Documentation sociale

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Violences faites au corps des femmes

Article de Marie José GRILHOM, Alain DUCOUSSO LACAZE, Louise ATANI, et al.

Paru dans la revue Dialogue, n° 208, juin 2015, pp. 17-98.

Mots clés : Violence, Corps, Femme, FEMME BATTUE, Relation femme-homme, Violence conjugale, Mariage, Enlèvement, Mythe, Pouvoir, Sexualité, Inceste, Traumatisme, Thérapie, Maternité, Souffrance, Mutilation sexuelle, Transmission, Honte, Psychanalyse, Culture, Viol, Abus sexuel, Silence, Victime, Thérapie de couple, ALGERIE, ANTIQUITE, MOYEN AGE

Comment penser les violences qui attaquent le corps de la femme dans divers contextes criminels (le couple, la famille, les mauvaises rencontres, le hasard des rues, etc.) ? Les chiffres élevés de la mortalité féminine incitent à envisager différents facteurs psychologiques (pulsion, plaisir, vengeance, destruction d'autrui), mais aussi culturels (violences de guerre, violences coutumières ou rituelles) et sociaux. Afin de sortir d'une seule lecture moderne de ce phénomène, ce numéro croisera des lectures historiques et culturelles avec des approches psychologiques de la question. La réflexion engagée aura comme point d'appui essentiel le rôle des liens familiaux dans la production de la violence faite au corps de la femme.

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France - Algérie : le renouveau

Article de Mustapha HARZOUNE, Kamel KATEB, Hocine LABDELAOUI, Mustapha HARZOUNEet al.

Paru dans la revue Hommes et migrations, n° 189, juillet-août 2012, pp. 6-132.

Mots clés : Immigration, Migration, HISTOIRE, Mémoire collective, Évolution, Motivation, Vie politique, Violence, Jeune, Enfant de migrant, Retour au pays, Pays d'origine, Développement, Économie, Solidarité, Milieu rural, Travailleur immigré, Identité, Identité culturelle, Groupe d'appartenance, Échange, Culture, Littérature, Art, Exil, Errance, COLONIALISME, EMIGRATION, FEMME IMMIGREE, FRANCE, ALGERIE, EUROPE

Ce dossier poursuit l'analyse des migrations comme moteur des relations entre l'Algérie et la France mais en les interrogeant cette fois du point de vue de la société d'origine. Il analyse la manière dont l'Algérie perçoit cette émigration depuis son indépendance, les relations que les familles et les communautés villageoises entretiennent avec ceux et celles partis en France et les conséquences de l'émigration sur la société algérienne.

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