Documentation sociale

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La clinique du campement

Article de Valérie Chanfreau Munoz

Paru dans la revue Empan (prendre la mesure de l'humain), n° 98, juin 2015, pp. 37-40.

Mots clés : Migration, Gens du voyage, Exclusion sociale, Intervention sociale

Cet article rend compte d’une expérience clinique auprès d’une population particulièrement fragile, migrants et Roms. Du fait de leur situation, il est nécessaire d’inventer une nouvelle forme d’intervention, un nouveau cadre clinique.

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Les enseignements d’une pratique «à la frontière» : la résistance du psychanalyste

Article de Bertrand Piret

Paru dans la revue Empan (prendre la mesure de l'humain), n° 98, juin 2015, pp. 82-86.

Mots clés : Résistance, Psychanalyse, Exclusion sociale, Désir, Demande, Contre-transfert

Au-delà des difficultés liées à la clinique considérée du côté des patients (de leurs symptômes ou de leur absence de symptômes), la pratique « à la frontière » auprès des populations dites exclues soulève des résistances qui concernent directement les professionnels, à commencer par les psychanalystes. Quelles que soient les rationalisations, il est bien difficile de ne pas repérer à l’œuvre un évitement du transfert, une recherche inappropriée de jouissance à travers sa pratique, une interprétation erronée de la demande et une conception trop étroite du désir de l’analyste.

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Pathologie mentale et souffrance psychique de personnes en situation de précarité : de quoi parle-t-on ?

Article de Nicolas Velut

Paru dans la revue Empan (prendre la mesure de l'humain), n° 98, juin 2015, pp. 47-54.

Mots clés : Précarité, Lien social, Psychopathologie, Exclusion sociale, Souffrance psychique, Symptôme, Psychosociologie

Travailler dans le champ de la précarité sociale confronte à l’omniprésence des signes du malaise social et de la souffrance psychique, évoquant une corrélation évidente entre l’état du lien social et la production de symptômes et de signes témoignant d’une souffrance psychique : c’est ce qu’a minima on peut nommer « souffrance psychosociale ». Comment définir le public précaire où se côtoient des individus aux histoires et aux parcours divers, dont le destin semble marqué par la rupture et le désarrimage au cadre symbolique, jusqu’à des états de souffrance extrême produisant des tableaux cliniques inquiétants au pronostic effroyable, faisant alors parler « d’exclusion » ? Comment articuler les pratiques de disciplines à la fois différentes et complémentaires, qui sont celles des travailleurs sociaux d’un côté et des « psys » de l’autre, pour forger une véritable « clinique psychosociale », dans une perspective institutionnelle, capable de replacer l’exclu dans un cadre langagier, dans la perspective éventuelle d’une réapparition du sujet ?

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Не ни гонете. Ne ni gonete. On ne nous chassera pas

Article de Pervenche Pierrillas

Paru dans la revue Empan (prendre la mesure de l'humain), n° 98, juin 2015, pp. 41-46.

Mots clés : Exclusion sociale, Expérience, Approche clinique, Lien social, Rue, Soin

Par une mise en récit, il s’agit de partager des histoires de rencontres. Les évocations supportent une interrogation des modalités de présence auprès de personnes rejointes sur le trottoir d’une rue, sous une tente, dans un squat. Sans filtre ni assise institutionnelle, peut-on répondre aux appels du sujet ? En quoi consistent-ils ? Aux frontières de la clinique, c’est une proposition de travailler conjointement à un apprivoisement du paysage institutionnel, pour un décor aux dimensions humaines, vers les conditions de l’hospitalité, vers le soin.

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Ceux qui restent - ceux qui partent. A propos du travail de rencontre d’équipes de soin au sein de Goutte de Vies

Article de Thierry Marmet, Serge Lacan, Nicolas Velut

Paru dans la revue Empan (prendre la mesure de l'humain), n° 98, juin 2015, pp. 29-35.

Mots clés : Association, Mort, Rue, Exclusion sociale, Institution, Rencontre

Goutte de Vies est une association qui tente d’appréhender les questions relatives aux « morts à la rue » et à leurs conséquences. Au sein du collectif, nous sommes un groupe particulièrement actif auprès des équipes des structures d’accueil et d’hébergement qui nous sollicitent et où nous intervenons ponctuellement, ce qui peut avoir des effets de libération d’une parole souvent retenue voire interdite, car elle touche à quelque chose d’impensé et d’impossible, de l’ordre de la disparition et de l’effacement subjectif, dans l’exclusion et dans la mort ... C’est de ces rencontres que nous voulons témoigner.

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