Article de Evelyne Odier
Paru dans la revue Le Journal de l'animation, n° 233, novembre 2022, pp. 42-53.
Mots clés : Culture-Loisirs, Dessin, Imaginaire, Imagination, Art, Créativité, Couleur, Image, Philosophie, Activité, Adolescent
Pour celui qui dessine, l'étude des illusions d'optique est importante : les raccourcis, la perspective et le mélange optique des couleurs sont des illusions d'optique ; comprendre ces phénomènes permet d'obtenir des dessins réalistes et d'harmoniser les couleurs des peintures. Mais comprendre les illusions d'optique a un intérêt plus généraliste, plus philosophique. Il s'agit de réfléchir à la question : "Qu'est-ce qui est vrai ?" Alors, si les informations données par nos yeux ne sont pas fiables, comment dessiner, et surtout, comment apprendre ? Est-il possible de définir des règles, qui perturbent notre vision, et de les déjouer ? Et comment jouer avec ces déformations pour s'amuser à créer des images qui n'existent pas, mais que nos yeux voient ? C'est ce que nous allons découvrir dans ce dossier, avec des activités destinées principalement aux préadolescents et aux adolescents.
Article de Nicolas Schiavi
Paru dans la revue Le Journal de l'animation, n° 225, janvier 2022, pp. 42-53.
Mots clés : Jeunesse-Adolescence, Culture-Loisirs, Vidéo, Cinéma, Activité, Animation, Technologie de l'information et de la communication, Créativité, Éducation artistique, Imaginaire, Image
Silence... Moteur. Ça tourne. Action ! Prononcer ses mots, c'est déclencher l'usine à rêves et animer de magie la grande toile blanche. C'est penser cinéma. Même loin des budgets hollywoodiens et sans matériel à la pointe de la technologie, chacun peut aujourd'hui bâtir un film de A à Z. Un rêve désormais largement accessible grâce notamment au smartphone, cet outil nomade qui est à la fois une caméra, une table de montage et un projecteur ! Les propositions d'activités présentes dans ce dossier permettent aux animateurs d'établir un plan concret pour mener à bien un projet de création d'un film court ou très court. Des premières inspirations à l'écriture de scénario, de la préparation du tournage au début de l'enregistrement, en passant par le montage et même le marketing de son oeuvre, voici les étapes ludiques et indispensables à la fabrication d'un court-métrage avec un groupe d'adolescents ou d'adultes.
Livre, édité par Colères du présent, publié en 2019.
Mots clés : Culture-Loisirs, Femme, Interculturel, Immigration, Atelier d'écriture, Image, Image de soi, Photographie, ALFA (Association locale des femmes actives), Pas de Calais, Libercourt
Livre réalisé par les femmes et l'équipe de l'association Alfa de Libercourt – intervenants Flavie Gentil, Frédérique Lamblin, Claire Fasulo, Gilles Anquez de Luliloulaet et Justine Brunin (2019). La collection Traverse réunit une série d'actions portées par Colères du présent et ses partenaires dans le bassin minier des Hauts-de-France. Sur ce territoire, des ateliers d'écriture, de dessins, de photos et d'édition sont menés par de nombreux intervenants, permettant à tous de raconter son quotidien ou de l'imaginer.
Individuellement ou collectivement, chacun appréhende et se représente différemment son environnement. Les ateliers permettent d'assembler et de mêler ses représentations autant que de consolider la pratique et l'usage de la langue, en échangeant sur le sens que chacun peut donner aux mots qu'il emploie. Ils ont également été conçus pour découvrir les étapes successives de création d'un livre.
Article de Nicolas Schiavi
Paru dans la revue Le Journal de l'animation, n° 186, février 2018, pp. 42-53.
Mots clés : Culture-Loisirs, Image, Interprétation, Analyse critique, Média, Information, Internet, Créativité, Éducation, Pédagogie, Culture de masse
Salle de cinéma, télévision, tablette, téléphone portable : l'audiovisuel envahit constamment le quotidien des enfants, des adolescents et des adultes. Dans un environnement hyperconnecté qui délivre un flot ininterrompu d'images et de sons, il est indispensable de ralentir le rythme de ce flux incessant et d'interroger son public sur ce qu'il voit et entend. En se refusant à la passivité face aux écrans et en prenant du recul sur la matière audiovisuelle visionnée, jeunes et moins jeunes sont invités à reprendre le contrôle et à manipuler eux-mêmes les outils. Les propositions d'activités présentées dans ce dossier permettront aux animateurs de décrypter le sens d'une séquence fictionnelle, de vérifier la véracité d'une vidéo diffusée ou de détourner le sens premier d'une image. L'objectif est d'exercer sa pensée critique dans une ambiance ludique et en faisant preuve de créativité.