Documentation sociale

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Le débat contradictoire : source d'affrontement ou outil précieux ?

Article de Jacques Trémintin, François Balta

Paru dans la revue Le Journal de l'animation, n° 215, janvier 2021, pp. 22-33.

Mots clés : Accompagnement de la personne et identité, Débat, Analyse critique, Opinion, Courant de pensée, Savoir, Animation, Accompagnement, Pédagogie, Liberté d'expression, Parole

S'il est essentiel de pouvoir dire à son interlocuteur que l'on n'est pas d'accord avec son opinion, il l'est tout autant de considérer que de telles divergences ne sont pas une anomalie dans les relations humaines, mais une incroyable chance pour elles. Car toute vision unilatérale du monde dans lequel nous vivons enferme l'esprit humain dans une totalité conceptuelle qui mène au totalitarisme. Alors que de la multiplicité des points de vue naît la richesse des connaissances humaines, de la réflexion et de la pensée. Pour s'en convaincre, ce dossier propose au lecteur un petit état des lieux de ce que recouvre le débat contradictoire, pour ensuite tenter d'identifier les bienfaits que son usage procure sur le terrain, tant aux professionnels de l'animation qu'aux publics qu'ils accompagnent.

Publier un journal avec des jeunes

Article de Florent Contassot

Paru dans la revue Le Journal de l'animation, n° 175, janvier 2017, pp. 42-53.

Mots clés : Jeunesse-Adolescence, Culture-Loisirs, Journal, Accueil collectif de mineurs, Jeune, Enfant, Adolescent, Identité, Citoyenneté, Opinion, Liberté d'expression, Pédagogie, Animation, Expression écrite

Réaliser un journal amène les enfants (à partir de 8 ans) et les ados à mieux comprendre ce que sont et comment fonctionnent les médias, avec l'idée de les accompagner dans la construction de leur identité citoyenne et de leur faire éprouver ce qu'est la liberté d'opinion. C'est un outil pédagogique indissociable de la démocratie.

C'est également un projet d'animation d'envergure qu'il faut mener en équipe et en gardant toujours à l'esprit le fait que cette activité n'est pas une simple somme d'apprentissages formels et scolaires.

On ajoutera que, pour avoir une véritable portée pédagogique, un journal doit être à l'image des jeunes, conçu en fonction de leurs centres d'intérêt, et avoir de vrais lecteurs réagissant avec l'équipe rédactionnelle.

Lutter contre les discriminations dans les ACM

Article de Roselyne Van Eecke, Marc Guidoni

Paru dans la revue Le Journal de l'animation, n° 175, janvier 2017, pp. 20-31.

Mots clés : Jeunesse-Adolescence, Accueil collectif de mineurs, Discrimination, Représentation sociale, Racisme, Différence, Handicap, Éducation, Pédagogie, Bouc émissaire, Rejet

La lutte pour l'égalité mobilise depuis longtemps les acteurs de l'Education populaire. Soucieux de construire une société plus juste et plus fraternelle, les animateurs sont en première ligne. En effet, les accueils de mineurs font naturellement partie des lieux dans lesquels peuvent s'exprimer des préjugés, dans la bouche des enfants comme des adultes. Il ne suffit pas de le dénoncer. Il faut comprendre les processus naturels qui conduisent aux discriminations. Prendre conscience que nous pouvons tous être discriminants. Sans nier nos différences, il faut agir pour que les enfants dès aujourd'hui aient une chance de vivre en paix. En effet, avec des adultes vigilants et bienvieillants, les ACM sont aussi des lieux d'éducation privilégiés pour combattre les engrenages qui conduisent à la haine de l'autre.

Organiser un festival culturel avec des jeunes

Article de Florent Contassot

Paru dans la revue Le Journal de l'animation, n° 169, mai 2016, pp. 44-55.

Mots clés : Culture-Loisirs, Jeunesse-Adolescence, Culture, Jeune, Pédagogie, Organisation, Manifestation culturelle, Projet, Animation, Partenariat, Communication, Lien social

Un festival est "à considérer à la fois comme un lieu de la médiation culturelle, un espace des pratiques et des sociabilités culturelles, et un élément central de l'économie des arts et de la culture", a écrit l'historien Philippe Poirrier en introduction de Festivals et sociétés en Europe XIX-XXIe siècles. Une définition qui a de quoi séduire tous les acteurs de l'Education populaire et dans laquelle on devine une richesse pédagogique certaine.

Faire découvrir et faire partager ensemble, imaginer et mettre en œuvre collectivement... Valoriser un territoire et ses habitants, des cultures et des goûts artistiques, musicaux... Ce n'est que quelques-uns des objectifs généraux qu'on peut atteindre en organisant avec des jeunes un festival. Faire naître une manifestation culturelle ouverte au public, c'est un véritable projet d'animation!