Documentation sociale

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Théâtralité de la machine

Article de Florent Le Bot

Paru dans la revue L'Homme et la société, vol. 2, n° 213, 2020, pp. 19-179.

Mots clés : Accompagnement de la personne et identité, Robot, Intelligence artificielle, Science, Littérature, Cinéma, Pouvoir, Désir, Genre, Femme, Féminisme, Altérité, Amour, Violence, Fantasme, Capitalisme

Les articles proposés dans ce dossier travaillent l'analogie entre l'homme et la machine. La machine y apparaît non dans ses usages pratiques, en tant qu'objet technique de production, mais comme miroir des désirs, des fantasmes et des cauchemars humains. Ce faisant, la machine participe d'un dispositif social dont l'étude permet de dégager des ressorts de violence et de domination que l'on sait à l’œuvre dans les rapports humains en général, dans ceux du genre en particulier. La femme-machine, objet de tous les fantasmes, représente ainsi l'acmé de ce dispositif. La machine qui semble pourtant concrétiser le vieux rêve conservateur de l'homme de survivre à son obsolescence programmée, sera-t-elle en fait l'outil résolu de sa perte ?

Sommaire :
- Introduction : Théâtre de la machine, empire des sens. Florent Le Bot. Page 19 à 23
- Un genre de machine : Les androïdes féminins de la science-fiction. Raphaël Faon. Page 25 à 55
- La figure ambivalente de l’automate chez E. T. A. Hoffmann. Ingrid Lacheny. Page 57 à 83
- Le « petit être » et les machines dans les sections « Liberté d’action » et « Apparitions » du recueil La Vie dans les plis de Henri Michaux (1949). Audrey Caquel. Page 85 à 97
- De l’Homme-machine à la machine littéraire : Désir, mobilité et altérité dans Féerie d’un mutant d’Abdelkébir Khatibi. Khalid Lyamlahy. Page 99 à 117
- Ex Machina d’Alex Garland : Femme-machine et Fille d’Ève. Julie Hugonny. Page 119 à 143
- Sur le versant sombre des futurs économiques : Les mutations du capitalisme sous le prisme du cyberpunk. Yannick Rumpala. Page 145 à 179

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Sexualités minoritaires : expériences subjectives, communautés érotiques et politiques de reconnaissance

Article de Cornelia Möser, Noémie Marignier, Ary Gordien, et al.et al.

Paru dans la revue L'Homme et la société, vol. 3, n° 208, septembre-décembre 2018, pp. 23-222.

Mots clés : Accompagnement de la personne et identité, Sexualité, Identité sexuelle, Homosexualité, Genre, Politique, Représentation sociale, Reconnaissance, Groupe de référence, Masculinité, Fantasme, Discrimination sexuelle

L'organisation sociale des sexualités minoritaires est travaillée depuis des décennies par deux processus conjoints et complémentaires. Politiques de l'égalité d'abord : contre l'hétéronormativité conjugale et reproductive, l'époque contemporaine est le théâtre d'une multiplication des revendications à la déstigmatisation, la dépathologisation, la décriminalisation, et la normalisation sociale de pratiques sexuelles diverses. Politiques de l'identité ensuite : ces revendications s'accompagnent d'une transformation des différentes communautés sexuelles elles-mêmes. Dans ce contexte, le dossier « Sexualités minoritaires » entend étudier les transformations symboliques, politiques et physiques des sexualités minoritaires.

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Corps sexué, corps genré : une géopolitique

Article de Pierre Bras, Juliet Mitchell, Michel Kail, et al.et al.

Paru dans la revue L'Homme et la société, vol. 1-2, n° 203-204, janvier-juin 2017, pp. 27-138.

Mots clés : Accompagnement de la personne et identité, Genre, Femme, Féminisme, Discrimination sexuelle, Psychanalyse, Inconscient, Égalité, Politique, TRANSSEXUALISME, Homosexualité, Norme sociale, Image du corps, Représentation sociale

Fidèle à son esprit initial, L'Homme et la Société continue la lutte pour l'auto-émancipation. Ce volume traite du genre, dominant débats contemporains et études féministes. Ce n'est pas sans conséquence politique : selon Mitchell la lutte pour l'égalité des sexes risque d'être oubliée dans le reproche d'hétéronormativité, comme le fait Judith Butler. Les luttes pour l'homosexualité et pour l'égalité se concurrenceraient au profit du genre. Il s'agit de déjouer une approche du genre qui rend illisible l'oppression et l'occulte, en s'enfermant dans l'identité au détriment du social.

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