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Qui n'a pas rêvé de voyager dans le temps, de remonter dans le passé ne serait-ce qu'un instant ? Ce genre de journée ou de semaine à thème permet aux enfants de se valoriser, de grandir et de s'insérer dans un groupe tout en découvrant un pan de l'histoire de l'humanité. Embarquons donc pour l'Egypte antique. Ce pays constellé de pyramides, son alphabet sous forme de hiéroglyphes, ses dieux à tête d'animaux aux pouvoirs magiques, ses légendes de tombeaux maudits, sans oublier la momification... continuent de nous passionner et de nourrir notre imaginaire. Partons à la découverte de cette civilisation disparue autour de quelques animations à mener en accueil collectif de mineurs !
Paru dans la revue Le Journal de l'animation, n° 235, janvier 2023, pp. 42-53.
Mots clés : Culture-Loisirs, Créativité, Imaginaire, Activité, Approche historique, Pédagogie
La vie personnelle des professionnels entre en résonance avec leur vie professionnelle, avec plus ou moins d'intensité, en fonction des époques, des publics et de la vie de chacun. Or ces résonances peuvent autant faciliter qu'empêcher l'exercice de la fonction.
Pour celui qui dessine, l'étude des illusions d'optique est importante : les raccourcis, la perspective et le mélange optique des couleurs sont des illusions d'optique ; comprendre ces phénomènes permet d'obtenir des dessins réalistes et d'harmoniser les couleurs des peintures. Mais comprendre les illusions d'optique a un intérêt plus généraliste, plus philosophique. Il s'agit de réfléchir à la question : "Qu'est-ce qui est vrai ?" Alors, si les informations données par nos yeux ne sont pas fiables, comment dessiner, et surtout, comment apprendre ? Est-il possible de définir des règles, qui perturbent notre vision, et de les déjouer ? Et comment jouer avec ces déformations pour s'amuser à créer des images qui n'existent pas, mais que nos yeux voient ? C'est ce que nous allons découvrir dans ce dossier, avec des activités destinées principalement aux préadolescents et aux adolescents.
Paru dans la revue Le Journal de l'animation, n° 230, juin-juillet 2022, pp. 40-51.
Mots clés : Culture-Loisirs, Imaginaire, Espace, Approche historique, Créativité, Groupe
Au gré d'un film ou d'un roman historique ou d'anticipation, nous nous sommes tous déjà projetés dans un passé révolu ou un futur apocalyptique. Notre imagination et nos rêves font de nous des gladiateurs dans la Rome antique, des chevaliers aux temps des châteaux-forts ou encore des citoyens hyper-connectés dans un monde de robots, d'hologrammes et de voitures volantes. Revivre l'histoire, construire un monde "imaginaire" permet aux enfants d'apprendre mais aussi de grandir, de se valoriser et de s'insérer dans le groupe et par là-même dans la société. Et si, le temps d'une soirée, d'une journée ou d'un séjour, nous les invitons à un voyage dans l'espace, au cours duquel ils pourront s'identifier à des astronautes et rêver à un futur possible ?
Paru dans la revue Le Journal de l'animation, n° 220, juin-juillet 2021, pp. 34-39.
Mots clés : Travail social : Établissements, Animation, Animateur, Reconnaissance, Adaptation, Créativité, Fatigue, Identité, Valeur, Compétence, Comportement, Changement
Entre fermetures et ouvertures de sites, empêchements divers et variés, manque de reconnaissance et de visibilité, les animateurs professionnels rivalisent de courage pour continuer à pratiquer leur métier nécessaire depuis le début de la crise sanitaire. Pour autant, ils fatiguent... à se demander s'il leur est encore possible d'être vraiment animateurs.
A Aurice, une commune rurale des Landes, dans le cadre du dispositif des TAP, les enfants ont le privilège de rencontrer l'auteur-compositeur-interprète Jean-Baptiste Pène, d'écrire et d'enregistrer avec lui une chanson. Une manière d'ouvrir les enfants à la culture et de suspendre le temps avant le retour en classe.
Paru dans la revue Le Journal de l'animation, n° 217, mars 2021, pp. 42-53.
Mots clés : Culture-Loisirs, Conte, Animation, Créativité, Pédagogie, Accueil de loisirs, Écriture, Projet
C'est un art de la rue, un art du conte venant de l'autre côté du monde... Le kamishibai est une autre façon de raconter des histoires. Le lecteur fait glisser des planches illustrées dans un petit théâtre en bois, et dit le texte tout en le mimant de manière théâtralisée ! La technique est originale et vivifiante. Le kamishibai, c'est aussi un outil pédagogique pour travailler l'alphabétisation, la lecture d'images, la lecture à haute voix mais également la création et l'écriture d'histoires. Il a donc toutes les qualités pour trouver une petite place dans les accueils de loisirs qui proposent régulièrement des temps de lecture. Comme auprès des équipes qui envisagent la mise en place de projets autour de l'écrit et des contes.
Paru dans la revue Le Journal de l'animation, n° 208, avril 2020, pp. 36-41.
Mots clés : Travail-Emploi, Équipe, Travail, Organisation du travail, Animation, Coopération, Liberté, Créativité, Épanouissement
Choisir l'animation, c'est souvent faire le choix de l'aventure humaine : accompagner, partager, coopérer... autant de processus à "vivre avec". L'équipe d'animation, au service du collectif, est elle-même traversée d'une envie récurrente de faire avec et d'être soi-même... en même temps. Alors est-il possible d'être libre quand on travaille en équipe ?
Dans notre société, l'individualisme règne en maître. Les individus cherchent leur propre intérêt en oubliant qu'ils font partie d'une collectivité. A contrario, la personne est noyée dans une masse anonyme tant la pression du conformisme est forte. L'animateur arts plastiques est confrontée à cette opposition. Quel que soit leur âge, certains participants veulent uniquement peindre ou dessiner dans leur coin, sans se soucier des autres et sans prendre part aux tâches collectives. D'autres ne veulent que des dessins collectifs ou ne dessinent que les stéréotypes de leur classe d'âge, pour ne pas se différencier du groupe. L'atelier d'arts plastiques peut être l'un des lieux où les participants expérimentent avec plaisir le développement et l'expression de leur personnalité tout en se sentant reliés aux autres.