Documentation sociale

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La cité des femmes

Film de Laurent Ménochet, 2021.

Mots clés : Territoire-Logement, Lien social-Précarité, DSL, Milieu urbain, Association, Bénévolat, Implication personnelle, Communauté, Partenariat, Solidarité, Travail social de communauté, Lien social, Quartier, Démocratie participative, Réseau, Travailleur social, Politique de la ville, Femme, Théâtre, Immigré, Atelier, Langue vivante, Féminisme, Accueil enfant-parents, Soutien scolaire, Assistant de service social, Militantisme, Personne âgée, Jardinage, Italie

Parme, ville de la région Emilie-Romagne en Italie, n'est pas seulement riche de son patrimoine culturelle. Acteurs sociaux, communautaires et citoyens s'engagent pour faire communauté et pour favoriser l'implication de chacun dans des projets communautaires. Des laboratoires familiaux et des points de communauté fleurissent dans les quartiers de la ville. Diverses actions et activités sont proposés aux habitants de tous âges ainsi qu'aux nouveaux arrivants. De jour comme de nuit, Parme est une ville de liens.

La cité des femmes

Muktadhara

Film de Julien MARION, Audrey OLIVETTI, Clément POUTOT, 2011.

Mots clés : Culture-Loisirs, Immigration-Interculturalité, Lien social-Précarité, Théâtre, Atelier, Militantisme, BOAL (AUGUSTO), INDE

Pour fêter ses 25 ans, le Jana Sanskriti, le plus grand mouvement de Théâtre de l'Opprimé au monde, organise le festival MUKTADHARA IV. Cet événement exceptionnel rassemble des milliers de praticiens et militants venus du Bengale Occidental, d'Inde et des quatre coins du monde. Ils se sont réunis afin d'échanger autour de leurs pratiques et de leurs luttes à travers des ateliers, des représentations de Théâtre Forum et des débats. Ils interrogent les enjeux auxquels fait face cette forme particulière de théâtre militant. Tout en revenant sur les principes du Théâtre de l'Opprimé, ce documentaire se veut être une rencontre avec le Jana Sanskriti, véritable "mass-movement" rassemblant en son sein plus de 20.000 personnes. Il cherche à comprendre comment une pratique d'origine brésilienne (fondée par Augusto Boal) a pu venir s'ancrer jusque dans les campagnes indiennes et pourquoi aujourd'hui le Jana Sanskriti est considéré comme exemplaire au sein de la communauté de praticiens de Théâtre de l'Opprimé.

Muktadhara, CEMU