Article de Célia Carpaye
Paru dans la revue Le Journal des professionnels de l'enfance - Pratiques, n° 128, juin-juillet-août 2021, pp. 8-11.
Mots clés : Enfance-Famille, Accueil, Affectivité, Éducation, Éducation populaire, Éducation spécialisée, Expérience, Pédagogie différenciée, Pratique professionnelle, Méthode pédagogique, Norme, Norme sociale, Pouvoir, Relation éducative, Scolarité, Société, Témoignage, Violence, Violence institutionnelle, Freinet (Célestin), Montessori (Maria), Rosenberg (Marshall)
Livre de Carole Hardouin Thouard, Alexeï Ovtcharenko, édité par L'Harmattan, publié en 2017.
Mots clés : Ecole-Enseignement, Éducation nouvelle, Expérience, Approche historique, Syndicalisme, Éducation, Autonomie, Méthode pédagogique, Travail scolaire, Seïfoullina (Lydia), Russie
En août 1925, Célestin Freinet visite l'URSS et ses écoles en tant que membre d'une délégation syndicale européenne d'enseignants. A son retour, il décrit ses impressions dans un petit livre, et rapporte aussi dans ses bagages la chronique d'une expérience pédagogique menée dans l'Oural par Lydia Seïfoullina, parue en 1922. Ses convictions pédagogiques et politiques valurent à Célestin Freinet les foudres de son administration. A l'heure où les démarches pour rendre les élèves autonomes et critiques fleurissent, il est bon de rappeler le nom de quelques novateurs en la matière, dont celui de Célestin Freinet.
Carole Hardouin-Thouard est conseillère pédagogique à l'Éducation Nationale. Titulaire d'un doctorat en littérature russe, elle a publié plusieurs ouvrages chez L'Harmattan. Docteur ès Lettres, Alexeï Ovtcharenko est professeur à l'Université de l'Amitié entre les Peuples, philologue-russiste, traducteur et critique littéraire.
Livre de Céline Gaillard, édité par Orizons, publié en 2012.
Mots clés : Éducation artistique, Pédagogie, Biographie, Éducation nouvelle, Art, Éducation, Enseignement, Philosophie, Méthode pédagogique, Expérimentation, Transmission, Musique, Peinture, Dessin, Sculpture, Art-thérapie, Culture, Démocratie, Steiner (Rudolf), Ecole Steiner Waldorf
Tracer un parcours entre le début du XXe siècle et l'aube du XXIe siècle en compagnie de plusieurs artistes enseignants et de Rudolf Steiner en particulier, tel est l'objectif de cette étude. Rudolf Steiner, tout comme Kandinsky, Klee ou encore Beuys furent tout à la fois artistes et enseignants. Les témoignages de leurs contemporains permettent de les saisir dans cet instant fugace de la transmission, impalpable et magique à la fois, qui révèle la richesse de leurs êtres. Leur manière de vivre la transmission est imprégnée d'art : c'est un moment créateur dans l'échange. Alors que certains de ces idéaux perdurent d'un point de vue artistique, mais également pédagogique à travers l'existence des écoles Steiner-Waldorf, par exemple, qu'en est-il aujourd'hui de la question de la transmission par l'art ? Cette immense liberté conquise par les artistes du XXe siècle ne devrait-elle pas faire valeur d'exemple lorsqu'il s'agit d'interroger son point de vue sur le monde ?