Documentation sociale

Vous êtes étudiant, professionnel, enseignant, documentaliste, chercheur en travail social ?
Accédez ici à tous les outils de PRISME vous permettant de chercher de la documentation et de suivre une veille documentaire spécialisées dans le secteur des sciences sociales et de l'action sociale.

Réponses 1 à 8 sur un total de 8

Votre recherche : *

Des interventions artistiques en prison pour changer la donne du jeu social carcéral

Article de Alexia Stathopoulos

Paru dans la revue Le Sociographe, n° 84, décembre 2023, pp. LIII-LXXXI.

Mots clés : Justice-Délinquance, Prison, Activité culturelle, Art, Innovation sociale, Réinsertion sociale

Enjeux et des impacts des interventions artistiques en prison à partir d’une recherche ethnosociologique menée dans deux établissements pénitentiaires français en 2015-2016.

Accès à la version en ligne

La tentative de l'indomicilié, approches de la philosophie gestuelle de Fernand Deligny

Article de Luis Guerrra

Paru dans la revue Le Sociographe, hors-série n° 13, décembre 2020, pp. 179-188.

Mots clés : Création, Art, Espace, Philosophie, Geste, Errance, Perception, Deligny (Fernand)

Dans ce court article j’explore, à partir de l’approche de ma recherche artistique et à travers un ensemble de concepts incorporés, l'agencement de la praxis de Fernand Deligny à la conception d'une Philosophie Gestuelle. Le lecteur y trouvera une série de notions comme l'indomicilié, la trajectoire, la sédimentation accumulative, entre autres, qui composent un réseau permettant de ménager un espace de réception spécifique pour l’oeuvre et la pensée de Deligny. Cet ensemble de notions, tel un mécanisme furtif en mouvement, a pour but de frictionner le donné ordonné de la perception, en convoquant une approche dérivante de la pensée de Deligny.

Accès à la version en ligne

Lignes, cartes et caméras : Fernand Deligny et la tentative cévenole de prise en charge d'enfants autistes

Article de Marlon Miguel

Paru dans la revue Le Sociographe, hors-série n° 13, décembre 2020, pp. 71-90.

Mots clés : Inadaptation sociale, Expérimentation, Autisme, Enfant handicapé, Art, Cinéma, Espace, Deligny (Fernand)

Au fil de plus de 50 ans, Deligny a travaillé avec des enfants et des jeunes en marge, avec ce qui fut appelé à partir du début des années 1940 l’enfance inadaptée. C’était à chaque fois ce qu’il appelait des « tentatives ». Ce texte interroge la tentative de prise en charge d’enfants autistes mutiques que Deligny a développée à partir de la fin des années 1960 en France, et en particulier l’usage d’outils artistiques dans cette expérimentation.

Accès à la version en ligne

Contrat de fous contre les fous de contrats

Article de Benoît Le Bouteiller

Paru dans la revue Le Sociographe, n° 62, juin 2018, pp. 111-122.

Mots clés : Esthétique, Poésie, Art, Philosophie, Psychanalyse, Contrat, Relation travailleur social-usager

Nous sommes à l’ère du contrat. Les mécanismes économiques, financiers, les logiques managériales, le pilotage des hommes et des projets, la quête de la performance sont aujourd’hui soumis au prisme de la contractualisation. De la même façon, cela conditionne nos secteurs sociaux, médico-sociaux et sanitaires. L’étymologie de l’engagement convoque elle aussi la notion de contrat. De quel type de contrat s’agirait-il alors ? Nous proposons de cheminer le long de cette question avec l’esthétique, l’éthique et la politique pour boussole.

Accès à la version en ligne

"... Les plus profonds silences ont toujours leur musique..."

Article de Claire Monnier

Paru dans la revue Le Sociographe, n° 57, mars 2017, pp. 11-18.

Mots clés : Accompagnement de la personne et identité, Créativité, Médiation, Relation éducative, Dignité, Art, Liberté, Responsabilité

À l’heure où l’intervention éducative et sociale s’enorgueillit de s’établir comme une « expertise » de la relation d’accompagnement, l’éducateur admet cependant que sa connaissance de l’autre n’est jamais acquise, car elle se renouvelle constamment, dans l’imprévisible de la relation. De ce point de vue, la médiation artistique ouvre la possibilité d’une rencontre qui soutient l’émergence du singulier de la personne. L’art de l’accompagnant consiste à l’accueillir puis à l’introduire dans les normes culturelles, et ce faisant, contient le paradoxe entre la norme et le singulier. C’est ainsi que la médiation artistique ouvre le potentiel créatif en germe chez chacun, et inscrit la personne humaine dans sa plus profonde dignité, faite de créativité, de liberté et de responsabilité.

Accès à la version en ligne

L'art et la culture au coeur de l'accueil

Article de Lucie Dubord, Cindy Galia, Sonia Aiche, et al.

Paru dans la revue Le Sociographe, n° 57, mars 2017, pp. 77-84.

Mots clés : Petite enfance-Périnatalité, Culture-Loisirs, Art, Jeune enfant, Famille, Créativité, Partenariat, Relation famille-institution

Chaque année, à Aubagne, le festival Festiminimôme se déroule dans le magnifique parc boisé Jean Moulin. Autour de cette verdure, différents ateliers et activités sont proposés ; ce décor naturel permet de créer une ambiance sereine et propice à la convivialité et au partage. En 2015, l’équipe d’une crèche, en lien avec une compagnie de théâtre et quelques étudiants éducateurs de jeunes enfants, accompagne des familles et leurs enfants à participer à ce festival. Cette expérience montre que l’art se trouve partout et qu’il est facile d’accès ; il éveille le sens créatif et l’imaginaire, tant chez les enfants que leurs parents ; il permet également aux familles et aux professionnels de la crèche de se rapprocher, de créer des souvenirs et de faire de nouvelles rencontres. Pour l’équipe de la crèche, il s’agit de cultiver l’art au service de l’accueil.

Accès à la version en ligne

Frotter les mots aux oeuvres : pour une médiation culturelle en art visuel à vocation sociale

Article de Anne Joulia, Zenon Mezinski

Paru dans la revue Le Sociographe, n° 57, mars 2017, pp. 67-76.

Mots clés : Culture-Loisirs, Médiation, Art, Musée, Handicap, Accessibilité, Parole, Écoute, Regard

En marge des pratiques habituelles qui placent le bénéficiaire en situation de création, les auteurs font le constat de l’émergence d’une forme de médiation inédite qui se développe au sein de musées d’art et dans laquelle les participants sont invités à frotter les mots aux œuvres. En s’appuyant sur le projet Un Autre Regard mené actuellement par l’association Des Mains Libres, le potentiel d’une médiation artistique autour d’un jeu de lecture d’œuvre est mis en évidence : apprendre à regarder et à parler d’art développe l’estime de soi, valorise et améliore le regard sur le monde des participants.

Accès à la version en ligne

Créer pour durer : les médiations créatives en formation une nécessité

Article de Marie Haloux

Paru dans la revue Le Sociographe, n° 57, mars 2017, pp. XIII-XXV.

Mots clés : Travail social : Formation, Formation, Formateur, Travailleur social, Création, Relation pédagogique, Art, Apprentissage, Expérience, Médiation, Atelier

À propos des médiations créatives, dans un cursus de formation de travailleurs sociaux : quel intérêt existe-t-il à associer une pratique où l’expérience met particulièrement au travail l’imaginaire, des pratiques créatives à des enseignements généraux comme des cours d’économie, de sociologie, de psychologie ? Ces deux approches sont inscrites dans les référentiels de formation, de façon moins explicite, à ce jour, pour l’exploration par l’expérience artistique. Je m’appuierai sur ma pratique de formatrice et un travail porté par un collectif de formateurs. Mon regard, à ce titre, porté par une subjectivité s’inscrit dans une démarche de questionnement.

Accès à la version en ligne