Article de Jean Pierre Albert
Paru dans la revue Empan, n° 119, septembre 2020, pp. 14-21.
Mots clés : Courants de pensée en sciences humaines, Image, Photographie, Réel, Art, Anthropologie, Pornographie, Pouvoir, Affectivité
Cet article présente une perspective générale sur les formes et modalités des effets des images sur les personnes. À partir de l’hypothèse que le registre des représentations est porteur d’une ambiguïté ontologique, on examine les raisons de l’iconophobie, et à l’inverse de la fascination que les images peuvent exercer. On s’interroge à travers le cas de la photographie sur la part du réel figuré et celle de potentialités propres à l’image qui se révèlent le plus nettement dans l’art – puissance rhétorique, jeux d’échelle (du gigantisme à la miniature), place de l’anthropomorphisme, complexité formelle de figures déroutant le regard.
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Article de Armelle Hours, Guy Poirat, Isabelle Grele, et al.
Paru dans la revue Empan, n° 119, septembre 2020, pp. 126-133.
Mots clés : Handicap-Situations de handicap, Handicap, Déficience cognitive, Créativité, Art, Groupe, Médiation, Santé mentale, Atelier, Image, Psychisme
Les auteurs mettent en évidence les vertus plurielles d’une expérience artistique groupale dans un contexte où l’accès à la vie créative peut s’avérer périlleux. La créativité pourra être remise sur le métier, grâce à l’expérience artistique dans un travail de groupe s’adressant à des personnes souffrant de déficiences mentales et de troubles psychiatriques anciens. Après avoir présenté le contexte, le cadre et le dispositif, une séquence d’une séance de groupe viendra illustrer le propos.
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Article de François Granier
Paru dans la revue Empan, n° 119, septembre 2020, pp. 71-77.
Mots clés : Courants de pensée en sciences humaines, Image, Art-thérapie, Technologie, Art, Narcissisme, Artiste, Création
L’art contemporain suit de près nos évolutions technologiques pour la création de ses images. Laissant dans ce cas la fonction de représentation pour des effets de présentation, il transforme son pouvoir de réflexion en pouvoir de réaction. Mais de tout temps les artistes ont été pris dans ce dilemme.
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