Article de Brigitte BEC, Jean Claude LEGUEVAQUES, Michel RUEL
Paru dans la revue Empan (prendre la mesure de l'humain), n° 89, mars 2013, 151 p..
Mots clés : Travail social, Contrainte, Pratique professionnelle, Société, Politique sociale, Libéralisme, Action sociale, Contrôle, Responsabilité, Évaluation, Règle, Handicap, Protection de l'enfance, Psychiatrie, Injonction thérapeutique, Adolescent
Les contraintes sont toujours censées venir d'ailleurs : des autres, d'Amérique du Nord, de l'industrie... Elles brutalisent les aidants et les aidés, les travailleurs sociaux et les « travaillés » par le social... Qu'en est-il du « sujet » qui perd sa souveraineté aujourd'hui, qu'il soit dans un Foyer, en prison, à l'école, à l'hôpital, au pôle Emploi, ou devenu une ombre silencieuse dans les rues ? Pris dans la tourmente d'une activité professionnelle dite « contrainte » par des réalités institutionnelles nouvelles, les acteurs d'aujourd'hui sont soumis à des injonctions paradoxales répétées : principe de précaution et obligation de prendre des risques par exemple. Les « demandes » évoluent, réponses rapides et résultats exigés. La technologie confondue avec la science incite à demander la maîtrise de la maladie, la mort, la sècheresse, les inondations, le chaud, le froid, l'angoisse... La rationalité des contraintes et des mesures rassure certains, tandis que d'autres défendent le « tout subjectif » sans mesure et sans compte-rendu. Le social est-il encore un travail ? Y a-t-il encore des travailleurs sociaux ? Ce numéro rassemblera témoignages et approches de ces réalités par ceux qui les vivent et ceux qui essayent de les penser.
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Article de Edouard GARDELLA, Daniel CEFAI
Paru dans la revue Empan (prendre la mesure de l'humain), n° 84, décembre 2011, pp. 18-24.
Mots clés : Urgence sociale, Exclusion sociale, Action humanitaire, Politique sociale, Éthique, Droit, SDF, Accompagnement, Pratique professionnelle
L'assistance aux personnes dites « sans domicile fixe » s'est institutionnalisée depuis les années 1980 sous le mot d'ordre de l'« urgence sociale ». Cette politique publique, inspirée de l'action humanitaire, est souvent critiquée pour avoir mis en place une « politique de la pitié ». Une enquête ethnographique auprès des maraudes du Samu social de Paris montre la complexité des sentiments moraux qui animent ce type d'assistance à la rue : la compassion y prend un sens de sollicitude et de reconnaissance, dans l'horizon de l'accès aux droits.
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