Documentation sociale

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L'empan liminal, un analyseur d'une institution intermitente

Article de Claire de Saint Martin

Paru dans la revue Nouvelle revue de psychosociologie, n° 30, automne 2020, pp. 97-109.

Mots clés : Courants de pensée en sciences humaines, Analyse institutionnelle, Approche clinique, Art, Handicap, Institution, Intégration, Psychologie, Recherche, Sociologie, Vie institutionnelle

La socioclinique institutionnelle constitue une modalité d’intervention qui poursuit les travaux de l’analyse institutionnelle. Inscrite dans un processus de recherche avec, elle peut placer l’institution ainsi créée en situation liminale. L’empan liminal, désignant différentes situations plaçant les acteurs de l’institution aux marges de celle-ci, met en exergue les contradictions des institutions traversées. Une intervention socioclinique institutionnelle menée sur le processus inclusif par une formation théâtrale permet d’en analyser les effets : la déstabilisation produite, les enjeux institutionnels, le renouvellement de l’intervention institutionnelle. Elle montre ainsi le dynamisme du concept d’institution.

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Les acteurs noirs et le monde du théâtre : conventions de représentation et stratification de l’emploi (baie de San Francisco, 1985-2015)

Article de Celia Bense Ferreira Alves

Paru dans la revue Revue française de sociologie, vol. 61, n° 3, juillet-septembre 2020, pp. 373-404.

Mots clés : Courants de pensée en sciences humaines, Emploi, Théâtre, Négociation, Origine, Ethnie, Art, Sociologie, Etats Unis d'Amérique

Cet article décrit le processus par lequel les relations entre race et marché de l’emploi théâtral évoluent. À partir d’une enquête sur le monde du théâtre de la baie de San Francisco et en se concentrant sur les acteurs noirs, leur emploi et leur carrière, il montre que le changement répond à une dynamique complexe liée au mécanisme de négociation des conventions de représentation phénotypique. Celui-ci est contraint par un facteur structurel, la stratification théâtrale. La négociation a lieu dans des arènes, les spectacles. Elle implique deux groupes défendant des intérêts distincts et qui, de par la division du travail de production spectaculaire, entretiennent un rapport fortement asymétrique à la négociation. Deux catégories analytiques en rendent compte : les organisateurs et les modeleurs. Les organisateurs sont ceux qui préparent, structurent et définissent les limites de la négociation des conventions de représentation phénotypique. Dans cet espace, les modeleurs façonnent ces conventions en utilisant leur corps et leur technique. Il n’y a renouvellement des conventions que lorsque le résultat de la négociation est validé au sommet de la hiérarchie théâtrale, principalement occupé par des organisateurs blancs.

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D’où vient le pouvoir des images ?

Article de Jean Pierre Albert

Paru dans la revue Empan, n° 119, septembre 2020, pp. 14-21.

Mots clés : Courants de pensée en sciences humaines, Image, Photographie, Réel, Art, Anthropologie, Pornographie, Pouvoir, Affectivité

Cet article présente une perspective générale sur les formes et modalités des effets des images sur les personnes. À partir de l’hypothèse que le registre des représentations est porteur d’une ambiguïté ontologique, on examine les raisons de l’iconophobie, et à l’inverse de la fascination que les images peuvent exercer. On s’interroge à travers le cas de la photographie sur la part du réel figuré et celle de potentialités propres à l’image qui se révèlent le plus nettement dans l’art – puissance rhétorique, jeux d’échelle (du gigantisme à la miniature), place de l’anthropomorphisme, complexité formelle de figures déroutant le regard.

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L’image à travers le monde contemporain

Article de François Granier

Paru dans la revue Empan, n° 119, septembre 2020, pp. 71-77.

Mots clés : Courants de pensée en sciences humaines, Image, Art-thérapie, Technologie, Art, Narcissisme, Artiste, Création

L’art contemporain suit de près nos évolutions technologiques pour la création de ses images. Laissant dans ce cas la fonction de représentation pour des effets de présentation, il transforme son pouvoir de réflexion en pouvoir de réaction. Mais de tout temps les artistes ont été pris dans ce dilemme.

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Le travail associatif ou la création de liens collectifs et groupaux. Le cas d'associations intergénérationnelles

Article de Elwis Potier, Amandine Cimier

Paru dans la revue Nouvelle revue de psychosociologie, n° 28, automne 2019, pp. 153-164.

Mots clés : Courants de pensée en sciences humaines, Activité, Art, Association, Citoyenneté, Culture, Dynamique de groupe, Étude de cas, Intergénérationnel, Lien social, Politique de la ville, Psychosociologie, Relation, Vie associative

Peu d’études portent sur les dynamiques associatives implantées dans des quartiers prioritaires de la politique de la ville. L’étude présentée ici, qualitative et compréhensive, mobilise des observations participantes et des entretiens semi-directifs pour comparer deux associations, une dite « culturelle » et une autre « artistique ». L’article met l’accent sur la manière dont elles tentent d’instaurer une citoyenneté intergénérationnelle au travers de la politique dans laquelle elles sont immergées et de leurs activités différenciées. Pour l’une, les phénomènes sociaux naviguent entre travail du négatif et texte public, normalisation sociale et résistance collective. Pour l’autre, il s’agit plutôt de processus créatifs de groupe, de politisation et de réalisation de l’œuvre. Toutes deux ont développé des dynamiques distinctes, plus ou moins favorables au mélange intergénérationnel et à la groupalité.

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La fabrique d'un monde à sa main comme projet d'émancipation

Article de Florence Giust Desprairies

Paru dans la revue Nouvelle revue de psychosociologie, n° 28, automne 2019, pp. 29-45.

Mots clés : Courants de pensée en sciences humaines, Art, Autonomie, Comportement social, Conscience collective, Création, Émancipation, Expérience, Filiation, Groupe d'appartenance, Psychosociologie, Sociabilité, Socialisation, Sociologie, Stimulation

Cet article présente la construction sociale d’un collectif d’artistes trentenaire qui se présente pour les membres comme une expérience partagée stimulante pour la création et comme lieu de revitalisation individuelle. Le collectif parvient à rendre son activité viable économiquement alors même que le désir de vivre d’une production artistique se heurte aux impératifs et aux logiques du marché. Il s’agit d’examiner la manière qu’a ce collectif de former un monde commun socialement alternatif en identifiant les différentes fonctions que remplit le groupe et les organisateurs qui structurent le commun, notamment le rapport à la filiation. L’auteur cherchera à savoir si ce collectif est simplement la construction d’un monde particulier ou s’il participe à faire société autrement.

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La vie des morts parmi les vivants

Article de Judith Dupont, Rachel Ertel, Fabio Landa, et al.et al.

Paru dans la revue Le Coq-héron, n° 221, juin 2015, pp. 8-116.

Mots clés : Courants de pensée en sciences humaines, Transmission, Génération, Mémoire, Mort, Art, Traumatisme, Psychanalyse, Moi, Génocide, Poésie, HERMANN (IMRE)

Comment parler aux morts ? Comment les écouter ? Comment les morts fonctionnent chez nous, agissent en nous ? Autant de questions qui, elles aussi, mettent au travail certains acquis majeurs de notre discipline, la psychanalyse : il y va de la question de ce qu'est le travail de deuil et de sa distinction avec la mélancolie.

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