Documentation sociale

Vous êtes étudiant, professionnel, enseignant, documentaliste, chercheur en travail social ?
Accédez ici à tous les outils de PRISME vous permettant de chercher de la documentation et de suivre une veille documentaire spécialisées dans le secteur des sciences sociales et de l'action sociale.

Réponses 1 à 5 sur un total de 5

Votre recherche : *

Mémoire et personnes âgées

Article de Nathalie Debertrand, Philippe Thomas, Danièle Valentin, Lynn Vivier Foucart

Paru dans la revue Soins gérontologie, n° 150, juillet-août 2021, pp. 9-29.

Mots clés : Grand âge-Vieillissement, Abus sexuel, Amnésie, Déficience cognitive, Développement cognitif, EHPAD, Conte, Émotion, Expertise, Génération, Interaction, Lecture, Lien social, Maladie d'Alzheimer, Médecine générale, Mémoire, Personne âgée, Prise en charge, Soin, Vieillissement

Laisser pleurer un bébé avant de dormir ?

Article de Frédérique Hirn

Paru dans la revue Le Journal des professionnels de l'enfance, n° 123, mars-avril-mai 2020, pp. 18-21.

Mots clés : Enfance-Famille, Apprentissage, Attachement, Communication non-verbale, Émotion, Jeune enfant, Parentalité, Pleurs, Sommeil

Le journal des professionnels de l'enfance - Pratiques

Rééducation de l’expression émotionnelle chez l’enfant avec trouble du spectre autistique grâce aux supports numériques

Article de Charline Grossard, Stéphanie Hun, Sylvie Serret, et al.

Paru dans la revue Neuropsychiatrie de l'enfance et de l'adolescence, vol. 65, n° 1, février 2017.

Mots clés : Handicap-Situations de handicap, Autisme, Émotion, Rééducation, Technologie de l'information et de la communication, Jeu, Jeu vidéo, Technologie numérique

L’utilisation de jeux sérieux pour favoriser l’émergence de capacités d’interactions sociales plus abouties chez les personnes avec autisme est de plus en plus explorée. Après une revue de la littérature concernant les jeux sérieux focalisés sur la reconnaissance des émotions ayant été proposés et utilisés avec des personnes autistes, nous décrirons l’architecture d’un nouveau jeu sérieux JEMImE dont l’objectif est de travailler la production émotionnelle uni et bimodale en contexte social. Nous décrirons le principal verrou technologique, à savoir la programmation d’un algorithme de reconnaissance émotionnelle capable de donner en temps réel un feed-back au joueur. Cet algorithme sera développé suivant des principes d’apprentissage machine sur une base de données d’émotions produites par des enfants tout-venant recrutés dans des écoles et spécifiquement créée pour le projet.

Aider les enfants enfermés dans la colère ou la haine

Livre de Margot Sunderland, édité par De Boeck, publié en 2016.

Mots clés : Émotion, Enfant, Psychologie du développement, Colère, Haine, Agressivité, Violence, Hyperactivité, Conflit, Rivalité, Trouble du comportement, Enfant en difficulté, Jeune enfant, Accompagnement, Thérapie, Communication, Écoute, Dessin, Langage

Accompagné d'une courte histoire illustrée, ce guide permet aux psychologues, aux thérapeutes et aux enseignants de travailler les émotions difficiles et les situations compliquées avec des enfants de 4 à 12 ans enfermés dans la colère ou la haine...

Le vécu émotionnel

Article de Nicolas GEORGIEFF, Guillaume DEZECACHE, Julie GREZES, et al.

Paru dans la revue Santé mentale (le mensuel des équipes soignantes en psychiatrie), n° 177, avril 2013, pp. 19-75.

Mots clés : Émotion, Soin, Relation soignant-soigné, Relation interpersonnelle, Psychiatrie, Neurobiologie, Empathie, Communication non-verbale, Psychopathologie, Santé mentale, Cure analytique, Altérité, Distance, Schizophrénie