Article de Thomas Sévignon, Myriam Léon, Amandine Kervella
Paru dans la revue Lien social, n° 1331, 17 au 30 janvier 2023, pp. 18-24.
Mots clés : Culture-Loisirs, Média, Atelier, Radio, Usager, Prévention spécialisée, Atelier d'écriture, SDF, Psychiatrie, Empowerment, Journal, Usage thérapeutique, Musique, Centre social, Quartier, Citoyenneté, Éducation, PJJ, Éducateur spécialisé, Accueil de jour, Marseille
Gazettes, blogs, radios, émissions télé… De plus en plus de structures réalisent des ateliers médias où les publics accompagnés tiennent le rôle de journalistes ou d’animateurs. Une manière de réaliser un travail thérapeutique et éducatif fécond, tout en luttant contre les préjugés.
- Création de médias : prendre le pouvoir de (se) dire
- Expression : s’approprier la parole médiatique
- Entretien avec Amandine Kervella : œil critique et citoyenneté
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Article de Alix Didier Sarrouy
Paru dans la revue Les Politiques sociales, 78ème année, n° 3 & 4, décembre 2018, pp. 51-62.
Mots clés : Culture-Loisirs, Territoire-Logement, Musique, Objet, École, Enfant en difficulté, Précarité, Médiation, Éducation, Quartier, Brésil, Vénézuela (République bolivarienne du), Portugal
L’enseignement de la musique est un domaine particulièrement révélateur pour l’étude de l’art en tant qu’outil pédagogique. Il permet de se pencher sur les rapports entre ses principaux « acteurs » : professeurs, élèves, parents, et les instruments de musique. Les instruments ont en effet un impact particulier sur la relation enseignantélève et jouent un rôle dans l’action pédagogique au quotidien. Dans cet article, ces mêmes objets seront également nos guides pour découvrir les territoires où vivent les élèves ; l’instrument musical est un médiateur essentiel pour leur développement personnel et social, et il se révèle aussi être un excellent « informateur » lorsqu’on applique des méthodes qualitatives d’analyse. Les résultats présentés sont issus de recherches ethnographiques dans trois programmes d’enseignement musical : El Sistema, au Venezuela ; Neojiba, au Brésil ; Orquestra Geração, au Portugal. Paradoxalement, les territoires les plus défavorisés socioéconomiquement peuvent être les meilleurs contextes pour renforcer le lien entre les élèves et leur école de musique (núcleo).
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