Documentation sociale

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Réponses 1 à 3 sur un total de 3

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Ce que la loi fait aux victimes. Construction de la figure de la "femme-victime" par la loi contre la violence de genre en Espagne

Article de Gabriel Gatti, Maria Martinez, Sandrine Revet

Paru dans la revue Pensée plurielle, n° 45, 2017, pp. 125-138.

Mots clés : Justice-Délinquance, Loi, Violence, Genre, Femme, Victime, Justice, Tribunal, Distance, Parole, Espagne

En Espagne, en 2004 la loi organique dite « des mesures de protection intégrale contre la violence de genre » (LOIVG) est votée. Cet article, basé sur une enquête qualitative dans l’espace judiciaire créé par cette loi, explore comment sa mise en œuvre, dans ses dimensions spectaculaires et dans ses dimensions les plus banales et ordinaires, contribue à la production d’un nouveau personnage sur la scène sociale espagnole, celui de la « femme-victime ». Cette recherche s’inscrit dans un cadre plus vaste, qui s’intéresse aux mouvements récents de transformation de l’espace social des victimes en Espagne. Un espace traversé aujourd’hui par un double mouvement : il inclut toujours plus de sujets, et il s’administre et se normalise toujours plus.

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La justice réparatrice - la médiation pénale et leur implantation comme çà sparticuliers de transactions sociales

Article de Fernando CARVAJAL SANCHEZ

Paru dans la revue Pensée plurielle, n° 20, pp. 51-62.

Mots clés : Médiation pénale, Justice, Système, Droit pénal, Réparation, Innovation sociale, Représentation sociale, Échange, Négociation, Modèle

Cette contribution met en rapport la justice réparatrice et la médiation pénale avec le concept de transaction sociale. Elle situe l'émergence du paradigme réparateur au sein du système pénal et montre sous quelles conditions la justice réparatrice pourrait devenir une innovation capable, sur le long terme, de mettre en question la logique contemporaine de la rationalité pénale. De même sont analysées les imbrications fonctionnelle et représentationnelle entre les différents paradigmes de la justice ainsi que leur différenciation axiologique.