Documentation sociale

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La danse du lien

Article de Jean Pierre Benoit, Anne Sylvie Pelloux, Bernard Golse, René Roussillonet al.

Paru dans la revue Enfances & psy, n° 98, octobre-décembre 2023, pp. 7-161.

Mots clés : Accompagnement de la personne et identité, Danse, Geste, Corps, Image du corps, Enfant, Adolescent, Subjectivité, Langage, Relation enfant-mère, Sens, Autisme, Espace, Périnatalité, Hôpital de jour, Émotion, Classe, École

La danse est un art ancien et populaire qui traverse l’ensemble des cultures. Ses effets de résonances donnent au corps le sentiment profond de se sentir vivant. Danser en groupe joue d’ajustements et d’accordages qui s’enracinent dans les premières chorégraphies du lien à l’autre. Certaines situations cliniques nous mettent face à d’impossibles élaborations verbales. Le passage par la danse pourrait alors représenter une voie pour construire des narrations et ainsi nous aider à mieux comprendre la variété des points d’arrimages de la psyché au corps. Dans ce numéro, danseurs, cliniciens du lien parent/bébé, d’enfants et d’adolescents, philosophes, anthropologues, pédagogues et chercheurs aborderont ces questions au travers de leurs expériences et de leurs pratiques

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L'ennui du bébé autiste

Article de Bernard Golse

Paru dans la revue Enfances & psy, n° 70, 2016, pp. 16-26.

Mots clés : Petite enfance-Périnatalité, Handicap-Situations de handicap, Ennui, Nourrisson, Autisme

L’ennui n’est pas la tristesse car la place de l’objet n’y est sans doute pas la même. L’ennui correspondrait à une déception en amont de l’objet liée à un « objet décevant » dont la fonction de miroir est insuffisante pour permettre au sujet d’instaurer ses fondements narcissiques. L’ennui du bébé autiste est-il alors pensable ? Après avoir rappelé les bases de l’accès à l’intersubjectivité et à la subjectivation via le processus de synchronisation polysensorielle, il apparaît que l’ennui du bébé autiste renverrait alors à une perception de la défaillance de l’objet quant à sa fonction de miroir alors même que l’objet n’est pas encore perçu et repéré comme tel par le futur sujet.

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