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Frantz Fanon vu par Norman Ajari

Article de Norman Ajari

Paru dans la revue Philosophie magazine, n° 142, septembre 2020, pp. 72-77.

Mots clés : Immigration-Interculturalité, Courants de pensée en sciences humaines, Racisme, Identité culturelle, Dignité, Fanon (Frantz)

La lecture de Frantz Fanon a bouleversé Norman Ajari dans sa pensée comme dans sa vie. Car l’auteur des Damnés de la Terre rappelle combien la condition noire demeure une question de reconnaissance et de lutte. Selon Fanon, l’universalité de la personne humaine n’est jamais donnée, elle se conquiert. Et dans la souffrance, pour les personnes noires.

Le racisme dans la chair

Article de Kwame Anthony Appiah, Hourya Bentouhami, Achille Mbembe

Paru dans la revue Philosophie magazine, n° 141, août 2020, pp. 30-36.

Mots clés : Immigration-Interculturalité, Racisme, Identité sociale, Violence, Mémoire collective, Identité culturelle

Alors que la mort de George Floyd suscite un large mouvement d’indignation aux États-Unis et dans le monde, trois philosophes analysent les ressorts du racisme contemporain. Ils proposent ici leurs solutions : faire de nos identités sociales un instrument de libération avec Kwame Anthony Appiah, déboulonner un imaginaire mortifère avec Hourya Bentouhami et mobiliser la mémoire commune des souffrances avec Achille Mbembe.

Où commence le racisme ?

Article de Martin Legros, Michel Eltchaninoff, Martin Duru, et al.

Paru dans la revue Philosophie magazine, n° 138, avril 2020, pp. 40-63.

Mots clés : Immigration-Interculturalité, Racisme, Identité culturelle, Concept, Humour, Biologie, Altérité, Militantisme, Dignité, Liberté, Sexualité, Gobineau (Arthur de), Tocqueville (Alexis de)

Ce n’est pas du racisme ni de l’antisémitisme pleinement ouverts et assumés qu’il sera question dans ce dossier. En effet, ceux-ci sont de toute évidence condamnables et ne prêtent guère au débat. Nous nous pencherons sur les cas ambivalents : compter les Noirs dans la salle en pleine cérémonie des César ou tempêter contre le voile, est-ce du racisme ? Et surtout : est-il encore possible de prôner une position nuancée, de faire dialoguer universalisme et communautarisme ?