Documentation sociale

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Deligny, l'intempestif

Article de Pierre Bechler

Paru dans la revue Le Sociographe, hors-série n° 13, décembre 2020, pp. 111-132.

Mots clés : Accompagnement de la personne et identité, Pratique éducative, Relation éducative, Psychanalyse, Éducation, Valeur, Relation famille-institution, Deligny (Fernand)

Cet article, consacré à certains aspects de l’œuvre de Fernand Deligny, s’efforce d’éviter le piège de l’hommage : non seulement parce que Deligny lui-même eût trouvé inopportun qu’on lui dressât une statue, mais aussi parce que la posture adoptée en tel cas tendrait à instituer abusivement l’auteur de l’hommage comme juge des mérites de celui dont il parle alors que, décédé, ce dernier ne peut plus lui répondre.
À l’inverse de cette attitude, on considérera plutôt la « valeur » de l’époque présente, à l’aune de la pensée et de l’action de Deligny, notamment dans trois domaines qui nous semblent, parmi bien d’autres, significatifs de cette époque dans le champ de l’action sociale : les conditions de l’acte éducatif, les effets de la machinerie bureaucratique, et le sens d’une contractualisation avec les familles.

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L'obscène exhibition et l'institution du sujet

Article de Daniel Pendanx

Paru dans la revue Le Sociographe, n° 69, mars 2020, pp. 60-70.

Mots clés : Accompagnement de la personne et identité, Institution, Séparation, Sujet, Fantasme, Inconscient, Psychanalyse, AEMO, Exhibitionnisme

Ce thème de l’obscène nous renvoie à ce que notre culture tend à masquer de l’autre scène de l’être humain, de son désir. L’obscène nous oblige en quelque sorte à regarder ce qui est ordinairement refoulé de la négativité du sexuel : tout cet autre côté inconscient des fantasmes et des identifications imaginaires qui enveloppent et regardent tout un chacun. Sous le concept d’institution du sujet introduit par Pierre Legendre ce texte se propose de faire valoir en quoi c’est bien en regard de l’économie confusionnelle de l’inceste (et du meurtre associé) qui gouverne l’autre scène, que le sujet doit pouvoir subjectivement advenir comme tel, dans sa parole, en étant langagièrement et juridiquement institué dans l’ordre généalogique (œdipien) de la Loi.

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