Article de Olivier Douville, Serge Raymond, Robert Samacher, et al.
Paru dans la revue Le Journal des psychologues, n° 384, février 2021, pp. 14-55.
Mots clés : Santé mentale-Souffrance psychique, Institution, Soin, Approche historique, Psychanalyse, Folie, Psychiatrie, Psychothérapie institutionnelle, Médiation, Groupe thérapeutique
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Livre de Sylvie Lagache, édité par l'Harmattan, publié en 2019.
Mots clés : Santé mentale-Souffrance psychique, Danse, Handicap, Maladie, Médiation, Art-thérapie, Anxiété, Communication, Communication non-verbale, Femme, Enfant, Relation, Souffrance, Souffrance psychique
La « Danse-Énergie-Thérapie » (DET), est une proposition thérapeutique de médiation artistique qui permet de lutter contre l'anxiété et les risques de dépression du fait qu'elle éveille en chaque être le désir de s'exprimer, de créer et de communiquer. Elle favorise la confiance en soi. Elle s'adresse ici spécifiquement aux femmes atteintes d'un cancer du sein, aux personnes en situation de handicap et aux enfants malades. Les personnes concernées par le soin (thérapeutes, aides-soignants, accompagnants) trouveront des outils artistiques thérapeutiques pour développer une bonne approche relationnelle avec des personnes en souffrance.
Article de Charlotte Crettenand
Paru dans la revue Thérapie familiale, vol. 39, n° 4, décembre 2018, pp. 355-373.
Mots clés : Santé mentale-Souffrance psychique, Thérapie familiale, Conte, Imaginaire, Psychothérapeute, Relation soignant-soigné, Médiation, Parole, Enfant, Harcèlement moral, École, White (Michaël)
C’est dans le monde de l’enfance, des contes, et des enchantements que nous emmène Charlotte Crettenand. La pratique narrative inventée par Michaël White dans les années 1990 se fonde sur la narration, et l’externalisation du problème : l’enfant n’est pas le problème. A partir de ces prémices, elle propose de parler des qualités de l’enfant dès le début des rencontres, avant même d’envisager la cause de la consultation. Les cartes Dixit, véritables objets flottants, ont donc tout naturellement trouvé leur place dans cette modalité. Dans l’histoire de Flora, venue pour harcèlement par ses camarades, elle utilisera ces cartes pour parler du présent, puis de l’avenir, et enfin du passé.
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