Documentation sociale

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L'empan liminal, un analyseur d'une institution intermitente

Article de Claire de Saint Martin

Paru dans la revue Nouvelle revue de psychosociologie, n° 30, automne 2020, pp. 97-109.

Mots clés : Courants de pensée en sciences humaines, Analyse institutionnelle, Approche clinique, Art, Handicap, Institution, Intégration, Psychologie, Recherche, Sociologie, Vie institutionnelle

La socioclinique institutionnelle constitue une modalité d’intervention qui poursuit les travaux de l’analyse institutionnelle. Inscrite dans un processus de recherche avec, elle peut placer l’institution ainsi créée en situation liminale. L’empan liminal, désignant différentes situations plaçant les acteurs de l’institution aux marges de celle-ci, met en exergue les contradictions des institutions traversées. Une intervention socioclinique institutionnelle menée sur le processus inclusif par une formation théâtrale permet d’en analyser les effets : la déstabilisation produite, les enjeux institutionnels, le renouvellement de l’intervention institutionnelle. Elle montre ainsi le dynamisme du concept d’institution.

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Pathologie de la laideur. Discours esthétiques des élites stéphanoises pendant l’industrialisation du XIXe siècle

Article de Mikaël Duarte

Paru dans la revue Revue française des affaires sociales, n° 3, juillet-septembre 2020, pp. 13-31.

Mots clés : Santé-Santé publique, Image du corps, Esthétique, Classe sociale, Ouvrier, Stigmatisation, Dessin, Médecine, Art, Conditions de travail, Anatomie, Morbidité, Photographie, Handicap, Délinquance, Prostitution, Hygiène, Santé publique, Pauvreté

Pendant l’industrialisation de Saint-Étienne à partir des années 1840, s’élabore progressivement une perception esthétique des catégories populaires au sein des institutions médicales locales et de l’école des beaux-arts. Ces représentations stigmatisent la laideur de ces corps en s’appuyant sur la tératologie et la théorie de la dégénérescence. Elles servent à louer les bienfaits de la mécanisation et à disqualifier les « classes dangereuses », par l’association de la moralité et de l’hérédité à l’esthétique.

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