Documentation sociale

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L’école inclusive : progrès ou régression sociale ?

Article de Pascal Guillot

Paru dans la revue Actualités sociales hebdomadaires ASH, n° 3104, 29 mars 2019, pp. 36-37.

Mots clés : Handicap-Situations de handicap, Lien social-Précarité, Lien social, Handicap, Environnement social, Handicap moteur, Handicap sensoriel, Handicap mental, Participation, Aménagement de l'espace, Éducation

Principal de collège, Pascal Guillot retrace l’évolution de l’accueil scolaire des enfants en situation de handicap, passant de l’intégration, où l’enfant devait s’adapter, à une logique inclusive, où c’est à l’école de le faire. Et il interpelle sur le besoin impératif de former les enseignants.

Les « grands exclus » à la tribune

Article de Maïa Courtois

Paru dans la revue Actualités sociales hebdomadaires ASH, n° 3102, 15 mars 2019, p. 20.

Mots clés : Lien social-Précarité, Accompagnement de la personne et identité, Débat, Adulte en difficulté, Exclusion sociale, Parole, Citoyenneté, Participation, Démocratie participative, Écologie, Culture

Des personnes en situation de précarité issues des réseaux de l’Uniopss, de la Fédération des acteurs de la solidarité et de l’Armée du salut ont fait entendre leurs propositions pour le « grand débat », le 11 mars au Conseil économique, social et environnemental (Cese).

"Il faut réinscrire les publics vulnérables dans la coopération active"

Article de Jean Yves Barreyre, Isabelle Sarazin

Paru dans la revue Actualités sociales hebdomadaires ASH, n° 2925, 18 septembre 2015, pp. 30-33.

Mots clés : Lien social-Précarité, Exclusion sociale, Autonomie, Environnement, Citoyenneté, Participation, VULNERABILITE

Dans son dernier ouvrage « Eloge de l’insuffisance », Jean-Yves Barreyre propose d’appréhender les publics exclus à partir de leurs « configurations sociales de vulnérabilité ». Mettant en évidence comment ces situations parviennent à se maintenir en équilibre plus ou moins stable, il invite à un « changement de paradigme » de l’action sociale en ne ciblant plus seulement l’individu, mais l’individu inscrit dans son environnement.