Article de Laurence Mourot
Paru dans la revue Empan, n° 111, septembre 2018, pp. 123-128.
Mots clés : Culture-Loisirs, Création, Créativité, Régression, Lecture, Littérature, Écriture, Rêve
L’auteur nous invite à une lecture croisée d’auteurs, convoquée de manière singulière dans un plaisir de lecture jamais déçu. Elle propose une réflexion sur le processus créateur à l’œuvre dans la création littéraire, s’appuyant sur les échanges de points de vue entre J.-B. Pontalis et M. de M’Uzan, puis sur le travail de D. Anzieu. Enfin, à travers la lecture de P. Modiano, entre réalité et fiction, entre espaces, lieux et temporalités, elle retrouve ces éprouvés d’inquiétante étrangeté en soi, en l’autre, qui décrivent une sensation proche du vacillement identitaire du créateur.
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Article de Sarah Granereau
Paru dans la revue Empan, n° 111, septembre 2018, pp. 137-144.
Mots clés : Travail social : Formation, Écriture, Travail social, Subjectivité, Création, Atelier d'écriture, Étudiant, Éducateur spécialisé, Littérature
À partir d’une commande d’un article, un projet de collaboration entre l’université Jean-Jaurès et l’Institut Saint-Simon a été imaginé et mis en place. Ce projet avait pour but de tisser un lien entre travail social et écriture. Des étudiants du master création littéraire ont animé trois séances d’atelier d’écriture pour des étudiants éducateurs spécialisés. Le thème était celui du portrait. Le portrait, objet éminemment littéraire et omniprésent également dans le travail social. Ces ateliers, lieux de rencontre et de convergence, ont permis aux étudiants de réfléchir à la subjectivité de l’auteur et du lecteur.
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Article de Nelly Bonnefis Rauscher
Paru dans la revue Empan, n° 106, juin 2017, pp. 64-65.
Mots clés : Travail social : Métiers, Art-thérapie, Éducateur spécialisé, Parole, Création, Médiation, Enfant handicapé
La place de l’éducateur(trice) spécialisé(e) dans le cadre d’un atelier d’art-thérapie peut être assimilée à celle d’un passeur. Il est celui qui garantit le lien entre l’atelier et le projet de l’enfant dans l’institution. Le cadre de l’atelier lui permet de soutenir l’expression singulière de chaque participant au plus près de ses problématiques.
Il est témoin du fait que la médiation artistique s’offre à chacun comme une aventure humaine dont l’enjeu sera le soulagement d’une souffrance de l’enfant, la régression d’une difficulté et peut-être la transformation de son rapport au monde.
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