Documentation sociale

Vous êtes étudiant, professionnel, enseignant, documentaliste, chercheur en travail social ?
Accédez ici à tous les outils de PRISME vous permettant de chercher de la documentation et de suivre une veille documentaire spécialisées dans le secteur des sciences sociales et de l'action sociale.

Réponses 1 à 10 sur un total de 15

Votre recherche : *

Répondre aux dérives de l'individualisme et de la quête identitaire

Article de Jacques Tremintin, Elsa Godart, Smaïn Laacher

Paru dans la revue Le Journal de l'animation, n° 225, janvier 2022, pp. 22-33.

Mots clés : Accompagnement de la personne et identité, Individualisme, Identité, Autonomie, Groupe, Individu, Animation, Pédagogie, Parole, Tolérance, Racisme, Homophobie, Narcissisme, Valeur, Militantisme

On déplore volontiers l'égotisme envahissant qui menacerait le vivre-ensemble. Pourtant, la tyrannie qu'exerçait autrefois le groupe de référence sur ses membres n'a rien à envier à celle d'un individualisme contemporain méprisant ses appartenances. Les deux modèles de société présentent bien des vertus (s'inscrire dans un collectif pour l'une et respecter la singularité de chacun(e) pour l'autre) tout autant que des perversités (étouffement de l'individu versus mépris de l'intérêt commun). L'être humain étant avant tout social, ce sont là deux faces d'une même médaille. Si l'interdépendance au coeur de notre espèce a été imprudemment sortie par la porte de devant, elle est revenue par celle de derrière sous forme de la quête identitaire. Tentons non de les opposer, mais de les synthétiser.

Quelle posture professionnelle pour l'animateur ?

Article de Pascal Mullard

Paru dans la revue Le Journal de l'animation, n° 225, janvier 2022, pp. 36-41.

Mots clés : Travail social : Formation, Posture professionnelle, Animateur, Distance, Groupe, Individu, Vie privée, Animation, Accompagnement, Relation éducative

Le métier d'animateur est un métier qui engage celui qui l'exerce dans une relation aux autres. La posture du professionnel n'est pas sans conséquence sur le vécu des publics. C'est pourquoi nous proposons aujourd'hui d'en explorer la définition et quelques applications pratiques.

A quoi sert la communication informelle au travail ?

Article de Pascal Mullard

Paru dans la revue Le Journal de l'animation, n° 213, novembre 2020, pp. 36-41.

Mots clés : Travail-Emploi, Communication informelle, Équipe, Organisation du travail, Groupe, Management, Animation, Accueil collectif de mineurs, Observation

Peut-on tout organiser ? Peut-on tout prévoir, tout contrôler, peut-on limiter les interactions, les échanges, à ce qu'ils sont censés produire, tel que nous pensons l'avoir prévu ? Peut-on encore communiquer de manière informelle, et si oui, à quoi ça sert ?

Vivre une journée ou une semaine au temps de la préhistoire

Article de William Gassien

Paru dans la revue Le Journal de l'animation, n° 209, mai 2020, pp. 42-53.

Mots clés : Culture-Loisirs, Animation, Activité, Approche historique, Culture, Jeu, Groupe

Qui n'a pas rêvé de voyager dans le temps, d'être "téléporté" dans le passé ou dans le futur ne serait-ce qu'un instant ? Des films tels que "Les Visiteurs", "Retour vers le futur" ou la série "Westworld" en ont fait leur fil conducteur ! Se retrouver le temps d'une journée ou d'une semaine à thème à l'époque des Romains, des Vikings, des chevaliers ou de la préhistoire sont des aventures excitantes pour les enfants. Au-delà du jeu, cela leur permet de se valoriser, de grandir et de s'insérer dans un groupe tout en découvrant un pan de l'histoire de l'humanité. Prêts à remonter le temps vers l'âge de pierre ?

Arts plastiques : favoriser l'équilibre entre individuel et collectif

Article de Evelyne Odier

Paru dans la revue Le Journal de l'animation, n° 205, janvier 2020, pp. 42-53.

Mots clés : Culture-Loisirs, Individu, Groupe, Créativité, Animation, Épanouissement, Atelier, Art, Activité, Peinture

Dans notre société, l'individualisme règne en maître. Les individus cherchent leur propre intérêt en oubliant qu'ils font partie d'une collectivité. A contrario, la personne est noyée dans une masse anonyme tant la pression du conformisme est forte. L'animateur arts plastiques est confrontée à cette opposition. Quel que soit leur âge, certains participants veulent uniquement peindre ou dessiner dans leur coin, sans se soucier des autres et sans prendre part aux tâches collectives. D'autres ne veulent que des dessins collectifs ou ne dessinent que les stéréotypes de leur classe d'âge, pour ne pas se différencier du groupe. L'atelier d'arts plastiques peut être l'un des lieux où les participants expérimentent avec plaisir le développement et l'expression de leur personnalité tout en se sentant reliés aux autres.

Enfants difficiles : savoir accepter ses propres limites

Article de Pascal Mullard

Paru dans la revue Le Journal de l'animation, n° 194, décembre 2018, pp. 36-41.

Mots clés : Enfance-Famille, Enfant, Agressivité, Violence, Animation, Pédagogie, Adaptation, Cadre, Groupe, Trouble du comportement

Les envies de bien faire, d'être compétent, d'aider des personnes, poussent parfois les professionnels à se sentir en échec quand, malgré les efforts accomplis, le résultat n'est pas au rendez-vous. Or, il arrive que des situations soient tout simplement trop complexes ou trop "lourdes" pour que les animateurs en "viennent à bout". Il s'agit alors pour eux d'accepter les limites de leur intervention.

Osez les jeux coopératifs en ACM !

Article de Nicolas Mercier

Paru dans la revue Le Journal de l'animation, n° 189, mai 2018, pp. 44-55.

Mots clés : Jeunesse-Adolescence, Jeu, Accueil collectif de mineurs, Coopération, Animation, Action éducative, Activité, Pédagogie, Groupe, Équipe

L'un des enjeux éducatifs majeurs au sein des structures d'animation est de parvenir à faire vivre ensemble au sein d'un collectif des individus dans toute leur diversité et toutes leurs différences. Challenge passionnant mais loin d'être aisé, qui nécessite une réflexion de fond pour définir une organisation et un ensemble d'actions pertinentes en la matière. La coopération, et par extension les activités coopératives, sont de ces outils qui peuvent permettre d'oeuvrer efficacement en ce sens. En effet, leur structuration, leur mise en avant du collectif, leur caractère ludique présentent des atouts éducatifs indéniables. Pour autant, la coopération demande à être décryptée dans ses subtilités pour exploiter tout son potentiel pédagogique. Voici nos conseils et des exemples de jeux coopératifs.

Identité culturelle ou universalisme ? Quels enjeux, quel discours tenir ?

Article de Jacques Trémintin

Paru dans la revue Le Journal de l'animation, n° 176, février 2017, pp. 20-31.

Mots clés : Immigration-Interculturalité, Identité culturelle, Mixité sociale, Racisme, Immigration, Individu, Groupe, Civilisation, Communauté, Altérité, Tolérance, Différence, Animation, Origine

A l'heure où la xénophobie gagne du terrain, où la tentation du repli sur soi s'amplifie et où la défiance à l'égard de la mondialisation s'accroît, comment comprendre l'ambivalence dans laquelle baigne l'espèce humaine ? Souvent attiré tant par la rencontre avec l'étranger que tenté par son rejet, chacun(e) d'entre nous semble écartelé(e) par un choix cornélien : privilégier ses appartenances d'origine ou se tourner vers des valeurs universelles. Un proverbe hébreu affirme : "On ne peut transmettre que deux choses à ses enfants : des racines et des ailes." Les racines renvoient à la terre où l'on est né. Quant aux ailes, elles nous permettent d'aller à la rencontre du vaste monde. Et si au lieu de trancher entre l'une et l'autre, on combinait, articulait et reliait ces deux postures ?

Manuel de communication non violente : guide pratique d'exercices individuels et collectifs

Livre de Lucy Leu, Farrah Baut Carlier, édité par la Découverte, publié en 2016.

Mots clés : Accompagnement de la personne et identité, Non-violence, Communication, Relation, Méthode, Méthodologie, Individu, Groupe, Animation, Besoin, Émotion, Responsabilité, Demande, Bien-être, Empathie, Colère, Conflit, Médiation, Écoute, Respect, Parole, Observation, Exercice

Le célèbre livre de Marshall Rosenberg Les mots sont des fenêtres (ou bien ce sont des murs) a révélé le pouvoir d'un nouveau type de relation avec les autres. Ces relations – famille, amis, collègues, étudiants, enseignants, etc. – possèdent un potentiel immense de transformation positive et de renouveau, y compris pour soi-même, pour peu que l'on accède à une communication de qualité, compréhensive, respectueuse et authentique.
Cet ouvrage de Lucy Leu est un manuel d'accompagnement qui permet de mieux comprendre et appliquer les outils de Marshall Rosenberg, mentalement, en paroles et en actions. Il propose au lecteur des exercices pratiques pour chaque chapitre des Mots sont des fenêtres (ou bien ce sont des murs), et il fournit des aides précieuses pour appliquer la Communication Non Violente dans sa vie : faire face à la colère, résoudre les conflits, améliorer ses relations et les vivre dans une relation plus compassionnelle.
Il peut être utilisé de manière individuelle ou lors de travaux de groupes ou de séminaires. Un nouveau chapitre est ajouté, correspondant au nouveau chapitre du livre de Marshall Rosenberg, dont la nouvelle édition augmentée paraît simultanément.

L'expression corporelle : 300 Exercices - adultes et enfants

Livre de Jacques Choque, édité par Ed. de la Traverse, publié en 2011.

Mots clés : Corps, Activité physique, Danse, Jeu, Théâtre, Mime, Voix, Rythme, Langage, Toucher, Masque, Relaxation, Musique, Animateur, Animation, Groupe, Méthodologie

Plus de trois cents exercices d'expression corporelle, mime et jeux théâtraux, placement du corps, travail de la voix, du rythme, utilisation des différents registres du langage verbal, expression du visage, du regard, exercices d'improvisation, thèmes de création, jeux de masques sont réunis dans ce guide. Un outil précieux pour les animateurs, les enseignants...