Documentation sociale

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Réponses 1 à 10 sur un total de 19

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Résistances populaires

Article de Eric Darras, Camille Noûs, Mathilde Allain, et al.

Paru dans la revue Actes de la recherche en sciences sociales, n° 235, décembre 2020, pp. 4-101.

Mots clés : Lien social-Précarité, Société, Culture populaire, Mouvement social, Société civile, Vie politique, Transport, Art, Ordre social, Milieu rural, Prévention sanitaire, Addiction, École, Syndicalisme, Militantisme, EHPAD, Ouvrier, Colombie

- « Vous avez dit résistances populaires ? » / Éric Darras, Camille Noûs
- Du rassemblement de tuning au rond-point des Gilets jaunes : politisations pratiques dans le monde de l’art automobile populaire / Éric Darras
- Cultiver « la résistance » dans les campagnes colombiennes : comment le quotidien devient politique / Mathilde Allain
- Reproduire l’ordre social en se l’appropriant : l’ambivalence des réceptions des actions préventives en milieu scolaire, rural et populaire / Yohan Selponi
- La « grande gueule » et « l’assistante sociale » : dispositions et capital militants de déléguées syndicales en milieu populaire / Charles Berthonneau
- Le monde « refait » des machinistes : image ouvrière et infrapolitique dans une institution culturelle dominante / Bérénice Crunel

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Création artistique et jouissance chez les sujets psychotiques

Article de Jordan Duplat

Paru dans la revue Le Journal des psychologues, n° 379, juillets-août 2020, pp. 53-59.

Mots clés : Santé mentale-Souffrance psychique, Jouissance, Psychose, Créativité, Art, Cadre thérapeutique

Qu’est-ce que créer ? Pourquoi la création de quelque chose à partir du vide provoque-t-elle de la jouissance ? Dans cet article, ces concepts seront avant tout définis, et expliqués selon la vision lacanienne. Puis ils seront illustrés par deux études de cas issus de la pratique clinique de l’auteur en Belgique. À travers la comparaison avec le travail artistique de Jackson Pollock, Jordan Duplat nous invite également à comprendre comme le cadre peut induire ou contenir la jouissance.

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Créer dans le lâcher-prise : arts plastiques et imaginaire

Livre de Evelyne Odier, édité par Chronique sociale, publié en 2019.

Mots clés : Santé mentale-Souffrance psychique, Art, Imaginaire, Expression plastique, Créativité, Méthode

Créer c'est bon pour le moral ! Oui, créer, c'est bon pour le moral, bon pour la santé ! Créer apporte une joie profonde, mais beaucoup de personnes ne savent pas comment se lancer dans l'aventure. Ce livre a pour objectif de vous y aider : même si vous ne savez "ni dessiner ni peindre", vous trouverez ici des idées pour vous aider à franchir le pas, vous aider à exprimer, à inventer, à créer. Mais c'est peut-être l'inverse ; peut-être vous maîtrisez des techniques de peinture, mais vous n'arrivez pas à lâcher prise pour créerPeut-être vous vous enlisez dans les répétitions et les stéréotypes et vous ressentez le besoin d'une bouffée d'oxygène pour vous autoriser le plaisir de jouer. Alors ce livre peut vous amener à expérimenter des situations inhabituelles, à explorer des pistes nouvelles. Au carrefour de l'enseignement artistique et du développement personnel, ce livre s'inscrit dans la continuité du premier ouvrage d'Evelyne Odier Se construire par les arts plastiques, qui était plus théorique.
Elle présente ici une multitude d'exercices, qui sont autant d'outils, ludiques ou porteurs d'émotions multiples, pour mettre en pratique et prolonger la réflexion déjà développée. Ce livre s'adresse aux amateurs qui s'essaient aux arts plastiques, mais aussi aux professionnels qui trouveront là de nombreuses pistes pour enrichir leur pratique, qu'ils soient passeurs culturels, éducateurs, thérapeutes ou soignants.

Miroirs anthropologiques et changement urbain : qui participe à la transformation des quartiers populaires ?

Livre de Barbara Morovich, Monique Sélim, édité par L'Harmattan, publié en 2017.

Mots clés : Quartier, Milieu urbain, Anthropologie, Recherche en sciences sociales, Culture populaire, Observation, Participation, Implication personnelle, Précarité, Stigmatisation, Média, Société, Projet, Formation, Mixité sociale, Rénovation urbaine, Démocratie participative, Association, Art, Culture, Réflexivité, Complexité, Travail de terrain, Strasbourg, Hautepierre

Aujourd'hui, la recherche anthropologique dans les quartiers populaires ne peut se faire en vase clos disciplinaire. Cet ouvrage trace d'abord le bilan de l'histoire de l'anthropologie « urbaine » en France, et s'attache ensuite à analyser, à l'époque des rénovations urbaines des quartiers populaires, les interactions entre les processus sociaux et les mutations de l'espace. Quelles sont les dynamiques d'adaptation et de rejet qu'elles provoquent ? C'est grâce à une étude de long terme et un engagement associatif dans un quartier de Strasbourg que l'auteure déconstruit des identités multiples et des relations complexes de l'intérieur.

Découvrir et comprendre le graffiti : des origines à nos jours

Livre de Bernard Fontaine, édité par Eyrolles, publié en 2014.

Mots clés : Graffiti, Dessin, Peinture, HISTOIRE, Expression plastique, Art, Statut social, Milieu urbain, Culture urbaine, Communication, Contestation, Sanction pénale, Répression

Cet ouvrage illustré donne à lire la première histoire du graffiti jamais rédigée en s'appuyant sur un panorama chronologique et illustré. À la fois outil de découverte et référence à consulter, il constitue une véritable source de documentation, à l'usage de tous. Voyage dans le temps, de la ville de Pompéi au mur de Berlin, périple sur les cinq continents, il décrypte le mouvement du Street art en donnant au lecteur des clés de compréhension. De la propagande bolchévique à l'émergence d'une culture populaire aux États-Unis, en passant par les murs de la révolte au Chili, ce livre montre comment le graffiti, entre reconnaissance et répression, tisse des liens avec l'Histoire.

Migrations en création

Article de Jacques BAROU, Marie POINSOT, Julien GAERTNER, et al.

Paru dans la revue Hommes et migrations, n° 1297, mai-juin 2012, 170 p..

Mots clés : Immigration, Migration, HISTOIRE, Sociologie, Culture, Art, Création, REPRESENTATION, Cinéma, Enfant de migrant, Image, Intégration, Groupe d'appartenance, Identité culturelle, Littérature, Écriture, Milieu urbain, Banlieue, Oralité, Bande dessinée, Expression plastique, Théâtre, Danse, Graffiti, Culture urbaine, MAGHREB, FRANCE, QUEBEC, CANADA, AFRIQUE, SENEGAL, BELGIQUE, SRI LANKA, AUSTRALIE, INDE, ROYAUME UNI DE GRANDE BRETAGNE ET D'IRLANDE DU NORD

Ce dossier fait état de plusieurs travaux menés dans le champ de l'histoire culturelle ou de la sociologie de l'art associé aux problématiques migratoires et qui constituent aujourd'hui de nouveaux chantiers de recherches. Deux entrées thématiques complémentaires sont explorées : l'analyse des expressions artistiques qui prennent comme problématique les réalités migratoires ; les représentations des migrations inscrites dans l'art contemporain.

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Rudolf Steiner : artiste et enseignant - l'art de la transmission

Livre de Céline Gaillard, édité par Orizons, publié en 2012.

Mots clés : Éducation artistique, Pédagogie, Biographie, Éducation nouvelle, Art, Éducation, Enseignement, Philosophie, Méthode pédagogique, Expérimentation, Transmission, Musique, Peinture, Dessin, Sculpture, Art-thérapie, Culture, Démocratie, Steiner (Rudolf), Ecole Steiner Waldorf

Tracer un parcours entre le début du XXe siècle et l'aube du XXIe siècle en compagnie de plusieurs artistes enseignants et de Rudolf Steiner en particulier, tel est l'objectif de cette étude. Rudolf Steiner, tout comme Kandinsky, Klee ou encore Beuys furent tout à la fois artistes et enseignants. Les témoignages de leurs contemporains permettent de les saisir dans cet instant fugace de la transmission, impalpable et magique à la fois, qui révèle la richesse de leurs êtres. Leur manière de vivre la transmission est imprégnée d'art : c'est un moment créateur dans l'échange. Alors que certains de ces idéaux perdurent d'un point de vue artistique, mais également pédagogique à travers l'existence des écoles Steiner-Waldorf, par exemple, qu'en est-il aujourd'hui de la question de la transmission par l'art ? Cette immense liberté conquise par les artistes du XXe siècle ne devrait-elle pas faire valeur d'exemple lorsqu'il s'agit d'interroger son point de vue sur le monde ?

L'immigration dans les musées : une comparaison internationale

Article de Luc GRUSON, Isabelle RENARD, Marie POINSOT, Ramon GROSFOGUELet al.

Paru dans la revue Hommes et migrations, n° 1293, septembre-octobre 2011, pp. 1-131.

Mots clés : Immigration, Musée, HISTOIRE, REPRESENTATION, Culture, Identité culturelle, Art, Imaginaire, Image, Nation, Identité, Communauté, Groupe d'appartenance, Mémoire collective, Interculturel, Trafic d'être humain, COLONIALISME, METISSAGE, CITE NATIONALE DE L'HISTOIRE DE L'IMMIGRATION, FRANCE, ALLEMAGNE, ETATS UNIS D'AMERIQUE, AUSTRALIE, BELGIQUE, CONGO, ROYAUME UNI DE GRANDE BRETAGNE ET D'IRLANDE DU NORD, ARGENTINE

" Ce dossier montre que le rapport des musées à la problématique migratoire varie fortement d'un projet à l'autre. Se dessine ainsi un cadre interprétatif de ces projets muséaux dont les deux extrêmes seraient soit une muséification de l'immigration doublée d'une lecture assimilationniste de son histoire, soit une auto-exotisation qui finit par enfermer les migrants dans une approche communautaire. Mais la lecture du dossier ouvre également des perspectives fécondes. Certains projets montrent l'avantage de s'éloigner d'une vision trop unilatérale de l'immigration du point de vue du pays d'accueil en explorant les phénomènes diasporiques et les circulations migratoires de manière plus globale. D'autres envisagent les brassages culturels et les dynamiques identitaires comme autant d'opportunités de revisiter les codes culturels et les critères esthétiques des sociétés contemporaines. De nouvelles perspectives que la revue aura plaisir à accompagner à l'avenir. " extrait de l'édito de Marie Poinsot.

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Arts et psychanalyse

Article de Miren ARAMBOUROU, Isabelle SOME, Pascal HERLEM, et al.

Paru dans la revue Le Coq-héron, n° 202, septembre 2010, pp. 9-150.

Mots clés : Art, Art-thérapie, Psychanalyse, Artiste, Littérature, Lecture, Fantasme, Transfert, Musique, Architecture, Théâtre, Peinture, Sculpture, Femme, Cinéma, Création

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Risques et enjeux émotionnels des Arts plastiques

Article de Evelyne ODIER

Paru dans la revue Le Journal de l'animation (des professions des formations des actions : une passion), n° 102, octobre 2009, pp. 32-37.

Mots clés : Atelier, Activité, Animation, Expression plastique, Art, Pratique professionnelle, Émotion, Écoute, Animateur socioculturel, Éducation artistique