Documentation sociale

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Réponses 1 à 9 sur un total de 9

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T’es un ancien si…

Article de Armel Villard

Paru dans la revue Empan, n° 125, mars 2022, pp. 78-82.

Mots clés : Enfance en danger-Protection de l’enfance, Protection de l'enfance, MECS, Accompagnement, Témoignage, Enfant placé, Pratique professionnelle, Réseau social, Photographie, Épidémie, Résilience, Expertise, Lien social

L’ancien ou la mise en abyme des récits de vie de chacun. Une histoire de poupées russes qui alimente un continuum, un cordon liant des enfants et des vieux, qui parlent en définitive d’une même voix… Et si... Et si comme le disait Jean Pouillon c’étaient les fils qui engendraient les pères…
Une maison d’enfants déroule comme une saga scandinave les existences des acteurs en présence. Nous passons en cet Abraham de pierres vivantes et de fenêtres ouvertes. Cette ancienne inconditionnellement accueillante.

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Le traumatisme psychique traversé par l’image, du témoignage à la photographie

Article de Diane Salomon, Magalie Sabot

Paru dans la revue Empan, n° 123, septembre 2021, pp. 143-150.

Mots clés : Santé mentale-Souffrance psychique, Traumatisme, Répétition, Témoignage, Photographie, Image, Thérapie, Inceste

Le défaut d’inscription d’une expérience traumatique dans la psyché du sujet se révèle particulièrement dans les images au contenu brut qui l’envahissent. L’image peut-elle être, alors, un support au travail de symbolisation de l’expérience traumatique ? À partir de deux situations cliniques, cet article interroge les figures, effets et destins de l’image dans la traversée du traumatisme psychique par le sujet. Nous constaterons qu’en utilisant l’image dans le témoignage et la photographie, le sujet parvient progressivement à la mettre à distance, et à partager ses éprouvés.

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Certitude et impunité : sur une photo d’Abou Ghraib

Article de Dorian Astor

Paru dans la revue Empan, n° 123, septembre 2021, pp. 28-31.

Mots clés : Justice-Délinquance, Radicalisation, Photographie, Islam, Sévice corporel, Prison, Loi, Christianisme, Totalitarisme

Cet extrait de La passion de l’incertitude (2020) est une libre méditation sur un cliché célèbre : en 2003, dans la prison d’Abou Ghraib (Irak), des soldats américains se prennent en photo tandis qu’ils torturent un Irakien, lequel se radicalisera par la suite pour devenir djihadiste. On y interroge la structure symbolique qui garantit à des individus ordinaires la certitude de l’impunité, et la possibilité que la figure paternelle de la Loi morale (État de droit ou Dieu de justice) autorise elle-même l’acte radicalement illégal et immoral de ses fils, sous ses yeux ou dans son dos.

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D’où vient le pouvoir des images ?

Article de Jean Pierre Albert

Paru dans la revue Empan, n° 119, septembre 2020, pp. 14-21.

Mots clés : Courants de pensée en sciences humaines, Image, Photographie, Réel, Art, Anthropologie, Pornographie, Pouvoir, Affectivité

Cet article présente une perspective générale sur les formes et modalités des effets des images sur les personnes. À partir de l’hypothèse que le registre des représentations est porteur d’une ambiguïté ontologique, on examine les raisons de l’iconophobie, et à l’inverse de la fascination que les images peuvent exercer. On s’interroge à travers le cas de la photographie sur la part du réel figuré et celle de potentialités propres à l’image qui se révèlent le plus nettement dans l’art – puissance rhétorique, jeux d’échelle (du gigantisme à la miniature), place de l’anthropomorphisme, complexité formelle de figures déroutant le regard.

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De la nécessité à l’addiction aux images

Article de Marion Haza

Paru dans la revue Empan, n° 119, septembre 2020, pp. 42-49.

Mots clés : Courants de pensée en sciences humaines, Image, Addiction, Technologie numérique, Corps, Narcissisme, Transgression, Adolescent, Réseau social, Photographie, Image de soi, Identification

L’image fait partie intégrante de notre société contemporaine occidentale. Omniprésentes dans les espaces public, privé et intime, les images participent à la vie du sujet et à son développement psychique. Dans cet article, il sera question d’un roman dystopique, La brigade de l’œil de G. Guéraud (2007), qui imagine une société sans image et ses transgressions. À partir de là, comprenant la nécessité de la présence de l’image pour la créativité et la symbolisation, l’auteur illustre le rapport excessif à l’image des adolescentes dépendantes des images sur les réseaux sociaux, fascinées par les photographies trafiquées de YouTubeuses ou Instagrameuses dites influenceuses.

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L’image nous embarque : réflexion entre photographie et travail social

Article de Lin Grimaud, Jean Belondrade

Paru dans la revue Empan, n° 119, septembre 2020, pp. 111-121.

Mots clés : Courants de pensée en sciences humaines, Travail social : Métiers, Image, Travail social, Médiation, Photographie, Analyse de la pratique, Récit de vie

Les professionnels de la relation d’aide ont toujours affaire à des personnes en situation. C’est-à-dire organisées en rapport à un ensemble d’arrière-plans, de contextes. Raconter d’où vient une image photographique nous introduit ici à la méthode de l’analyse situationnelle, véritable impératif méthodologique en travail social. La mise en images des vécus professionnels médiatise cette approche contextuelle en permettant notamment d’analyser les défenses projectives dans l’équipe. Le compte rendu du travail d’un groupe d’analyse des pratiques illustre le propos.

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L’image au fil de l’eau

Article de Chantal Francou, Isabelle Lebarbier

Paru dans la revue Empan, n° 119, septembre 2020, pp. 22-27.

Mots clés : Courants de pensée en sciences humaines, Image, Médiation, Eau, Photographie, Parole, Atelier, Symbolique, Pensée, IME, Équipement sportif, Vidéo, Communication, Portage, Corps, Enfant handicapé

À travers un atelier à médiation par l’eau et l’utilisation de la photo pour parler et penser le vécu sensori-moteur et émotionnel, est abordée la pertinence de l’image, ainsi que son appropriation par les enfants pour tendre vers une mise en mots.

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« Il fallait que j’aille sur les frontières »  : récit

Article de Fabienne Augié

Paru dans la revue Empan, n° 116, décembre 2019, pp. 89-95.

Mots clés : Immigration-Interculturalité, Motivation, Tolérance, Solidarité, Migration, Contrôle, Photographie, Travailleur social, Témoignage

Fabienne est comédienne. Fabienne est citoyenne. Du monde. Elle subit un contrôle migratoire à la frontière italienne. Et tout se (re)déclenche en elle. Fabienne est photographe. Son engagement pour paraphe. Elle ne veut pas « faire spectacle avec ce qui est en train de se passer ». Alors elle observe, témoigne, lutte. Avec son cœur et ses tripes. Et son regard d’artiste nous donne, concernant la migration, l’occasion de transformer l’indignation en compréhension, considération puis en implications. « Faut qu’on travaille ».

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« Je par moi »

Article de Béatrice Lapeyre

Paru dans la revue Empan, n° 110, juin 2018, pp. 75-78.

Mots clés : Culture-Loisirs, Écriture, Photographie, Adolescent, Médiation, Image de soi, Communication non-verbale, Confiance

Apprendre à se regarder et non plus à se voir uniquement. Apprendre à parler de soi pour mieux se connaître. Telles sont les intentions d’un projet réalisé par des élèves de cap du lycée Jacques de Romas à Nérac. L’autoportrait comme fil conducteur, comme passerelle entre soi et les autres, croisement entre l’image de soi et l’écriture sur soi. « Je par moi » est un projet d’exposition tourné vers ces préoccupations souvent éloignées des élèves, mêlant des autoportraits photographiques réalisés par une artiste photographe, Elina Belou, et l’écriture d’un autoportrait rédigé par chaque élève. Le rapport à soi est pourtant omniprésent dans le mode de vie et les nouvelles habitudes de communication des élèves. En effet, les réseaux sociaux leur permettent de donner à voir « qui je suis », de montrer leur intimité parfois. Cependant, que montrent-ils d’eux-mêmes ?

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