Article de Florent Contassot
Paru dans la revue Le Journal de l'animation, n° 231, septembre 2022, pp. 18-21.
Mots clés : Culture-Loisirs, Jeu, Patrimoine culturel, Animation, Association, Approche historique, Somme
De jeunes collégiens du centre d'animation jeunesse de Friville-Escarbotin, dans la Somme, ont imaginé durant le premier semestre 2022 un escape game en lien avec le patrimoine local. Cette animation a été menée dans le cadre du projet "Découvrir le passé pour inventer l'avenir, cap ou pas cap" de l'association Ombelliscience.
Article de William Gassien
Paru dans la revue Le Journal de l'animation, n° 227, mars 2022, pp. 42-53.
Mots clés : Culture-Loisirs, Jouet, Jeu, Culture, Approche historique, Accueil collectif de mineurs, Animation, Interaction
Le jeu est né avec l'humanité. Ainsi, les humains de toutes les époques, de toutes les cultures et de tous les continents ont créé et pratiqué le jeu sous différentes formes. Beaucoup de ces jeux nous ont été transmis après avoir évolué, mais certains sont méconnus des enfants d'aujourd'hui, souvent cernés de technologies dès leur plus jeune âge. Et si vous les invitez à déouvrir ou redécouvrir quelques jeux anciens, qui ont par exemple fait le bonheur de leurs grands-parents ou arrière-grands-parents ? Il est possible d'en créer les supports assez facilement à partir d'éléments naturels ou de récupération, et leurs règles sont généralement simples. Une bonne occasion à saisir donc pour allier plaisir de créer et plaisir de jouer !
Article de Florent Contassot
Paru dans la revue Le Journal de l'animation, n° 224, décembre 2021, pp. 54-57.
Mots clés : Culture-Loisirs, Jeu, Loisir, Ludothèque, Accueil de loisirs, Jouet, Association, Jeu de société, GIRONDE
L'association Ludiloisirs de Talence (Gironde) anime à la fois un accueil de loisirs sans hébergement et une ludothèque. Tous deux se partagent les mêmes locaux et une seule équipe gère ces deux pôles de loisirs. Zoom sur la propositon singulière qui s'inscrit parfaitement dans son territoire.
Article de William Gassien
Paru dans la revue Le Journal de l'animation, n° 209, mai 2020, pp. 42-53.
Mots clés : Culture-Loisirs, Animation, Activité, Approche historique, Culture, Jeu, Groupe
Qui n'a pas rêvé de voyager dans le temps, d'être "téléporté" dans le passé ou dans le futur ne serait-ce qu'un instant ? Des films tels que "Les Visiteurs", "Retour vers le futur" ou la série "Westworld" en ont fait leur fil conducteur ! Se retrouver le temps d'une journée ou d'une semaine à thème à l'époque des Romains, des Vikings, des chevaliers ou de la préhistoire sont des aventures excitantes pour les enfants. Au-delà du jeu, cela leur permet de se valoriser, de grandir et de s'insérer dans un groupe tout en découvrant un pan de l'histoire de l'humanité. Prêts à remonter le temps vers l'âge de pierre ?
Article de Florent Contassot
Paru dans la revue Le Journal de l'animation, n° 177, mars 2017, pp. 40-52.
Mots clés : Culture-Loisirs, Accueil collectif de mineurs, Animation, Animateur, Vacances, Accueil de loisirs, Activité, Réunion d'équipe, Projet pédagogique, Jeu
La préparation de l'été est à la fois une obligation et une tradition pour tous les accueils collectifs de mineurs qui ouvrent en juillet et en août, la période emblématique du secteur de l'animation. Pourtant, ces regroupements d'animateurs qui ont lieu tout au long du printemps diffèrent dans la durée, une ou plusieurs journées, tout comme dans leur structure qui mêle savamment temps ludiques et temps théoriques.
Ces pages n'ont pas pour but de dire comment doit se faire une préparation d'été. Elles visent à conseiller ceux qui les organisent, à donner de nouvelles pistes d'activités et des idées de jeux... comme à inciter les structures à personnaliser leur préparation, à la construire à leur image.
Article de Nicolas Mercier
Paru dans la revue Le Journal de l'animation, n° 170, juin-juillet 2016, pp. 42-53.
Mots clés : Culture-Loisirs, Animation, Jeu, Activité, Innovation, Créativité, Équipe, Animateur, Accueil collectif de mineurs, Management, Directeur d'établissement
Quel directeur d'ACM ne s'est jamais plaint du manque d'idées ou d'originalité de son équipe d'animation ? Quel directeur d'ACM ne s'est jamais retrouvé dubitatif devant un jeu proposé par les animateurs pour la énième fois, tout en s'interrogeant sur ce manque flagrant de créativité ? La créativité, le mot est lancé, nous y voilà ! Ce fameux don, dit-on, que certains possèderaient et d'autres pas. Qu'en est-il réellement ? Que se cache-t-il derrière cette notion et peut-on développer la créativité de son équipe ? Voici les questions auxquelles nous essayerons de répondre de la manière la plus concrète possible à travers ce dossier action.