Documentation sociale

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Brigade des mineurs : Immersion au coeur de la Brigade de protection des mineurs

Livre de Raynal Pellicier, Titwane, édité par la Martinière, publié en 2017.

Mots clés : Justice-Délinquance, Brigade de protection des mineurs, Prostitution, Mineur, Immigré, Maltraitance, Proxénétisme, Inceste, Abus sexuel, Bébé secoué, Trafic d'être humain, Adolescent, Internet, Pédophilie, Pornographie, Technologie de l'information et de la communication, Immigration, Clandestinité, Cybercriminalité, Réseau social, Nigeria

Raynal Pellicer est réalisateur pour la télévision de documentaires, magazines, programmes courts et courts-métrages. Il est également l'auteur de plusieurs livres aux éditions de La Martinière : Brigade criminelle. Immersion au cœur du 36, quai des Orfèvres (2015), Enquêtes générales, immersion au cœur de la Brigade de répression du banditisme (2013), Version originale, la photographie de presse retouchée (2013) un livre photo qui fit l'objet d'une grande exposition aux Rencontres d'Arles ; Photomatons (2011) et Présumés coupables (2008).
Titwane est illustrateur, notamment, pour la presse et l'édition. Coauteur de Brigade criminelle. Immersion au cœur du 36, quai des Orfèvres (Editions de La Martinière, 2015) et d'Enquêtes générales, immersion au cœur de la Brigade de répression du banditisme (Editions de La Martinière, 2013), il collabore à la Revue dessinée et a illustré plusieurs ouvrages aux Editions Plume de carotte ainsi que des séries de romans pour Bayard ou Albin Michel jeunesse.

A la découverte du code informatique

Article de William Gassien

Paru dans la revue Le Journal de l'animation, n° 166, février 2016, pp. 44-57.

Mots clés : Informatique, Informatisation, Équipement informatique, Internet, Technologie de l'information et de la communication, Communication, Animation, Méthodologie

Le numérique fait désormais partie de notre existence, il est partout dans nos ordinateurs, nos smartphones, nos tablettes et dans de plus en plus d'objets du quotidien, les objets connectés tels que montres, lunettes, vêtements intelligents, éclairage, alarme, serrure, etc. Dans un proche avenir, des connaissances numériques essentielles à chacun et chacune. Une excellente raison pour initier les enfants, les jeunes... et pourquoi pas les adultes aussi dans les structures d'animation. Comment s'y prendre ? Avec quels supports, quelle méthodologie, quel matériel ? C'est ce que nous allons vous expliquer dans ce dossier !

Génération 3.0 : enfants et ados à l'ère des cultures numérisées

Livre de Pascal Lardellier, édité par Ems, publié en 2016.

Mots clés : Internet, Enfant, Adolescent, Éducation, Information, Réseau social, Téléphone, Savoir, Idéologie, Sociabilité, Rite, Technologie de l'information et de la communication, Culture

Si Internet et les Nouvelles Technologies cultivaient naturellement les jeunes, cela se saurait ! Et que tout le savoir et toute la connaissance soient désormais accessibles en quelques clics ne signifie pas que tout le monde en profite équitablement. L'écriture de ces pages est partie de cet écart entre les attentes parentales vis à vis du Net, et les pratiques réelles d'une jeunesse hyper-connectée. L'auteur analyse la manière dont la jeunesse a (sur-)investi les univers numériques, pour le meilleur et pour le pire. Il explique qu'une utilisation optimale des ressources culturelles de la Toile dépend en grande partie de l'environnement, mais aussi des « stratégies » mises en place par les adultes. Expliquant les raisons du formidable attrait des jeunes pour le Net et les TIC, Pascal LARDELLIER réaffirme le rôle fondamental des parents, enseignants, éducateurs, documentalistes, bibliothécaires. Les adultes ont un rôle important à jouer dans la « révolution numérique », qu'on cesse de leur faire croire qu'ils sont dépassés ! Plus largement, la réflexion proposée est citoyenne, s'interrogeant sur les miracles et les mirages de la « société numérique ». L'auteur propose l'instauration d'une « dialectique numérique », ou « art de bien penser avec les TIC » et grâce à elles. Vaste chantier, qui a besoin de toutes les classes d'âges. À rebours des préjugés diffusés par certains « experts » officiels, les ados n'ont jamais eu autant besoin des adultes qu'à une époque où on leur fait croire que grâce aux TIC, tout est à portée de clic, gratuitement et sans effort ; la réalité est un peu plus complexe. Génération 3.0 le démontre, avec justesse, humour et conviction.

Voyage au coeur de l'impulsion d'achat : quand l'émotion rencontre la raison

Livre de Intissar Abbes, Isabelle Barth, édité par L'Harmattan, publié en 2016.

Mots clés : Consommation, Argent, Dépense, Psychologie, Besoin, Désir, Émotion, Affectivité, Pulsion, Cognition, Marketing, Internet, Commerce, Culpabilité, Frustration, Addiction, Témoignage, Enquête, Entretien

Ce livre décortique notre quotidien de shoppeur et lève le voile sur le comportement d'achat impulsif, souvent incompris et mal perçu. Quelles sont ses causes et ses déterminants ? Est-il vraiment un acte dénué de raison ou existe-t-il plusieurs types d'achats impulsifs ? Que se passe-t-il réellement dans notre for intérieur au moment où nous passons à l'acte ? Quels sont les pièges à éviter pour optimiser sa décision d'achat et être en paix avec soi-même ?

Les mangados : lire des mangas

Livre de Christine Detrez, Olivier Vanhee, édité par Bibliothèque publique d'information, Centre Pompidou, publié en 2012.

Mots clés : Bande dessinée, Concept, Édition, Culture, Lecture, Jeune, Adolescent, Témoignage, Opinion, Technologie de l'information et de la communication, Internet, Musique, Sociabilité, Amitié, Réseau d'information et de communication, Échange, Différenciation sexuelle, Identification, Psychologie du développement, Enfant, Film d'animation

Il suffit de prononcer le mot manga pour que surgissent toute une série de représentations : des yeux écarquillés et des silhouettes japonaises, des minijupes avec socquettes et des exosquelettes, le club Dorothée et les jeux vidéo. On imagine aussitôt des adolescents enfermés dans leur chambre à feuilleter des opus au papier de mauvaise qualité, au risque de devenir incultes, voire asociaux et violents. Peut-on d'ailleurs les appeler « lecteurs », ces jeunes qui délaisseraient ainsi les livres, ou même la bande dessinée franco-belge, soudain auréolée d'une légitimité qui lui a, également, longtemps été refusée ? Comprendre ce qui pousse un adolescent ou une adolescente à lire des mangas aujourd'hui oblige à procéder en deux temps. Tout d'abord, le manga « s'encastre » parfaitement dans la « culture jeune » : il s'insère dans toute une constellation d'intérêts, dont la musique, la sociabilité, le numérique, les pratiques amateurs. Mais le manga est aussi le support d'appropriations savantes ou concrètes (apprendre à dessiner, s'habiller, etc.), éthiques et identificatoires. La lecture devient alors une façon de gérer les expériences passées, de faire travailler de manière imaginaire les schèmes de son expérience personnelle, d'apprendre à exprimer les émotions, et de participer à la construction de soi comme fille ou comme garçon. Bref, au-delà du manga lui-même, c'est le ressort des pratiques de lecture adolescentes que cette enquête met en lumière.