Documentation sociale

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L'approche piklérienne en multi-accueil

Livre de Miriam Rasse, Jean Robert Appell, Claire Belargent, Bernard Golse, et al., édité par Erès, publié en 2016.

Mots clés : Petite enfance-Périnatalité, Etablissement d'accueil du jeune enfant, Multi-accueil, Nourrisson, Jeune enfant, Autonomie, Psychomotricité, Jeu, Psychologie du développement, Soin, Professionnel de l'enfance, Réfèrent, Éducateur de jeunes enfants, Relation éducative, Langage, Communication, Socialisation, Observation, Aménagement de l'espace, Parents, Enfant handicapé, Handicap, Enfant, Pikler (Emmi), Lóczy, Association Pikler Lóczy France

Face à l'évolution actuelle des modes d'accueil des jeunes enfants, comment inventer de nouvelles pratiques, sans perdre le sens ni les valeurs de l'approche philosophique et éthique, initiée par Emmi Pikler à la pouponnière de Lòczy à Budapest ? Les modes de garde actuels pour les jeunes enfants sont multiples et fractionnés. Les principes d'Emmi Pikler – liberté motrice, activité autonome, personne de référence assurant la stabilité, observation bienveillante, travail en équipe, travail institutionnel, attention au développement propre à chaque enfant, etc.
– sont ici revisités à l'aune des pratiques d'aujourd'hui. Les auteurs montrent qu'un environnement, des attitudes, une organisation institutionnelle, en multi-accueil, peuvent soutenir l'enfant dans son développement en tenant compte de sa vulnérabilité dans un contexte de séparation et de vie collective.
Miriam Rasse est psychologue en crèche, en multi-accueil. Elle dirige l'association Pikler-Lòczy France. Jean-Robert Appell est éducateur de jeunes enfants, coordinateur pédagogique à Angers, formateur à l'association Pikler-Lòczy France.

Manouches

Livre de Kkrist Mirror, Henriette Asséo, édité par Steinkis, publié en 2016.

Mots clés : Gens du voyage, Approche historique, Discrimination, Génocide, Enfermement, Placement, Stérilisation, Famille, Nomadisme, Sédentarisation, Expulsion, Aire de stationnement, Contrôle, Mobilité géographique, Scolarisation, Enfant, Mode de vie, Culture, Langage, Bande dessinée, Manouche, Tsigane

D'après le récit de Daniel Boitard instituteur des gends du voyage. Archange est le patriarche d’une grande famille manouche. Mais son nom de voyageur est Tinoir. Il est marié à Marie dont le petit nom est La Blanche. Tinoir et La Blanche sont issus d’une longue lignée, française depuis le XVIe siècle. Tinoir et les siens ne sont que passagers, ils ne possèdent rien, ils nomadisent et ils invoquent. Ils sont à la merci des sédentaires, « les voleurs de terre », qui chassent les nomades, « les voleurs de poules ». MANOUCHES illustre aussi les rapports complexes qu’entretient Archange avec son ami gadjo, sédentaire, instituteur itinérant. Ensemble, ils s’interrogent sur ce qui lie et sépare leurs modes de vie, sur le poids des souffrances et persécutions endurées par les Tsiganes, sur le présent et sur l’avenir. « Manouche » veut dire homme debout.
KKRIST MIRROR est auteur dessinateur. MANOUCHES est son cinquième album sur la thématique des Tsiganes qu’il investit depuis plus de trente ans. Avec son premier album BD, il remporte le Grand Prix de la Ville de Paris et son travail sur l’histoire du camp de concentration tsigane de Montreuil-Bellay reçoit le Prix de la Vocation de la Fondation Marcel Bleustein-Blanchet promotion Centenaire de l’Institut Pasteur. Il est également enseignant et conférencier.

Récits et résilience : quels liens ? Chemins de vie

Livre de Martine Lani Bayle, Aneta Slowik, Boris Cyrulnik, Gaston Pineau, édité par L'Harmattan, publié en 2016.

Mots clés : Accompagnement de la personne et identité, Récit de vie, Résilience, Interaction, Rôle, Évaluation, Émancipation, Enfermement, Mémoire, Langage, Créativité, Écriture, Distance, Projet de vie, Identité, Dessin, Éducation, Formation, Enfant, Adulte

La mise en récit de sa vie se démocratise aujourd'hui de plus en plus avec de nombreuses attentes. Car, si la narration est maintenant parée de toutes les vertus, si nous constatons bien que le récit peut être travaillé avec des attentes thérapeutiques ou cathartiques voire formatives, peut-il être considéré « en soi » comme facteur de résilience, ou permet-il d'en révéler, après coup, l'éventualité ? Est-il porteur d'émancipation possible de ce qui a été subi, ou au contraire enfermement de sa vie dans des mots qui fixeront les traumatismes en un présent sans fin ?