Article de D. Cohen, S. Anzalone, M. Chetouani
Paru dans la revue Neuropsychiatrie de l'enfance et de l'adolescence, vol. 70, n° 6, octobre 2022, pp. 287-295.
Mots clés : Santé mentale-Souffrance psychique, Intelligence artificielle, Développement, Psychopathologie, Interaction, Robot, Stimulation, Autisme, Jeu, Éthique, Technologie de l'information et de la communication
Depuis une dizaine d’années, psychiatrie, psychologie, et intelligence artificielle (IA) ont ouvert un dialogue fécond. Dans le domaine des interactions sociales et du traitement des signaux sociaux, de nombreux travaux multidisciplinaires concourent à mieux appréhender la complexité de certains phénomènes psychologiques et à faire progresser les interfaces homme-machine. Ils permettent la prise en compte au plan computationnel de la dimension dyadique, la possibilité de tenir compte de la nature multimodale des échanges et le développement d’outils spécifiques pour extraire de manière précise et automatisée les signaux sociaux des partenaires. Nous proposons ici un bref recensement de nos travaux illustrant l’intérêt d’associer IA et psychopathologie pour explorer certains contextes spécifiques (effet de l’ocytocine, négligence maternelle précoce, robotique développementale) et certaines psychopathologies (autisme, états limites) mais également pour concevoir des applications thérapeutiques comme des jeux sérieux ou des robots compagnons intelligents.
Article de William Gassien
Paru dans la revue Le Journal de l'animation, n° 227, mars 2022, pp. 42-53.
Mots clés : Culture-Loisirs, Jouet, Jeu, Culture, Approche historique, Accueil collectif de mineurs, Animation, Interaction
Le jeu est né avec l'humanité. Ainsi, les humains de toutes les époques, de toutes les cultures et de tous les continents ont créé et pratiqué le jeu sous différentes formes. Beaucoup de ces jeux nous ont été transmis après avoir évolué, mais certains sont méconnus des enfants d'aujourd'hui, souvent cernés de technologies dès leur plus jeune âge. Et si vous les invitez à déouvrir ou redécouvrir quelques jeux anciens, qui ont par exemple fait le bonheur de leurs grands-parents ou arrière-grands-parents ? Il est possible d'en créer les supports assez facilement à partir d'éléments naturels ou de récupération, et leurs règles sont généralement simples. Une bonne occasion à saisir donc pour allier plaisir de créer et plaisir de jouer !
Article de Sarah Dini, Laura Moreno, Aline Veyre
Paru dans la revue La Nouvelle revue - Education et société inclusive, vol. 6, n° 92, 2021-6, pp. 139-155.
Mots clés : Autisme, Enfant, Trouble du comportement, Attention, Outil, Technologie numérique, Apprentissage, Socialisation, Ludothérapie, Jeu, Risque, Médiation, Interaction, Suisse
Cet article rend compte d’une étude exploratoire menée en Suisse portant sur 18 enfants avec un Trouble du spectre de l’autisme (TSA) de 7 à 15 ans. Ces enfants ont utilisé le prototype d’une application numérique contenant des activités ludiques autour de l’attention conjointe. L’objectif de cette étude est de documenter l’expérience d’aidants proposant l’activité à l’enfant. Des entretiens semi-dirigés ont été menés avec 12 parents et 3 enseignantes spécialisées sur l’usage de l’application et du numérique en général. Les résultats font ressortir la potentielle fonction médiatisante et inclusive de ce genre d’application. Plusieurs précautions doivent toutefois être prises, notamment la formation des aidants à l’usage pédagogique de ces outils, afin d’éviter les effets contre-productifs relevés par certains parents, comme l’utilisation addictive du numérique et le renforcement de l’isolement de l’enfant porteur d’un TSA.
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Article de Anne Marie Fontaine
Paru dans la revue Le Journal des professionnels de l'enfance - Pratiques, n° 126, décembre 2020-février 2021, pp. 8-12.
Mots clés : Enfance-Famille, Aménagement de l'espace, Développement cognitif, Enfant, Environnement social, Épanouissement, Espace, Éveil, Expérimentation, Jeu, Jeune enfant, Jouet, Imagination, Interaction, Perception, Psychologie, Recherche, Socialisation