Article de Florent Contassot, Nicolas Mercier
Paru dans la revue Le Journal de l'animation, n° 190, juin-juillet 2018, pp. 22-33.
Mots clés : Jeunesse-Adolescence, Jeu, Animation, Animateur, Accueil collectif de mineurs, Professionnalisation, Activité, Pédagogie, Équipe, Coopération, Créativité, Imaginaire
Quiconque a déjà participé à un grand jeu en garde un souvenir impérissable, parce que, lors de cette grande animation, on a été amené à endosser un rôle et parfois un costume, à vivre des aventures imaginaires et trépidantes, à surmonter avec l'autre des défis et des épreuves... Parce que, lors de cette animation exceptionnelle, on a découvert et appris, on s'est construit à plusieurs une histoire et une culture communes. Pourtant, le grand jeu tend à disparaître, à se raréfier dans les accueils collectifs de mineurs. Est-ce dû aux mutations qu'a connues le secteur ? A sa professionnalisation ? A la méconnaissance de cette animation par les jeunes stagiaires ? A la vision plus consumériste qu'on porte sur la programmation des activités ?
Article de Nicolas Mercier
Paru dans la revue Le Journal de l'animation, n° 170, juin-juillet 2016, pp. 42-53.
Mots clés : Culture-Loisirs, Animation, Jeu, Activité, Innovation, Créativité, Équipe, Animateur, Accueil collectif de mineurs, Management, Directeur d'établissement
Quel directeur d'ACM ne s'est jamais plaint du manque d'idées ou d'originalité de son équipe d'animation ? Quel directeur d'ACM ne s'est jamais retrouvé dubitatif devant un jeu proposé par les animateurs pour la énième fois, tout en s'interrogeant sur ce manque flagrant de créativité ? La créativité, le mot est lancé, nous y voilà ! Ce fameux don, dit-on, que certains possèderaient et d'autres pas. Qu'en est-il réellement ? Que se cache-t-il derrière cette notion et peut-on développer la créativité de son équipe ? Voici les questions auxquelles nous essayerons de répondre de la manière la plus concrète possible à travers ce dossier action.
Article de Florent Contassot
Paru dans la revue Le Journal de l'animation, n° 170, juin-juillet 2016, pp. 22-33.
Mots clés : Culture-Loisirs, Animation, Innovation, Activité, Créativité, Loisir, Accueil collectif de mineurs, Éducation populaire, Animateur, Changement
"Il faut innover !" L'assertion est courante même dans le secteur de l'animation, et aura généralement comme effet de provoquer le silence craintif voire la position expectante de toute l'équipe. Le verbe lui-même inquiète et mène à tort à penser que les animateurs en question vivent aujourd'hui sur leurs acquis, qu'ils n'entreprennent jamais rien et n'osent pas.
Innover est pourtant tout à la fois une attitude et un moyen de s'enraciner dans le présent, de mieux connaître et satisfaire son environnement et ses publics, d'anticiper l'avenir... C'est ce que nous allons montrer au fil de ces pages, tout en prodiguant nos conseils à ceux qui désirent bousculer leur quotidien et en présentant au final deux structures d'animation innovantes.