Documentation sociale

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Art, créativité et thérapeutique : le prisme IMPP (Image, Mouvement, Physique, Philosophie)

Article de Jean Christophe Guerri, Frédéric Guerri

Paru dans la revue Les Cahiers de l'Actif, n° 572-573, janvier-février 2024, pp. 75-80.

Mots clés : Handicap-Situations de handicap, Handicap, Art, Philosophie, Approche historique, Créativité, Geste, Cinéma, Image, Art-thérapie, Individualisation, IMP

Définir l'art et l'artiste relève d'un exercice compliqué; ce n'est pas le propos de ce texte. Nous ne chercherons pas davantage à définir la beauté, ni de savoir si le beau existe.
Nous posons simplement comme prémisse l'énoncé que le sens commun reconnaît comme une évidence. L'artiste dans ses œuvres mobilise une capacité peu répandue parmi les Hommes : « la créativité ».
Nous tenterons d'introduire ici un début de réponse aux questions suivantes :
- Pourquoi peu d'hommes naissent-ils artistes ?
- En quoi consiste la créativité ?
- Existe-t-il des stratégies de créativité ?

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De l'importance sociale des pratiques artistiques

Article de Gérard Bonnefon

Paru dans la revue Les Cahiers de l'Actif, n° 572-573, janvier-février 2024, 21-30.

Mots clés : Handicap-Situations de handicap, Handicap, Personne handicapée, Art, Artisanat, Art-thérapie, Théâtre, Représentation sociale, Intégration, Politique sociale, Stéréotype, Intégration scolaire, Accompagnement, Créativité, Musique, Danse

Rien n'est simple, tant « être handicapé » détermine bien trop de personne alors réduite à ses seuls manques et à ses impossibilités. Un pas de côté s'esquisse. Les regards ne sont plus les mêmes. L'évitement ou la disgrâce sont présents avec plus au moins d'intensité. Les mots employés essentialisent les personnes handicapées : la quiddité de « l'être handicapé » devient la seule possibilité de leur présence au monde. Elles sont prises dans une trame langagière dont elles ne peuvent se défaire et qui les fixe et les enveloppe dans « l'état handicapé ». De murmures en protestations, elles ne veulent pas être réduites à cette situation par des mots qui les définissent en totalité. Le retour de ces relégués placés aux marges et aux confins de la société demeure une exigence et une obligation, non en vertu de la compassion ou de la charité, mais du droit évident d'être là parmi les autres, d'être des citoyens dans la démocratie. L'altérité est notre plus grand dénominateur commun.

Semblables/dissemblables. Assemblages créatifs

Article de Armelle Hours, Guy Poirat, Isabelle Grele, et al.

Paru dans la revue Empan, n° 119, septembre 2020, pp. 126-133.

Mots clés : Handicap-Situations de handicap, Handicap, Déficience cognitive, Créativité, Art, Groupe, Médiation, Santé mentale, Atelier, Image, Psychisme

Les auteurs mettent en évidence les vertus plurielles d’une expérience artistique groupale dans un contexte où l’accès à la vie créative peut s’avérer périlleux. La créativité pourra être remise sur le métier, grâce à l’expérience artistique dans un travail de groupe s’adressant à des personnes souffrant de déficiences mentales et de troubles psychiatriques anciens. Après avoir présenté le contexte, le cadre et le dispositif, une séquence d’une séance de groupe viendra illustrer le propos.

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Debout, encore

Article de Thierry Ruiz

Paru dans la revue Empan, n° 118, juin 2020, pp. 140-142.

Mots clés : Handicap-Situations de handicap, Travail social, Musique, Handicap mental, Liberté, Art, Langue, Différence, Culture, Chant

À travers un moment très particulier vécu lors d’un concert de jazz avec les résidents d’un foyer de vie, l’auteur questionne notre rapport au langage, à la beauté, à l’art. Il raconte comment la mise en liberté du langage peut être dérangeante mais aussi ouvrir tout un chacun à une autre considération de la différence.

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Considérations sur le déroulement de l’activité sculpture

Article de Daniel Caserotto

Paru dans la revue Empan, n° 118, juin 2020, pp. 127-134.

Mots clés : Handicap-Situations de handicap, Sculpture, Métaphore, Art, Handicap, Foyer de vie, Travail social, Projet éducatif

Considérations sur l’aspect éducatif d’une activité sculpture engagée auprès de personnes vivant en foyer. Proposition est faite de n’utiliser que des matériaux jetés ou abandonnés et récupérés pour les assembler dans de nouvelles configurations. Cette technique est choisie pour sa puissance évocatrice, métaphore de la reconstruction de soi et du monde pris ensemble. L’accent est mis en priorité sur l’effort de production de forme, plutôt que sur une recherche ou un résultat artistique.

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Professionnels auprès des personnes handicapées : le handicap en visages

Livre de Charles Gardou, Elisabeth Zucman, Jean François Gomez, Jacques Ladsous, et al., édité par Erès, publié en 2010.

Mots clés : Handicap-Situations de handicap, Handicap, Personne handicapée, Souffrance, Statut social, Rôle social, Représentation sociale, Éthique, Identité, Différence, Individu, Image de soi, Action éducative, Relation éducative, Usure professionnelle, Art, Créativité, Prise en charge, Parents, Famille, Éducateur spécialisé, Équipe éducative, Souffrance psychique

En dépit de la diversité de leurs savoirs et de leurs pratiques, au-delà des nécessaires spécialisations professionnelles qui en résultent, médecins, psychanalystes, psychologues, orthophonistes, éducateurs, rééducateurs et autres intervenants auprès des personnes handicapées se trouvent réunis par la vulnérabilité des enfants, des adolescents, des adultes et de leurs proches qu'ils accompagnent, par un même rôle de secours, une même exigence de compétence et de qualité de présence. Confrontés à ce qui représente souvent une acmé de la souffrance absurde, les professionnels ne peuvent rester sur le bord : ils sont toujours sur la brèche, au coeur du combat éternel que se livrent sens et non-sens, puissances de vie et forces de mort. De sorte qu'ils n'ont jamais fini d'entendre, de comprendre et d'espérer réparer le désarroi de leurs semblables. Comment parviennent-ils à affronter l'épreuve fondamentale de l'autre : celle d'un enfant à l'aube de la vie, l'angoisse de ses parents, la détresse de sa fratrie ? Comment gèrent-ils la gêne et la pénibilité inhérentes à la rencontre quotidienne de personnes éloignées des normes habituelles ? Leur savoir professionnel ne contribue-t-il pas à les éloigner du sujet handicapé et de son entourage ? Ne tendent-ils pas à survaloriser les objectifs techniques au détriment d'une approche globale de la personne ? Comment peuvent-ils continuer à soigner, éduquer, rééduquer, quand bien même ils ont le sentiment d'être inopérants ? Autant de questions auxquelles ont accepté de répondre ceux qui exercent ces métiers impossibles de réparateurs et d'accompagnateurs d'homme, quotidiennement appelés à concilier obligation de science et devoir d'humanité.
Charles Gardou, qui a conçu cet ouvrage, est professeur à l'université Lumière-Lyon 2. Il a fondé le Collectif Reliance sur les situations de handicap, l'éducation et les sociétés. Auteur d'une quinzaine d'ouvrages et de nombreux articles, il a également créé et dirige les collections " Connaissances de la diversité " et " Reliance " aux éditions érès. Il assume par ailleurs plusieurs responsabilités et engagements nationaux et internationaux.

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