Documentation sociale

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Femmes & migrations

Article de Mirjana Morokvasic, Anna Elia, Camille Gourdeau, et al.

Paru dans la revue Hommes et migrations, n° 1311, juillet-août-septembre 2015, pp. 7-131.

Mots clés : Immigration-Interculturalité, Immigration, Femme, Stigmatisation, Représentation sociale, Association, Vie associative, Citoyenneté, Réseau, Interculturel, Ethnie, Intégration, Travail des femmes, Discrimination, Niveau de qualification, Diplôme, Culture, Alimentation, Cuisine, Identité, Prostitution, Accès aux soins, Vie politique, France, Italie, Turquie, Algérie, Chine, Espagne, Cameroun

Ce dossier compare des travaux sur les migrations féminines dans plusieurs pays européens et montre comment les femmes migrantes sont passées de l’invisibilité à une plus grande visibilité dans l’espace public. Il interroge cette réalité de la féminisation des flux migratoires et explique le traitement des migrantes comme une catégorie des politiques publiques, comme une cible des représentations sociales sur l’immigration dans les débats. Les pratiques associatives et culturelles de ces femmes sont une des manières possibles pour elles de renverser les images stigmatisées qui leur sont accolées.

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Diasporas marocaines

Article de Rachid ALAOUI, Hakima MOUNIR, Pedro de GALLORO, Rachid ALAOUIet al.

Paru dans la revue Hommes et migrations, n° 1303, juillet-septembre 2013, pp. 6-153.

Mots clés : Immigration, HISTOIRE, Typologie, Tradition, Pays d'origine, Mémoire collective, Transmission, Enfant de migrant, Personne âgée, Travailleur immigré, Identité culturelle, Association, Citoyenneté, FEMME IMMIGREE, MAROC, ETATS UNIS D'AMERIQUE, EUROPE, ESPAGNE, CANADA

Peut-on parler de diaspora marocaine ou de communauté transnationale, pour qualifier la présence de plus de 3, 5 millions de ressortissants marocains dans plus de 30 pays d'accueil ? En 2003 la revue a publié un dossier sur les Marocains de France et d'Europe ; Dix ans après, ce dossier analyse les évolutions récentes de cette diaspora : sa mondialisation, sa féminisation croissante qui n'est plus le fait du regroupement familial, son vieillissement et son enracinement dans les sociétés d'accueil, les dynamiques associatives... Parallèlement, le Maroc est lui-même devenu un pays d'accueil et surtout de transit ; ce qui modifie le rapport au phénomène migratoire.

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