Documentation sociale

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Réparer les vivantes

Film de Florie Martin, Mélissa Theuriau, 2021.

Mots clés : Enfance en danger-Protection de l’enfance, Enfance-Famille, Entretien d'aide, Accompagnement, Violence conjugale, Souffrance psychique, Association, Femme, Enfant, Victime, Équipe pluridisciplinaire, Suivi médical, Témoignage, Groupe de parole, Traumatisme, Art-thérapie

Filiani, infirmière, Axelle, juriste, Marie, psychologue ou encore Claire gynécologue ont toutes fait le choix de consacrer leur carrière ou une partie de leur temps libre aux victimes de violences. Dans les locaux de l’association Women Safe situé à Saint Germain-en-Laye, elles travaillent ensemble, main dans la main avec un objectif commun : réparer les femmes et les enfants victimes de tous types de violence. Ce lieu pluridisciplinaire précurseur, dont Florence Foresti est la marraine, créé en 2014 par Frédérique Martz et le Dr Pierre Foldes, a été pensé comme un cocon entièrement dédié à la reconstruction des victimes. C’est la pratique du "secret partagé". Ici, une violence déclarée est prise en compte dans sa globalité et fait souvent écho à un passé traumatique. Si le chemin peut parfois être long, la visite d’anciennes victimes aujourd’hui libérées des violences sonne comme la meilleure récompense pour cette équipe constituée à 60% de bénévoles. [Présentation de l’éditeur, © ADAV]

Réparer les femmes

Ces pleurs qui nous lient

Film de Anne Jochum, 2020.

Mots clés : Enfance-Famille, Pleurs, Émotion, Jeune enfant, Neurologie, Relation enfant-parents, Empathie, Nourrisson

« Pourquoi un tout petit pleure-t-il ? Comment réagir et comment interpréter ses larmes ? Dans ce beau documentaire qui touche juste sans culpabiliser personne, des spécialistes apportent des réponses, des parents des témoignages.
Petit à petit, la larme cesse d'être une inconnue : car elle a sa logique, son rôle, et ses vertus. Surtout, elle se comprend vraiment à la lumière des dernières avancées scientifiques : en fonction de ce qu'on a compris d'elle, on saura comment réagir, comment répondre au mieux, et cesser de se sentir, en tant que parents, à la fois impuissants et incompétents ou, en tant que professionnels, simplement démunis. Ni l'un ni l'autre, les adultes avertis sauront à la fois dédramatiser les pleurs, faire la part de leurs propres émotions, et mieux appréhender les mécaniques des émotions, de l'empathie, voie royale pour que l'enfant devienne “pleinement humain”.
"Au jour d'aujourd'hui en France, aucun professionnel de santé ou dans le paramédical ou dans l'éducation n'a de formation initiale sur les pleurs. C'est gravissime" explique le psychologue clinicien Eric Binet. Le documentaire d'Anne Jochum permet, en 53 minutes, de combler cette lacune. »

Bande annonce

C'est toi que j'attendais

Film de Stéphanie Pillonca, 2020.

Mots clés : Enfance-Famille, Adoption, Couple, Abandon, Désir d'enfant, Identité, Amour, Parentalité

C’est toi que j’attendais nous plonge dans l’intimité de couples qui souhaitent adopter un enfant et attendent impatiemment l’appel qui fera basculer leurs vies. Mais c’est aussi l’histoire de Alexandra qui recherche par tous les moyens son fils né sous X, ou Sylvian qui se bat chaque jour pour retrouver sa mère biologique. Des parcours de vie riches en émotion qui nous interrogent sur la quête d’identité et sur l’amour. En complément : Entretien avec Stéphanie Pillonca. Scènes coupées. [Présentation de l’éditeur, © ADAV]

Loin de vous j'ai grandi

Film de Marie Dumora, 2020.

Mots clés : Enfance-Famille, Enfance en danger-Protection de l’enfance, Enfant placé, Foyer de l'enfance, Placement, Famille, [QUOTIDIEN], Fugue, Alsace

Depuis longtemps, Nicolas se débrouille seul. Aujourd'hui il a 13 ans, aime l'histoire d'Ulysse, Jack London, et vit en foyer dans la vallée de la Bruche avec son ami Saef, arrivé lui, de loin, par la mer. Ensemble ils partent dans les bois écouter leur musique, ils parlent filles et mobylettes. Ou fuguent. Parfois, Nicolas retrouve sa mère pour un baptême, une virée à la fête foraine, une grenadine. Bientôt, il va devoir trouver sa place. 12 après le film "Je voudrais aimer personne", Marie Dumora retrouve cette famille, à travers le fils devenu jeune adolescent. En supplément : Conversation entre Marie Dumora et Mathieu Macheret ( critique de cinéma au Monde) ; bande-annonce ; galerie photos ; bio-filmographie.[Présentation de l’éditeur, © ADAV]

Dossier de presse

Famille(s) en mutation

Film de Anne Jochum, 2019.

Mots clés : Enfance-Famille, Famille, Parentalité, Changement social, Modèle, Parents, Enfant, Besoin, Fratrie, Famille recomposée, Séparation, Sociologue, Psychologue, Psychanalyste, Immigré, Norme sociale, Stigmatisation, Thérapie familiale, Soutien à la parentalité, Éducation familiale, Autorité parentale, Famille monoparentale, Procréation médicalement assistée, Homosexualité, Homoparentalité

"La famille bouge... elle a toujours bougé et elle continuera de bouger... Il faut juste que nous soyons prêts à accueillir et à accepter ces changements..." C'est ainsi que Charles Di, psychologue, nous invite à réfléchir sur les mutations de la famille, souvent décrite "en crise" dans nos sociétés. Familles recomposées, familles monoparentales, familles homoparentales, familles "traditionnelles", aujourd'hui chacun a le choix de s'inventer un nouveau modèle de parentalité dans une société qui a traversé nombres d'autres mutations (économiques, culturelles…). Il y a autant de parentalités qu’il y a de familles, et ce film interroge des professionnels, des parents, des enfants sur les reliefs de ces différents modèles. Il nous invite à nous ouvrir à d'autres façons d'être au monde et ainsi à mieux comprendre les enjeux et les besoins de l'enfant et de ses parents dans la construction d'une "nouvelle" famille.
En complément : Séparations et besoins de l'enfant. Normes et performances. Familles d'ailleurs et regards professionnels. Quand l'enfant est stigmatisé. Organisation et thérapie familiale. L’aide à la parentalité, avec Daniel Coum (Psychologue clinicien), Charles Di (Psychologue clinicien), Jean Epstein (Psychosociologue), Gaëlle Guignard (Psychologue clinicienne) et Erwan Hemeury (chuchoteur de la Cie Choubikenn).
[présentation de l’éditeur, © ADAV]

Site de l'éditeur sur le document

Dans la terrible jungle

Film de Caroline Capelle, Ombline Ley, 2018.

Mots clés : Enfance-Famille, IME, Adolescent, Cinéma, Création

À l’Institut médico-éducatif la Pépinière, une dizaine d’adolescents, insoumis, francs et spontanés se prêtent au jeu de la mise en scène et du cinéma. Terrain d’expérimentations musicales, poétiques, amoureuses et philosophiques, le centre prend alors un caractère d’exutoire. (Présentation éditeur)

En complément : Entretien avec Les réalisatrices ; "Duo Kor" korloscopie (épisodes 1 à 5) ; "Et puis tout passe" un film de Caroline Capelle ; teaser "Léa" ; taeser "Médéric" ; bande-annonce ; dossier pédagogique téléchargeable.

Le Bon Grain et l'Ivraie

Film de Manuela Frésil, 2018.

Mots clés : Immigration-Interculturalité, Enfance-Famille, Immigré, Immigration, Droit d'asile, Accueil d'urgence, Accueil de jour, Hôtel social, Enfant, Famille en difficulté, SDF, Bénévolat, Annecy

Dans une forme toute empreinte de délicatesse, tressant de longues séquences au plus près des enfants, quelques témoignages des parents en voix off et des rappels de l'évolution de la loi à l'égard des réfugiés, Le Bon Grain et l'Ivraie donne à voir les conséquences concrètes de la politique française à l'égard des exilés. A Annecy, au-delà de la précarité de ces familles, Manuela Frésil se concentre sur les enfants, qui développent au quotidien l'art et la manière de s'adapter. Debout face caméra, deux fillettes répondent à des questions sur le lieu où elles vivent. Bientôt, leur frère les rejoint et explique comment ils ont manqué être expulsés vers le Kosovo, leur pays d'origine. Le propos du Bon Grain et l'Ivraie se condense dans cette poignée de minutes inaugurales, où une séquence anodine révèle son versant tragique. C'est que le quotidien des familles filmées durant un an par Manuela Frésil n'a rien de "normal". Dans l'attente de l'obtention du statut de réfugiés, toutes sont expulsées du centre d'hébergement d'urgence (une ancienne colonie de vacances) suite à la décision du préfet de fermer le lieu. Au fil des mois, tandis que les familles vont d'hôtel social en jardin public, de logements prêtés par des particuliers à une ancienne école primaire, le film suit les enfants. Dans les jeux, les danses, les chants, les dialogues face caméra avec la réalisatrice, se dessinent peu à peu une attention et une tendresse réciproques. Alors que les adultes, au lointain, masquent comme ils peuvent leur désarroi, le regard lucide de ces jeunes personnes maintient un semblant d'espoir. (Caroline Châtelet) (Présentation éditeur)

Pupille

Film de Jeanne Herry, 2018.

Mots clés : Enfance-Famille, Adoption, Accouchement sous X, Assistant de service social, Assistant familial, Éducateur spécialisé, Nourrisson, Relation travailleur social-usager, Travailleur social, Mère

Théo est remis à l'adoption par sa mère biologique le jour de sa naissance. C'est un accouchement sous X. La mère a deux mois pour revenir sur sa décision... ou pas. Les services de l'aide sociale à l'enfance et le service adoption se mettent en mouvement. Les uns doivent s'occuper du bébé, le porter (au sens plein du terme) dans ce temps suspendu, cette phase d'incertitude. Les autres doivent trouver celle qui deviendra sa mère adoptante. Elle s'appelle Alice et cela fait dix ans qu'elle se bat pour avoir un enfant.
En complément : making-of du film (25 min).
[Extr. jaquette]

Jusqu'à la garde

Film de Xavier Legrand, 2017.

Mots clés : Enfance-Famille, Couple, Divorce, Violence conjugale, Relation enfant-père, Grands-parents, Juge aux affaires familiales, Garde des enfants, Garde alternée

Le couple Besson divorce. Pour protéger son fils d’un père qu’elle accuse de violences, Miriam en demande la garde exclusive. La juge en charge du dossier accorde une garde partagée au père qu’elle considère bafoué. Pris en otage entre ses parents, Julien va tout faire pour empêcher que le pire n’arrive. En complément :  Entretien avec Xavier Legrand, court métrage : "Avant que de tout perdre" de Xavier Legrand (2013, 28’). [présentation de l’éditeur, © ADAV]

Que du bonheur... Le peau à peau en maternité et en néonatalogie

Film de Dalya Naim, 2017.

Mots clés : Enfance-Famille, Maternité, Nourrisson, Peau, Portage, Psychologie du développement, Toucher

Le peau à peau consiste à installer un bébé, né à terme ou prématuré, en position ventrale sur la poitrine de sa mère ou de son père, vêtu simplement d'une couche et d'un bonnet. C'est la position dite kangourou. Bien que les enjeux ne soient pas les mêmes pour les bébés nés à terme ou nés prématurés, les bénéfices pour le développement des bébés sont attestés et prouvés par de nombreuses études. L'OMS ainsi que la Haute Autorité de Santé recommandent cette pratique en salle de naissance, de façon prolongée et continue durant 1 heure minimum. Des recommandations à paraître concernant le peau à peau en salle de naissance et en néonatalogie sont également élaborées par une commission de la Société Française de Néonatalogie. Grâce à des interviews de professionnels et de parents et des scènes de mises en peau à peau tournées en néonatalogie et en maternité, ce film présente les bénéfices de cette méthode et la façon de le pratiquer en toute sécurité pour le bébé et ses parents. Il devrait rassurer les parents et encourager les équipes à implanter et développer cette pratique. Le DVD comporte une version courte (5 min.) qui peut être visionnée par les parents pour les encourager à le pratiquer. (Description éditeur)

Site de l'éditeur sur le document, Version courte