer ou de souffler sur les braises d'une nouvelle " guerre de la laïcité ". Il est de contribuer, modestement et en toute sérénité, à penser cette revendication de laïcité, généralisée dans notre société, à prendre la mesure du fait religieux contemporain mais aussi à appréhender les solutions que les professionnels de l'éducatif et du médico-social trouvent pour faire face aux situations où la laïcité est concrètement interrogée. Comment rendre la laïcité porteuse d'émancipation et d'égalité dans l'entreprise, dans la banlieue, dans les services publics, dans les services éducatifs et partout où le vivre ensemble suppose fraternité ? Comment s'y prendre pour être garant du respect des croyances des personnes accueillies tout en leur donnant les moyens de leur émancipation ? N'est-ce pas là l'un des défis du travail social aujourd'hui ?

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Animation socioculturelle : pratiques multiples pour un métier complexe

Livre de Claudia Della Croce, Joëlle Libois, Rima Mawad, édité par L'Harmattan, publié en 2011.

Mots clés : Animation, Animateur, Pratique professionnelle, Profession, Analyse de la pratique, Analyse comparative, HISTOIRE, Valeur, Travail social, Professionnalisation, Psychologie, Psychosociologie, Éducation populaire, Individu, Groupe, Culture, Médiation, Réseau, Santé, Consommation, Vie associative, Loisir, Citoyenneté, Droits de l'homme, Non-directivité, Coordination, Projet, Communication, Identité professionnelle, Créativité, Rôle, Fonction, Europe, Suisse, Liban

L'analyse de la pratique se fait à travers les pratiques au Liban et en Suisse. Depuis le début des années quatre-vingt-dix, les animateurs s'imposent comme corps professionnel constitué et, de la vision de l'animation en tant que fonction professionnelle, la définition d'un métier s'impose. S'il demande à être mieux défini et mieux visible, il ne saurait s'enfermer dans des frontières trop étroites, son sens même étant constitué par l'ouverture et l'adaptation à toutes les dimensions de la vie en société.