Article de Florent Contassot
Paru dans la revue Le Journal de l'animation, n° 226, février 2022, pp. 22-33.
Mots clés : Accompagnement de la personne et identité, Information, Adolescent, Jeune, Technologie de l'information et de la communication, Média, Technologie numérique, Propagande, Cognition, Cerveau, Communication, Animation, Désinformation
"Les jeunes ados ne lisent plus, et ils sont détournés des médias et de l'actualité." Cette allégation souvent entendue est fausse, comme nous allons le voir. Toutefois, il est vrai qu'aujourd'hui nous sommes soumis à un important flux d'informations qui a changé nos habitudes cognitives. Notre accès au savoir est presque continu grâce aux outils numériques et notre disponibilité attentionnelle s'est accrue en un siècle. Pour autant, ces informations doivent être triées de manière la plus objective qui soit, en évitant le plus grand nombre possible de manipulations. C'est pourquoi, avant même de proposer une activité ou un thème autour de l'information, essayons de comprendre les mécanismes cognitifs qui régissent notre attention et ce qu'est l'actualité.
Article de Jacques Trémintin
Paru dans la revue Le Journal de l'animation, n° 191, septembre 2018, pp. 22-33.
Mots clés : Jeunesse-Adolescence, Insulte, Respect, Politesse, Éducation, Accueil collectif de mineurs, Morale, Relation, Animation, Législation, Communication
Aussi anciennes que l'humanité, l'insulte et l'injure ont toujours été stigmatisées, critiquées et censurées. Dans la bande dessinée "Pim Pam Poum", la tante Pim n'hésite pas à laver à la brosse à chiendent et au savon la bouche de Pam et de Poum, quand les deux garnements prononcent des gros mots. Tous conviennent que ces expressions ordurières sont inconvenantes, mais beaucoup d'entre nous laissent échapper sous le coup de la colère ou de l'émotion. Faut-il lancer la chasse aux agressions verbales dans les structures d'animation, ou tenter de mieux en comprendre la genèse, le sens et la fonction, pour réussir à en identifier les différents usages ? Faut-il s'en accommoder ou apprendre à s'en servir ? Faut-il les proscrire ou les tolérer en ACM ? "Elles font chier toutes ces questions à la con, mais on va pas laisser nos lecteurs se démerder!"
Article de William Gassien
Paru dans la revue Le Journal de l'animation, n° 166, février 2016, pp. 44-57.
Mots clés : Informatique, Informatisation, Équipement informatique, Internet, Technologie de l'information et de la communication, Communication, Animation, Méthodologie
Le numérique fait désormais partie de notre existence, il est partout dans nos ordinateurs, nos smartphones, nos tablettes et dans de plus en plus d'objets du quotidien, les objets connectés tels que montres, lunettes, vêtements intelligents, éclairage, alarme, serrure, etc. Dans un proche avenir, des connaissances numériques essentielles à chacun et chacune. Une excellente raison pour initier les enfants, les jeunes... et pourquoi pas les adultes aussi dans les structures d'animation. Comment s'y prendre ? Avec quels supports, quelle méthodologie, quel matériel ? C'est ce que nous allons vous expliquer dans ce dossier !