Article de Raymond MILLOT
Paru dans la revue Journal du droit des jeunes (la revue d'action juridique et sociale), n° 256, p. 9.
Mots clés : École, Laïcité, Valeur sociale, Éducation, Citoyenneté, Statut social, Enfant
Les meurtriers de Charlie Hebdo et des clients de la supérette casher sont, nous dit-on avec étonnement, « des enfants de la République ».
Ils sont allés à l'école laïque et par définition, ils ont appris à « respecter nos valeurs ». Mais un doute s'insinue : l'école n'a-t-elle pas oublié les enseignements de Jules Ferry ? L'école de la IIIème République avait su « civiliser » les petits sauvages, formater les enfants des paysans « émigrés » à la ville, pour le travail industriel, le respect de l'ordre établi, l'abandon de leurs patois et la revanche contre l'Allemagne.
Les réactions des élèves lors de « la minute de silence » sont d'abord minimisées, puis les témoignages des enseignants de tous degrés révèlent la gravité du phénomène. L'influence des réseaux sociaux apparaît sans commune mesure avec celle de l'école. Les adolescents et même les enfants commentent avec passion les rumeurs, adoptent les théories du complot. [présentation de l'éditeur]
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Article de Charbel Ouba
Paru dans la revue Pensée plurielle, n° 40, 2015, pp. 133-142.
Mots clés : Ecole-Enseignement, École, Religion, Communauté, Éducation, Citoyenneté, Directeur d'établissement, Enseignant, Rôle, Liban
Le Liban, pays de dix-huit communautés religieuses officiellement reconnues par l’État, a subi, à partir de 1975, une terrible et sanglante guerre civile qui a duré une quinzaine d’années. Ces communautés religieuses s’entre-déchirent jusqu’à présent pour créer un Liban à leur image. La liberté de l’enseignement approuvée par la constitution permet à chaque communauté religieuse d’avoir ses propres institutions scolaires et son propre projet d’éducation. De ce fait, l’éducation à la citoyenneté impose des épreuves à tous les Libanais ainsi qu’aux différentes écoles. En effet, le Libanais appartient d’abord à sa communauté religieuse, puis à sa famille politique et enfin au Liban. Comment peut-on donc arrêter un programme pour éduquer les nouvelles générations à une citoyenneté nationale et non communautaire ?
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Livre de Bernard Bier, édité par INJEP, publié en 2010.
Mots clés : Jeune, Éducation, Politique sociale, Territoire, Éthique, Éducation populaire, Accompagnement, Apprentissage, Réussite scolaire, Participation, Citoyenneté, Statut social, Précarité, Immigration, Enfant de migrant, Identité, Identité sociale, Institution, Famille, École, Projet éducatif, Société
Politiques de jeunesse et politiques d'éducation sont au coeur des réflexions réunies dans ce livre. Celui-ci se propose d'éclairer la multiplication des dispositifs et les recompositions politiques à l'oeuvre depuis quelques années, les changements de paradigme en cours dans le champ éducatif, mais aussi la mise à l'agenda par l'action publique des questions de jeunesse et de diversité culturelle. Quels sont les fondements de ces politiques publiques ? Faut-il voir de l'incohérence dans les évolutions en cours ou au contraire y repérer des lignes de force ? Faut-il désespérer devant la complexité (voire la complication) des situations ou bien y déceler des marges de manoeuvre possibles pour les dynamiques territoriales ? Quelles nouvelles postures professionnelles, éthiques et politiques ces évolutions appellent-elles ? Né du croisement de recherches, d'études et de pratiques d'accompagnement des acteurs dans les territoires, cet ouvrage est celui d'un spectateur résolument engagé. Bernard Bier est chargé d'études et de recherche à l'INJEP et responsable éditorial de la collection des "Cahiers de l'action" de l'INJEP. Il est par ailleurs chargé de cours en master de sociologie à l'université catholique de l'Ouest (UCO) à Angers et à l'université Pans-Est Créteil.