Documentation sociale

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La langue des éducs

Article de Philippe Gaberan

Paru dans la revue Le Sociographe, n° 74, juin 2021, pp. 15-26.

Mots clés : Accompagnement de la personne et identité, Langage, Éducateur spécialisé, Vocabulaire, Politique, Bricolage, Sciences de l'éducation, Relation éducative, Créativité

Dans le cadre de cet article, nous formulons l’hypothèse selon laquelle l’aspiration à voir émerger une langue des éducs échoue régulièrement sur deux écueils majeurs : l’un est politique tandis que l’autre est praxéologique. Pour les instances politiques, il n’y a aucun intérêt stratégique à voir émerger une science de l’éducation, et qui plus est une science de l’éducation spécialisée. Le second écueil sur lequel vient échouer une possible langue des éducs est, quant à lui, d’ordre praxéologique : faute de se doter, par eux-mêmes et pour eux-mêmes, d’une grammaire et d’un vocabulaire à la fois techniques et pratiques, les éducateurs n’ont d’autres biais que de recourir à des emprunts langagiers en provenance des diverses disciplines des sciences humaines et sociales et de se bricoler des outils plus ou moins bien adaptés.

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Epreuve, Art-Thérapie & Insertion sociale

Article de Alexandra Olivetti

Paru dans la revue Le Sociographe, hors-série n° 12, novembre 2019, pp. 185-204.

Mots clés : Art-thérapie, Accompagnement, Insertion sociale, Jeune en difficulté, Conte, Expression orale, Expression écrite, Créativité, Approche systémique

Cet article présente le dispositif de "L'Espace des Possibles" initié par "Mon imaginarium", association lilloise, alliant outils art-thérapeutiques et systémiques pour accompagner les jeunes en difficultés d'insertion sociale et professionnelle. Avec un éclairage préalable sur la spécificité de l'art-thérapie comme méthode d'accompagnement et de l'outil du conte, un des supports d'expression dans ce protocole, est développé le parcours en cinq étapes de "L'espace des Possibles". Eprouver l'altérité, clarifier des envies et intentions, valoriser les potentiels, acquérir de nouvelles clés de compréhension pour lever des blocages, révéler les ressources de chaque participant pour avancer dans son projet de vie est l'enjeu de cet espace singulier. Il créé un pont entre les épreuves éprouvées de ces jeunes et l'épreuve symbolique traversée par laquelle chacun témoigne de cette capacité créative à transformer et re-créer en expérimentant de nouveaux savoir-faire et savoir-être.

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Précarisation du travail social. Digression sur la notion de précarité

Article de Joelle Libois

Paru dans la revue Le Sociographe, n° 64, décembre 2018, pp. 85-94.

Mots clés : Précarité, Solidarité, Créativité, Innovation sociale, Travail social, Lien social

À partir d’une définition de la précarité qui s’accorde avec les notions d’incertitude et de risque, nous développons un essai sur le déploiement de la précarisation du travail social, ses retombées néfastes couplées d’un potentiel de mobilisation créative. Si nous assistons à une montée de la précarisation du travail social, nous nous interrogeons sur l’occurrence de proximité entre professionnel du social et personnes accompagnées. Y aurait-il là, par la confrontation à l’expérience, un nouveau modèle de rapports sociaux en construction, porteur non seulement d’identification à autrui mais encore instigateur de nouvelles solidarités citoyennes ?

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La résistance est un principe vital. Réflexion psychanalytique et philosophique à la lumière de Freud, Winnicott et Canguilhem

Article de Valentine Prouvez

Paru dans la revue Le Sociographe, n° 64, décembre 2018, pp. 121-132.

Mots clés : Résistance, Philosophie, Psychanalyse, Norme sociale, Adaptation, Santé, Créativité, Freud (Sigmund), Winnicott (Donald Wood), Canguilhem (Georges)

Les exigences de la performativité et de la compétitivité, prévalentes dans les sociétés modernes, font peser sur les individus une pression normative considérable. Dans ce contexte, il parait essentiel de considérer les tendances normatives, c’est-à-dire les choix individuels qui s’expriment dans les phénomènes de l’adaptation : entre résistance et soumission passive à la norme, à quoi référer ce que nous appelons communément la « normalité » ? Nous progresserons dans ce questionnement dans une perspective interdisciplinaire, à la lumière de 3 penseurs de la résistance : Freud, Winnicott et Canguilhem.

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Les pratiques brutes de la musique

Article de Olivier Brisson

Paru dans la revue Le Sociographe, n° 63, septembre 2018, pp. 37-46.

Mots clés : Handicap-Situations de handicap, Musique, Handicap psychique, Créativité, Pratique éducative

Souligner les résonances entre les pratiques performatives contemporaines et les comportements considérés comme restreints ou enfermant des personnes en situation de handicap psychique permet une lecture originale de ces derniers, faisant valoir la créativité qui s'en dégage, la trouvaille à partir de laquelle l'expression du sujet peut se déployer.

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Ethique et créativité en travail social

Article de Philippe Merlier

Paru dans la revue Le Sociographe, n° 62, juin 2018, pp. 107-110.

Mots clés : Éthique, Créativité, Plaisir, Motivation, Relation

Lorsqu’on agit de façon éthique, on peut éprouver de la joie et la diffuser aux autres. Alors que le devoir implique rarement le plaisir, l’éthique au contraire peut accroître notre plaisir d’agir. Recréer du juste et du « bien-faire » procurent de la joie.

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La douceur des vignes

Article de Shirine Salerno, Marc Salerno

Paru dans la revue Le Sociographe, n° 60, décembre 2017, pp. 51-57.

Mots clés : Perception, Créativité, Observation, Rythme, Agriculture, Milieu naturel, Vie quotidienne

Dans nos rapports aux choses, notre culture privilégie la maitrise au détriment du laisser vivre, du laisser advenir. À travers la rencontre avec un couple de paysans vignerons en agroécologie, qui ont fait le choix d’un autre rapport au vivant dans leur quotidien et dans leur production, il apparaît que la douceur est affaire de perception et non d’intellect.

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De la créativité comme expérience d'être

Article de Sylvie Zerillo

Paru dans la revue Le Sociographe, n° 60, décembre 2017, pp. 103-116.

Mots clés : Créativité, Création, Masculinité, Féminité, Identité

À considérer la création en tant que processus, il s’agira de l’entendre, du côté de l’activité sublimatoire avec Freud et restauratrice avec M. Klein. Dans son effort de distinguer création et créativité, Winnicott octroie à cette dernière une dimension ontologique.

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"Déracinez-vous" un festival ouvert à la différence

Article de Sadek Deghima

Paru dans la revue Le Sociographe, n° 58, juin 2017, pp. 111-116.

Mots clés : Handicap-Situations de handicap, Culture-Loisirs, Activité culturelle, Créativité, Théâtre, Personne handicapée, Citoyenneté

Les personnes en situation de handicap ont longtemps été considérées comme un public dit « empêché » face au monde de la culture. Aujourd’hui, les personnes en situation de handicap accompagnées dans les établissements de L’Apei (Association de parents d’enfants inadaptés) de Lens et environs revendiquent l’accès à la culture. La troupe Act’Citoyen est née en 2013. Son projet culturel de pratique artistique théâtrale vise à favoriser l’inclusion des personnes en situation de handicap dans la vie de la Cité à travers leur participation à différents festivals.

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"... Les plus profonds silences ont toujours leur musique..."

Article de Claire Monnier

Paru dans la revue Le Sociographe, n° 57, mars 2017, pp. 11-18.

Mots clés : Accompagnement de la personne et identité, Créativité, Médiation, Relation éducative, Dignité, Art, Liberté, Responsabilité

À l’heure où l’intervention éducative et sociale s’enorgueillit de s’établir comme une « expertise » de la relation d’accompagnement, l’éducateur admet cependant que sa connaissance de l’autre n’est jamais acquise, car elle se renouvelle constamment, dans l’imprévisible de la relation. De ce point de vue, la médiation artistique ouvre la possibilité d’une rencontre qui soutient l’émergence du singulier de la personne. L’art de l’accompagnant consiste à l’accueillir puis à l’introduire dans les normes culturelles, et ce faisant, contient le paradoxe entre la norme et le singulier. C’est ainsi que la médiation artistique ouvre le potentiel créatif en germe chez chacun, et inscrit la personne humaine dans sa plus profonde dignité, faite de créativité, de liberté et de responsabilité.

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