Article de Louis Quéré
Paru dans la revue Forum, hors-série 2017, septembre 2017, pp. 30-43.
Mots clés : Courants de pensée en sciences humaines, Enquête sociale, Sciences humaines et sociales, Expérience, Méthode, Dewey (John), Mead (George Herbert), James (William)
Lorsque, dans mon titre, je dis enquête sociale, je n’entends pas seulement l’enquête en sciences sociales, car ces dernières n’ont pas le monopole de l’étude des problèmes sociaux, même si elles ont un rôle central. Cependant, je vais quand même me focaliser sur les sciences sociales. Par ailleurs en choisissant une entrée par la méthode, je restreins ma perspective dans mon évocation de l’herméneutique et du pragmatisme, qui sont des philosophies globales. Ce choix est d’ailleurs assez conforme à ce qu’ont été au départ l’herméneutique et le pragmatisme : des méthodes.
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Article de Claude de Jonckheere
Paru dans la revue Forum, hors-série 2017, septembre 2017, pp. 44-55.
Mots clés : Courants de pensée en sciences humaines, Recherche, Philosophie, Sciences humaines et sociales, Travail social, Expérience, Deleuze (Gilles), James (William), Whitehead (Alfed North)
La question traitée dans ce texte consiste à saisir si, dans la perspective du courant de la philosophie pragmatiste, nous pouvons proposer une conception de la recherche dont nous pouvons faire usage dans les sciences humaines et sociales et plus particulièrement dans le travail social. Je vais situer mes propos dans un courant pragmatiste large sur une ligne passant par William James, Alfred North Whitehead et Gilles Deleuze.
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Article de Pierre Maistre
Paru dans la revue Forum, n° 151, mai 2017, pp. 16-26.
Mots clés : Courants de pensée en sciences humaines, Expérience, Acquisition des connaissances, Mémoire collective, HISTOIRE, Écriture, Savoir
Nous partirons de la question suivante: est-ce que, en quoi et comment la notion d'expérience est liée à la praxis et donc à la praxéologie? Dit autrement, "en quoi l'expérience est liée à la construction de connaissances?"
Pour apporter des éléments de réponse, nous verrons tout d'abord que la notion d'expérience est conditionné au langage et donc aux catégories, mais nous insisterons également sur le fait que l'expérience a une dimension pré-langagière qui se présentifie dans l'action. Nous nous pencherons alors sur la fonction et le statut de l'écriture comme médiateur, "précipitant" l'expérience en savoirs et connaissances
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